L’entrée dans l’univers de l’orthographe des sons difficiles en 4eme Harmos 4P constitue une étape cruciale dans le parcours éducatif de l’enfant. Maîtriser cet aspect de la langue française dès le jeune âge forge les fondations d’une expression écrite solide et assure une aisance dans la communication future. Comprendre l’importance de apprendre l’orthographe en 4eme Harmos 4P, avec ses subtilités et ses pièges, permet d’appréhender avec sérénité les défis du langage écrit. Pour accompagner ce périple orthographique, la ressource en ligne Pass Éducation déploie un arsenal de exercices d’orthographe 4eme Harmos 4P, spécialement conçus pour éclairer les méandres de ces sonorités parfois trompeuses.
Graphèmes du son o – Cours, Leçon : 4ème Harmos – PDF à imprimer

Leçon pour la 4eme Harmos sur les graphèmes du son o. Le son [o] peut s’écrire « o » ou « ô » : un coq, un piano, un hôtel. Le son [o] peut s’écrire « au » : jaune, haut, une chaussette. Le son [o] peut s’écrire « eau » : un château, un bateau, de l’eau ATTENTION : Certains mots qui se terminent par le son [o] s’écrivent avec une lettre muette finale. Un mot de la même…
Graphèmes du son o – Exercices : 4ème Harmos – PDF à imprimer

Exercices avec les correction pour la 4eme Harmos sur les graphèmes du son o. Consignes pour ces exercices : Entoure le dessin si tu entends le son [o]. Colorie les lettres qui permettent d’écrire le son [o] dans ces mots. Barre l’intrus dans chaque liste. Complète les mots avec o, au ou eau. ❶ Entoure le dessin si tu entends le son [o]. ❷ Colorie les lettres qui permettent d’écrire le son [o] dans ces mots. Un chameau Une épaule Un fauteuil Un…
Graphèmes du son o – Évaluation : 4ème Harmos – PDF à imprimer

Évaluation avec les correction pour la 4eme Harmos sur les graphèmes du son o. Evaluation des compétences Identifier le son [o] et ses différentes graphies dans un mot. Orthographier des mots contenant le son o. Consignes pour cette évaluation : Colorie les mots si tu entends le son [o]. Recopie les mots contenant le son [o] dans la bonne colonne. Complète les mots avec o, ô, au ou eau. Devinettes ! Retrouve le mot manquant. ❶ Colorie les mots si tu…
Ecrire les graphèmes du son [o] – Examen Evaluation progressive : 4ème Harmos – PDF à imprimer
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Evaluation progressive en 4eme Harmos : Ecrire les graphèmes du son [o] Orthographe – Ecrire les sons difficiles Barre quand tu n’entends pas le son [o]. – stylo – eau – verseau – vent – robe. – chapeau – veau – rôti – voir – chaud. – serviette- lavabo – Victor – vélo. – copain – lapin – Véronique – sotte. – oiseau – marteau – passereau – rosier. Complète par o, au, eau. – Elle a mis un nouv……..
Ecrire les sons de la lettre s – Examen Evaluation progressive : 4ème Harmos – PDF à imprimer

Evaluation progressive en 4eme Harmos : Ecrire les sons de la lettre s Orthographe – Ecrire les sons difficiles Barre quand tu n’entends pas le son [s]. – salé – passer – sauce – rose – basse. – solution – raser – vestibule – soupe. – souci – viennoiserie – ascenseur – sa. – vase – pousser – assis – restes – sol. – réservoir – passeport – mars – danse. Complète par s ou ss. – Nous venons ……..
Ecrire les sons de la lettre c – Examen Evaluation progressive : 4ème Harmos – PDF à imprimer

Evaluation progressive en 4eme Harmos : Ecrire les sons de la lettre c Orthographe – Ecrire les sons difficiles Barre quand tu n’entends pas le son [k]. – carrelage – craquer – ciel – crevette. – cartilage – sucette – crever – catastrophe. – centre – claquer – tic-tac – crâne – éclore. – conduire – cactus – cerise – cueillette. – culotte – accueillir – cercueil – cellier. Coche le son que fait la lettre « C » dans…
Ecrire les sons de la lettre g – Examen Evaluation progressive : 4ème Harmos – PDF à imprimer

Evaluation progressive en 4eme Harmos : Ecrire les sons de la lettre g Orthographe – Ecrire les sons difficiles Barre quand tu n’entends pas le son [g]. – galipette – garage – grue – Gérard. – grimper – gourde – page – galerie. – genou – groupe – grippe – vague. – goujon – girafe – gourmandise – gala. – genre – gardien – grande – se gratter. Complète par g, gu, ge. – un ….. énéral – La ….. eule…
Ecrire le son [j] – Examen Evaluation progressive : 4ème Harmos – PDF à imprimer
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Evaluation progressive en 4eme Harmos : Ecrire le son [j] Orthographe – Ecrire les sons difficiles Barre le mot l’intrus de chaque liste. – rayon – voyant – rouille – ville – cahier. – bille – pays – vanille – rail – étudier. – mouiller – ami – quille – piller – vision. – payer – papier – Yvonne – famille. – fille – se maquiller – rien – livre. Ecris y, i, ill. – une abe….. e – renvo….. er…
Ecrire les sons eil, ail , ouil, ill – Examen Evaluation progressive : 4ème Harmos – PDF à imprimer

Evaluation progressive en 4eme Harmos : Ecrire les sons eil, ail , ouil, ill Orthographe – Ecrire les sons difficiles Barre l’intrus. – travail – épouvantail – caille – éveil. – réveil – chevreuil – treille – surveille. – citrouille – grenouille – veille – barbouiller. – fille – bille – fil – quille – chenille – gorille. – bataille – bouteille – cercueil – poubelle. Ecris le son -eil / ail / ouil / ill. – Il a reçu…
Ecrire les sons ien/ein ; ian/ain ; ion/oin – Examen Evaluation progressive : 4ème Harmos – PDF à imprimer

Evaluation progressive en 4eme Harmos : Ecrire les sons ien/ein ; ian/ain ; ion/oin Orthographe – Ecrire les sons difficiles Barre l’intrus. – viens – mien – sein – chien – rien. – demain – main – triangle – maintenant. – soin – lion – apercevions – camion. – avion – Damien – refrain – addition – riant. – bien – ambiance – rein – lampions. Ecris le bon son : ien/ein ; ian/ain ; ion/oin. – L’av….. s’écrase sur…
Je sais remplacer n par m, p, b – Examen Evaluation progressive : 4ème Harmos – PDF à imprimer

Evaluation progressive en 4eme Harmos : Je sais remplacer n par m, p, b Orthographe grammaticale Barre ce qui est faux. un pompier / ponpier une somme / sonme une bombe / bonbe une janbe / jambe enmener / emmener un bombon / bonbon anbulatoire / ambulatoire la ronde / romde champagne / chanpagne une ambiance / anbiance Ecris n ou m. – une pa….. thère – il est to….. bé – une e….. preinte – septe….. bre – un ga..t – le ve….. t – du co……..
Je sais écrire sans erreurs les accents – Examen Evaluation progressive : 4ème Harmos – PDF à imprimer

Evaluation progressive en 4eme Harmos : Je sais écrire sans erreurs les accents Orthographe grammaticale Entoure la bonne réponse. – mélanger – mêlanger – mèlanger. – trés – três – très – trës. – noèl – noël – noêl – noél. – forét – forêt – forèt – forët. – èpaule – êpaule – ëpaule – épaule. Ecris l’accent qui convient. – une barriere – l’elegance – la fete – le reve – un ete – elle est fiere – du mais – l’eternite…
Evaluation et bilan sur m devant m, b, p : 4ème Harmos – PDF à imprimer

Evaluation en 4eme Harmos – M devant m, b, p – bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : m devant m, b, p Compétences évaluées Connaitre la règle du m devant m, b, p. Appliquer la règle du m devant m, b, p. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation m devant m, b, p Devant les lettres m, p et b, la lettre « n » se change en « m ». J’entends [ɑ̃] la guirlande – une lampe…
Evaluation et bilan sur les valeurs sonores de la lettre s : 4ème Harmos – PDF à imprimer

Les valeurs sonores de la lettre s en 4eme Harmos – Evaluation et bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : Les valeurs sonores de la lettre s Compétences évaluées Identifier les valeurs de la lettre s dans un mot. Employer correctement la lettre s dans un mot. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les valeurs sonores de la lettre s La lettre « s » se prononce de plusieurs façons : Le son [s] : En début ou parfois…
Evaluation et bilan sur les valeurs sonores de la lettre c : 4ème Harmos – PDF à imprimer

Evaluation – Les valeurs sonores de la lettre c en 4eme Harmos – Bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : Les valeurs de la lettre c Compétences évaluées Reconnaitre les valeurs de la lettre c dans un mot. Employer correctement la lettre c dans un mot. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation La lettre c se prononce [k] Devant une consonne ou en fin de mot. Exemples : croquer, un éclat, le parc Devant les voyelles a, o et…
Evaluation avec le corrigé sur le son [Ɛ] – Bilan : 4ème Harmos – PDF à imprimer
Le son [ɛ] en 4eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier le son [Ɛ] et les différentes graphies. Orthographier des mots avec le son [Ɛ] Evaluation orthographe : Le son [Ɛ] Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le son [è] peut s’écrire de différentes manières : è Exemples : la colère très un père la sorcière ê Exemples : un chêne arrête ! la forêt ei / ai / aî Exemples : la neige pleine…
Evaluation et bilan sur le son [j] : 4ème Harmos – PDF à imprimer
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Evaluation – Le son [j] en 4eme Harmos – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier le son [j] et les différentes graphies. Orthographier des mots avec le son [j] Evaluation orthographe : Le son [j] Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le son [j] Le son [j] peut s’écrire de différentes manières : i (devant une voyelle) un piano un violon curieux y (devant une voyelle) un noyau un crayon joyeux il (à la fin d’un nom masculin)…
Evaluation et bilan sur les valeurs de la lettre g : 4ème Harmos – PDF à imprimer

Evaluation – Les valeurs de la lettre g en 4eme Harmos – Bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : Les valeurs de la lettre g Compétences évaluées Reconnaitre les valeurs de la lettre g dans un mot. Employer correctement la lettre g dans un mot. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les valeurs sonores de la lettre g La lettre g se prononce [g] devant une consonne ou les voyelles a, o, u une griffe un gâteau un dragon…
Bilan – Le son [e] – Examen Evaluation avec la correction : 4ème Harmos – PDF à imprimer
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Evaluation sur Le son [e] en 4eme Harmos – Bilan à imprimer avec la correction Compétence évaluée Identifier le son [e] et ses différentes graphies. Orthographier des mots avec le son [e]. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le son [e] peut s’écrire de différentes manières : é ou ée Exemples : le café l’été une poupée la dictée er Exemples : un évier rêver un escalier le cahier ez Exemples : vous mangez Le nez Répondez ! ed Exemple…
Le son [o] bilan avec le corrigé : 4ème Harmos – PDF à imprimer
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Evaluation et bilan à imprimer avec le corrigé en 4eme Harmos : Le son [o] Evaluation orthographe : Le son [o] Compétences évaluées Identifier le son [o] et ses différentes graphies. Orthographier des mots avec le son [o]. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le son [o] Le son [o] peut s’écrire de différentes manières : o ou ô au eau Exercices pour te préparer à l’évaluation ❶ Entoure le dessin quand tu entends le son [o]. ❷ Relie les…
m devant m, b, p – Examen Evaluation- Fiches QCM – Quiz : 4ème Harmos – PDF à imprimer

Quiz sous forme de QCM (PDF) – m devant m, b, p en 4eme Harmos Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur connaitre la règle du m devant m, b, p. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Connaitre la règle du m devant m, b, p. Appliquer la règle du m devant m, b, p. Evaluation orthographe : m devant m, b, p Consignes pour ce QCM, Quiz à…
Les valeurs sonores de la lettre s – Examen Evaluation- Fiches QCM – Quiz : 4ème Harmos – PDF à imprimer

Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les valeurs sonores de la lettre s en 4eme Harmos Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur reconnaitre les valeurs de la lettre s dans un mot. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation Orthographe : Les valeurs sonores de la lettre s Compétences évaluées Reconnaitre les valeurs de la lettre s dans un mot. Employer correctement la lettre s dans un mot. Consignes…
Les valeurs de la lettre c – Examen Evaluation- Fiches QCM – Quiz : 4ème Harmos – PDF à imprimer

Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les valeurs de la lettre c en 4eme Harmos Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur reconnaitre les valeurs de la lettre c dans un mot. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Reconnaitre les valeurs de la lettre c dans un mot. Employer correctement la lettre c dans un mot. Evaluation Orthographe : Les valeurs de la lettre c Consignes pour ce…
Le son [Ɛ] – Examen Evaluation- Fiches QCM – Quiz : 4ème Harmos – PDF à imprimer
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Le son [Ɛ] en 4eme Harmos Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier le son [Ɛ] et les différentes graphies. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation Orthographe : Le son [Ɛ] Compétences évaluées Identifier le son [Ɛ] et les différentes graphies. Orthographier le son [Ɛ]. Consignes pour cette évaluation, QCM – Quiz : ❶ Le son [Ɛ] peut s’écrire : ❷…
Les noms en ail/aille, eil/eille, euil, euille, ouil/ouille – Séance découverte à manipuler : 4ème Harmos – PDF à imprimer

Identifier et écrire des mots en eil/eille, ail/aille en 4eme Harmos : séance découverte à manipuler en orthographe. Distribution de la grille Que remarques-tu ? Il s’agit d’une grille de mots croisés. Je vais te lire des définitions et tu devras écrire dans les cases les réponses correspondantes. On peut la remplir d’eau. (BOUTEILLE) On le fait tous les jours à l’école (TRAVAIL) On écrit dessus. (FEUILLE) On en a dix aux pieds (ORTEIL) C’est un siège au salon (FAUTEUIL)…
Les noms en oin/ion/ein/ien et ian/ain – Séance découverte à manipuler : 4ème Harmos – PDF à imprimer

Identifier et reconnaître les noms en oin/ion/ein/ien et ian/ain en 4eme Harmos : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève observe le document Que vois-tu ? Il s’agit d’images, de dominos. « Tu vas devoir écrire le nom de ce qui est représenté sur chaque domino » Lion-foin Main – triangle Chien -peinture Que remarques-tu ? Ce sont les mêmes lettres que l’on a : I-O-N, E-I-N, A-I-N mais elles ne sont pas dans le même ordre dans les mots….
Le son [j] – Séance découverte à manipuler : 4ème Harmos – PDF à imprimer
![Le son [j] - Séance découverte à manipuler : 4ème Harmos - PDF à imprimer](https://cdn.pass-education.ch/wp-content/uploads/images-posts-ch/2357682-thumb-le-son-j-seance-decouverte-a-manipuler-4eme-harmos.jpg)
Identifier et écrire des mots avec le son [j] en 4eme Harmos : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève observe l’image. Cherche au moins cinq mots qui se prononcent de la même manière : Ä une grenouille, des billes, un fauteuil, un réveil, un yaourt. Quel est le son final que l’on entend plusieurs fois ? On entend « ill » de nombreuses fois. Ecris ces mots sur une feuille. Laisser l’élève écrire librement puis reprendre son travail. S’il…
Noms en oin/ion, ein/ien – Séance découverte à manipuler : 4ème Harmos – PDF à imprimer

Identifier et reconnaitre les noms en oin/ion/ein/ien en 4eme Harmos : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève observe le document Que vois-tu ? Il s’agit d’images et d’une grille à compléter. « Nous allons remplir ensemble certains numéros » Ecrire ou faire écrire en épelant : 2 : BAIN, n. 9 : MAIN, n. 13 : PAIN, n. 18 : TRAIN, n. 19 : TRIANGLE et n. 20 : VIANDE « Continue à remplir la grille. Ecris au crayon…
Les valeurs de la lettre g – Fiches ge/gu – Séance découverte à manipuler : 4ème Harmos – PDF à imprimer

Découvrir la valeur de la lettre g en 4eme Harmos : séance découverte à manipuler en orthographe. A. Faire lire le texte à votre enfant puis le questionner. Questionnement oral : 1/Que raconte ce texte ? 2/Que remarques-tu en regardant les mots en gras ? Les mots en gras comportent tous la lettre g. 3/ Ecoute bien comment chante la lettre « g » dans chacun de ces mots et essaie de les classer. Faire deux colonnes et faire écrire…
La valeur de la lettre x entendue gz ou cs – Séance découverte à manipuler : 4ème Harmos – PDF à imprimer

Découvrir la valeur de la lettre x entendue gz ou cs et j’en comprends la règle en 4eme Harmos : séance découverte à manipuler en orthographe. Faire observer les deux images. (N’oubliez pas de cacher les mots en dessous.) L’enfant nomme « » et « ». Demander à l’enfant d’écrire ces deux mots sur une ardoise. Bien rassurer l’enfant et lui dire qu’il a le droit de se tromper. L’objectif est de mettre en valeur la lettre x : sa…