Évaluation de phonologie pour la 4eme Harmos sur écrire les sons eil, ail, ouil et euil.
Evaluation des compétences
Orthographier les mots contenant le son final [j].
Consignes pour cette évaluation :
Surligne l’intrus dans chaque liste.
Écris les mots illustrés.
Complète les mots avec ail, aille, eil, eille, ouil, ouille, euil, euille.
Complète les mots avec « -il » ou « -ille ». Puis surligne les noms féminins.
❶ Surligne l’intrus dans chaque liste.
un détail – une maille – une dalle – une bataille.
un réveil – une abeille – une groseille – un appel.
une boule – une bouille – des nouilles – la rouille.
un épagneul – un millefeuille – un chevreuil – une feuille
❷ Écris les mots illustrés.
Un ………………… | Une ………………. | Une ………………. | Une ………………. |
❸ Complète les mots avec ail, aille, eil, eille, ouil, ouille, euil, euille.
Une bat……….
Un portef……….
Une citr……….
Un évent……….
Un chevr……….
Une bout……….
Une ab……….
La vol……….
Un appar……
❹ Complète les mots avec « -il » ou « -ille ». Puis surligne les noms féminins.
– Ce livre, quelle merve………. !
– Quelle ta………. fais-tu ?
– Il y a un écure………. dans le chêne.
– Tom a reçu une méda………. au judo.
– Le sol………. brille fort.
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