Exercices d’orthographe avec la correction sur écrire le son [j] en 6eme Harmos .
Consignes des exercices :
Classe les mots dans la bonne colonne.
Dans les phrases suivantes, complète les mots par -i ou -y.
Trouve le nom qui correspond au verbe proposé ou inversement.
Barre l’intrus dans chaque liste.
Pour chaque liste, ajoute un mot en suivant le même modèle.
❶ Classe les mots dans la bonne colonne.
Un camion – une chemise – bien – la sonnerie – un fermier – la viande – vieux – un litre – le premier
J’entends le son [i] | J’entends le son [j] |
❷ Dans les phrases suivantes, complète les mots par -i ou -y.
- J’ai mangé un ………aourt au lait ent……er.
- Mon petit frère a pa…..é son cra…..on à pap…..er avec ses économ……es, il est tout jo……..eux.
- Dans le jardin de mon grand-père, il y a un poir……er et un figu…..er ; le pâtiss…..er vient pour prendre des fruits délic……..eux.
- Mon père a vu un film ennu……ant, il est fur……eux.
- Avec ses ……eux r…..eurs, ce ch…….en est vraiment attra…….ant.
❸ Trouve le nom qui correspond au verbe proposé ou inversement.
- Se réveiller →…………………
- Une bouilloire → ………
- Détailler → ………………………..
- Un conseil → ………………………..
- Fouiller → ………………………….
- La rouille → ………………………….
❹ Barre l’intrus dans chaque liste.
Un détail – un rail – un caillou – un œil
La bataille – les feuilles – un boyau – une merveille
Le lien – le mieux – avril – un appui
❺ Pour chaque liste, ajoute un mot en suivant le même modèle.
Un cycle – le tricycle – un cycliste – ……
Le crayon – une voyelle – le nettoyage – ……
Une bataille – une grenouille – une abeille – …
Exercices : 6eme Harmos Ecrire le son [j] pdf