L’orthographe à l’école élémentaire, et plus précisément en 6eme Harmos 6P, représente un jalon crucial dans l’apprentissage linguistique des jeunes élèves. À ce stade, ils rencontrent souvent des sons difficiles qui posent des défis particuliers. Cet aspect de la langue française peut rendre l’orthographe ardue pour certains élèves. L’objectif de cette page est de fournir des ressources efficaces pour aider ces jeunes apprenants à maîtriser ces sons difficiles, renforçant ainsi leur compétence orthographique et leur confiance en écriture.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Ecrire les sons difficiles - Orthographe - Français : 6eme Harmos 6P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Ecrire les sons difficiles : 6eme Harmos 6P
Ecrire la lettre muette à la fin d’un nom ou d’un adjectif – Evaluation progressive en 6eme Harmos Orthographe – Ecrire les sons difficiles. Trouve la lettre muette finale de ces noms et de ces adjectifs. Bravo tu as réussi !
Ou revois ta leçon Transforme selon le modèle. Ex. la longueur du champ : le champ est long. Bravo tu as réussi !
Ou revois ta leçon Trouve les lettres muettes finales. Mon frère adore le spor….. Il en pratique plusieurs….
Evaluation progressive en 6eme Harmos : Ecrire les mots en -ail/eil/ouil/euil Orthographe – Ecrire les sons difficiles. Complète correctement en fonction du choix proposé. Bravo tu as réussi !
Ou revois ta leçon Complète les mots à l’aide de ail(le), eil(le), euil(le) ou ouil(le). Les petites corn….. ont récupéré quelques n….. qui avaient été laissées dans une très belle corb….. posée à côté d’un épouvant….. Elles n’aiment guère l’….. , mais apprécient les petites citr….. oubliées, là. Un petit écur….. ,…
Evaluation progressive en 6eme Harmos : Encoder correctement les sons complexes (s/ss, j/g, ill, amb, é/è, ….. ) Orthographe – Ecrire les sons difficiles. Complète correctement en fonction du choix proposé. Bravo tu as réussi !
Ou revois ta leçon Complète les mots à l’aide d’une des propositions. Les enfants de l’ __cole (é/è) ont beaucoup couru ; leurs j….. bes (an/am) sont un peu raides et leurs ….. enoux (j/g) en….. ourdis (g/gu). Mais ils sont heureux ; une belle…
Evaluation progressive en 6eme Harmos : Ecrire les mots avec -g Orthographe – Ecrire les sons difficiles. Complète avec « g » ou avec « gu ». Bravo tu as réussi !
Ou revois ta leçon Complète avec « g » ou avec « ge ». Bravo tu as réussi !
Ou revois ta leçon Complète avec « g », « ge » ou « gu ». Elle adore man….. er son ….. oûter avec ….. aspard, son ami d’enfance. Elle a…
Evaluation et bilan à imprimer avec le corrigé en 6eme Harmos : Les valeurs sonores de la lettre c Evaluation d’orthographe : les valeurs sonores de la lettre C Compétences évaluées
Distinguer le son [k], [s] et [ʃ] fait par la lettre c.
Connaitre la valeur de la lettre C. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le son [k] La lettre c se prononce [k] quand elle est suivie par : – les voyelles A, O, U – une consonne…
Evaluation – Le son [j] en 6eme Harmos – Bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : Ecrire le son [j] Compétences évaluées
Connaître les différentes graphies du son [j].
Savoir orthographier le son [j]. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les différentes écritures du son [j] Le son [j] peut s’écrire de plusieurs façons : i
y
il
ill crier hier
un crayon un voyage
le soleil un fauteuil
une chenille un maillot Les noms féminins qui se terminent en [j] s’écrivent -ille Exemple :…
Evaluation et bilan à imprimer avec le corrigé en 6eme Harmos : les accents et le tréma Evaluation d’orthographe : les accents et le tréma Compétences évaluées
Former le son [ε] et [e] à l’aide d’accent.
Positionner l’accent circonflexe et le tréma sur des mots courants.
Utiliser les accents pour différencier les homophones. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’accent grave Sur la voyelle E il permet de former le son [ε] Sur les voyelles A et U il permet de…
Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – Les accents et le tréma en 6eme Harmos Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur mettre un accent correspondant au son de la lettre. C’est un outil d’évaluation à faire en ligne ou à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées
Mettre un accent correspondant au son de la lettre.
Reconnaître un mot nécessitant un accent.
Distinguer le sens de deux mots grâce aux accents. Evaluation orthographe…
Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – m devant m, b, p en 6eme Harmos Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur connaître et appliquer la règle du M devant M, B, P. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation orthographe : M devant M, P, B Compétences évaluées
Connaître et appliquer la règle du M devant M, B, P.
Connaître les exceptions de la règle. Consignes pour ce…
M devant m, b, p en 6eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : M devant M, B, P Compétences évaluées
Savoir appliquer la règle du M devant M, B et P.
Connaître les exceptions de la règle. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le N devient M….. Avec les sons [ã] (en, em, an, am), [ɛ̃] (in, im) et [ɔ̃] (on, om), on remplace le N par un M devant les lettres M, B et…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les valeurs sonores de la lettre c en 6eme Harmos Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur connaître les valeurs sonores de la lettre C. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées
Connaître les valeurs sonores de la lettre C.
Distinguer le son [k], [s] et [ʃ].
Savoir orthographier les sons [k], [s] et [ʃ]. Evaluation orthographe : Les valeurs sonores de la lettre…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les valeurs de la lettre g en 6eme Harmos Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur distinguer le son [g] et le son [Ʒ]. C’est un outil d’évaluation à faire à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées
Distinguer le son [g] et le son [Ʒ]
Savoir orthographier et lire les sons [g], [Ʒ], [ɲ] Evaluation orthographe : Les valeurs sonores de la lettre g Consignes pour ce…
Evaluation avec correction sur les valeurs sonores de la lettre g en 6eme Harmos – Bilan à imprimer Evaluation d’orthographe : les valeurs sonores de la lettre g Compétences évaluées Distinguer les sons [Ʒ], [g] et [ɲ].
Savoir orthographier les sons [Ʒ], [g] et [ɲ]. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le son [g] s’écrit g devant les voyelles A, O, U et les consonnes L et R. Exemple : un gâteau, un gobelet, une dégustation, un angle, la…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Écrire le son [j] en 6eme Harmos Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur connaître les graphies du son [j]. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation orthographe : Écrire le son [j] Compétences évaluées
Connaître les graphies du son [j].
Savoir orthographier des mots en [j]. Consignes pour ce QCM, Quiz à imprimer : ❶ Pour chacun des mots suivants donne la ou…
Leçon d’orthographe sur écrire le son [j] en 6eme Harmos . Le son [j] peut s’écrire de plusieurs façons : avec i, y, il, ill ou ille. Mots en [j] avec un i On trouve le son [j] écrit avec un i suivi d’une voyelle. Ex : Une action – bientôt – un lien – le pied On trouve souvent le son [j] écrit -ier à la fin des noms d’arbres ou de métiers. Ex : un pommier – un…
Exercices d’orthographe avec la correction sur écrire le son [j] en 6eme Harmos . Consignes des exercices : Classe les mots dans la bonne colonne. Dans les phrases suivantes, complète les mots par -i ou -y. Trouve le nom qui correspond au verbe proposé ou inversement. Barre l’intrus dans chaque liste. Pour chaque liste, ajoute un mot en suivant le même modèle. ❶ Classe les mots dans la bonne colonne. Un camion – une chemise – bien – la sonnerie…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur écrire le son [j] en 6eme Harmos . Evaluation des compétences
Connaître les différentes graphies du son [j].
Savoir écrire sans erreurs les mots contenant le son [j].
Connaître les exceptions. Consignes de cette évaluation : Classe les mots dans la bonne colonne. Complète les phrases par -ier ou -yer. Complète les mots en [j] par i, y, il, ille ou ill. Ecris deux phrases selon les modèles proposés : ❶ Classe les mots dans la bonne…
Leçon d’orthographe sur les valeurs sonores de la lettre g en 6eme Harmos . La lettre g peut se prononcer de différentes façons. Le son [g] Il s’écrit avec la lettre g: devant les lettres a, o, u et devant une consonne (sauf n). Ex : Le langage – le dragon – un légume- le toboggan -un ingrédient – une glace. à la fin d’un mot : Ex : un camping – un footing – un gag – un gang…
Exercices d’orthographe avec la correction sur les valeurs sonores de la lettre g en 6eme Harmos . Consignes des exercices : Complète les mots par g ou gu et surligne la lettre qui t’a permis de répondre. Complète les mots par g ou ge et surligne la lettre qui t’a permis de répondre. Complète chaque liste par un mot en respectant le son et la graphie donnés. Trouve un mot de la même famille avec le son qui correspond à…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les valeurs sonores de la lettre g en 6eme Harmos . Evaluation des compétences
Connaître les valeurs de la lettre « g ».
Savoir associer le graphème au phonème. Consignes de cette évaluation : Complète les mots suivants par g, ge, gu ou gh. Barre l’intrus dans chaque liste. Complète le tableau suivant (tu n’as pas le droit d’utiliser les mots de la feuille) : Réponds aux devinettes avec un mot contenant la lettre g. ❶…
Leçon d’orthographe sur les valeurs sonores de la lettre c en 6eme Harmos . La lettre c peut se prononcer de différentes façons. Le son [k] Devant les lettres a, o, u, devant une consonne ou à la fin d’un mot, la lettre c se prononce [k]. Ex : Un camarade – un collier – le cube – un acrobate – un acte – une clémentine – un lac La lettre u placée après c donne le son [k] lorsque…
Exercices d’orthographe avec la correction sur les valeurs sonores de la lettre c en 6eme Harmos . Consignes des exercices : Coche la bonne case en indiquant le son de la lettre c. Surligne en rose les mots avec le son [k] et en jaune les mots avec le son [s]. Complète les mots par c, ç ou cc Barre l’intrus dans les listes suivantes. Ecris une phrase dans laquelle on trouvera les sons [ks] et [ch]. ❶ Coche la…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les valeurs sonores de la lettre c en 6eme Harmos . Evaluation des compétences
Connaître les différentes valeurs de la lettre c
Orthographier correctement les mots en fonction de la valeur sonore de c
Savoir associer le graphème au phonème. Consignes de cette évaluation : Devinettes : Relie les mots au son qui convient. Complète les phrases suivantes par c, ç, cc ou ch. Jeu le baccalauréat, complète le tableau suivant : ❶ Devinettes : Je suis…
Leçon, exercices, évaluation sur : Ecrire le son [j] au : 6eme Harmos . Soutien scolaire, remise à niveau, fiches de révision sur Ecrire le son [j] pour te préparer aux évaluations. Leçon sur Ecrire le son [j] en 6eme Harmos Le son [j] peut s’écrire de plusieurs façons : avec i, y, il, ill ou ille. Mots en [j] avec un i On trouve le son [j] écrit avec un i suivi d’une voyelle. Ex : Une action -…
Leçon, exercices, évaluation sur : Les valeurs de la lettre g au : 6eme Harmos . Soutien scolaire, remise à niveau, fiches de révision sur Les valeurs de la lettre g pour te préparer aux évaluations. Leçon sur Les valeurs de la lettre g en 6eme Harmos La lettre g peut se prononcer de différentes façons. Le son [g] Il s’écrit avec la lettre g: devant les lettres a, o, u et devant une consonne (sauf n). Ex : Le…
Leçon, exercices, évaluation sur : Les valeurs sonores de la lettre c au : 6eme Harmos . Soutien scolaire, remise à niveau, fiches de révision sur Les valeurs sonores de la lettre c pour te préparer aux évaluations. Leçon sur Les valeurs sonores de la lettre c en 6eme Harmos La lettre c peut se prononcer de différentes façons. Le son [k] Devant les lettres a, o, u, devant une consonne ou à la fin d’un mot, la lettre c…
Connaitre les différentes valeurs de la lettre H en 6eme Harmos : séance découverte à manipuler en orthographe. La lettre h est présente dans beaucoup de mots et engendre des difficultés orthographiques : soit elle est associée à une autre consonne (ch, ph, sh, sch), soit on ne l’entend pas et, dans ce cas, elle peut être aspirée ou muette en début de mot. Question 1 : Il y a : un rhinocéros, un éléphant, un chimpanzé, un hippopotame et…
Reconnaître le son [Z] et ses différentes graphies en 6eme Harmos : séance découverte à manipuler en orthographe. L’adulte questionne l’enfant. Ecoute bien le texte que je vais te lire et repère le son qui est le plus répété On lit le texte sans le montrer à l’enfant Réponse attendue : le son z L’adulte donne le texte à l’enfant et dit : Lis le texte et relève les mots dans lesquels on entend le son z Classe ces mots…
Présenter la valeur de la lettre « g » en fonction des voyelles placées juste après en 6eme Harmos : séance découverte à manipuler en orthographe. L’objectif est de découvrir les règles de fonctionnement et les valeurs de la lettre g pour placer l’élève dans une attitude de vigilance orthographique. L’enfant doit mettre en place sa propre procédure et elle doit devenir un automatisme. L’enfant pourra ainsi se consacrer à d’autres problèmes orthographiques. La découverte se déroule en trois étapes….
Connaitre la graphie de la syllabe finale des noms terminés par -ail, eil, euil, ouil en 6eme Harmos : séance découverte à manipuler en orthographe. Cette leçon met l’accent sur le questionnement en orthographe : il est important de s’interroger avant d’écrire un mot. Il fait aussi appel à l’observation en orthographe notamment pour déterminer le genre du mot et choisir ensuite dans un capital de syllabes finales (aille, eil, euil, euille….. ). La difficulté réside dans l’identification du son…
Exploration des sons difficiles en orthographe pour les élèves de 6eme Harmos 6P
Identification et exemples des sons difficiles typiques en 6eme Harmos 6P
L’orthographe en 6eme Harmos 6P présente des défis uniques, notamment avec les sons difficiles tels que les homophones et les graphèmes complexes. Par exemple, distinguer « ver », « vers », « vert » et « verre » peut être ardu pour les jeunes apprenants. De même, les graphèmes comme « ph », « gn », ou « ouille » nécessitent une attention particulière.
Stratégies pédagogiques pour enseigner ces sons difficiles
Méthodes visuelles : L’utilisation de cartes mnémotechniques permet de visualiser et de mémoriser les règles orthographiques complexes.
Approches auditives : Des jeux et exercices d’écoute accentuent la distinction entre les sons proches mais orthographiés différemment.
Pratiques écrites : Des activités de dictée adaptées et des exercices ciblés renforcent l’apprentissage actif des règles orthographiques.
Importance de l’approche individualisée selon les difficultés spécifiques de chaque élève
L’enseignement de l’orthographe des sons difficiles en 6eme Harmos 6P doit être ajusté en fonction des besoins de chaque élève. Cette personnalisation de l’apprentissage permet de surmonter les obstacles spécifiques rencontrés par les enfants, assurant ainsi une progression solide et durable dans leur maîtrise de l’orthographe.
FAQ sur l’orthographe des sons difficiles en 6eme Harmos 6P
Quels sons sont souvent mal orthographiés ?
Les élèves de 6eme Harmos 6P rencontrent fréquemment des difficultés avec des homophones tels que « sont » et « son », ainsi qu’avec des graphèmes complexes comme « ph » et « f ». Ces confusions peuvent impacter significativement leur compétence en orthographe.
Comment soutenir un élève en difficulté avec certains sons ?
Il est essentiel d’adopter une approche individualisée et renforcée par des supports visuels et auditifs. Utiliser des cartes mnémotechniques et intégrer des jeux d’écoute peut grandement aider ces élèves à surmonter leurs difficultés.
Quelles sont les meilleures ressources sur Pass Éducation ?
Pass Éducation offre une variété de ressources, incluant des exercices interactifs, des fiches de pratique et des leçons vidéo, tous conçus pour aider les élèves à maîtriser les sons difficiles en orthographe, rendant l’apprentissage à la fois amusant et efficace.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
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