Écrire un portrait – Séquence complète – Production d’écrit : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) en 4eme, 5eme Harmos : Écrire un portrait.

Compétences
 Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
 Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
 Utiliser des outils pour améliorer sa production.

Objectifs spécifiques
 Mettre en évidence les caractéristiques du texte descriptif.
 Ecrire un portrait en respectant les caractéristiques de ce texte et les contraintes de réécriture.
 Utiliser une grille d’écriture et de relecture.

Déroulement des séances

Séance 1 : Je découvre

Le portrait

Découverte
1/ Les élèves observent et lisent les documents (fiche 1) .

2/Distribution du questionnaire (fiche 2) et lecture des questions : on peut lire ensemble la première question, laisser un temps aux élèves pour répondre et ainsi de suite ou laisser les élèves gérer leur questionnaire après lecture à voix haute des consignes.

3/Les élèves répondent aux questions à l’écrit.

Séance 2 : Je découvre

Le portrait

J’applique

1/Le maitre interroge le groupe classe :

 Que travaillons-nous, en ce moment, en rédaction ? le portrait
 Qu’est-ce que le portrait d’un personnage (dans un texte) ? C’est une description physique
du personnage (des parties su visage et/ou du corps), et morale (de son caractère), et ses goûts. Ajouter que dans un portrait, on pourra aussi donner d’autres informations sur le personnage (ce qu’il déteste/ ce qu’il a l’habitude de faire).
 Savez-vous ce qu’est un portrait en photographie ? C’est une photographie « en plan rapproché » d’une personne.
 Quels détails peut-on obtenir dans ce type de portrait ? Les parties du visage : les joues, la bouche, le nez…., et le haut de son corps/ de ses vêtements.

2/ Les élèves reprendront la fiche 1 avec le poème.

 À partir des 2 documents, demander aux élèves de donner les éléments essentiels qu’on peut trouver dans un portrait + à l’oral, à quoi faudra-t-il penser pour rédiger un portrait ? (Le travail de recherche pourra se faire en binômes.)

Séance 3 : Vers l’écrit

Le portrait

1/ Rappel de la leçon sur le portrait et distribution de la fiche 3.

2/ Découverte des textes (partie 1)

Lecture individuelle puis collective des textes.

Séance 4 : Je rédige

Le portrait

Rappel des connaissances

1/ rappel des caractéristiques du portrait.

2/ Annonce du projet de classe : « Écrire un portrait à partir d’un personnage célèbre ».

3/ Distribution de photos avec un personnage célèbre (Voir ANNEXE- Photos personnages) ou décrire un personnage célèbre de son choix.

On indique qu’il va falloir choisir un personnage puis en écrire un portrait, en quelques lignes à partir des différents critères du portrait vus précédemment dans la leçon.

Il faudra décrire aussi bien les éléments visibles sur la photo (le physique) que les éléments que l’on ne voit pas. (son caractère/ses goûts ou autres informations du personnage).

Rédaction du 1er jet

5/ Les élèves rédigent en individuel leur 1er jet (au brouillon) en tenant compte de la grille d’écriture. Il s’agit d’une ébauche au brouillon.
Confrontation

6/ En fin de rédaction, les élèves peuvent échanger leur poème avec leurs camarades et discuter des différentes améliorations qu’ils pourraient apporter.

7/ Le maitre ramasse et corrige les productions d’écrit en vue du 2e jet

Rédaction du 2ème jet

8/ Les élèves récupèrent leur production et pourront relire et améliorer leur texte à partir des remarques du maitre et en utilisant la grille de relecture.

9/ Puis ils recopient leur production sur une feuille libre en soignant tous les détails.

10/ Lecture des textes par les élèves devant la classe.

PROLONGEMENTS :
Travail dans les différents domaines :

– Informatique : saisie du texte sur ordinateur (+ recherche et insertion d’images…)
– Arts visuels et histoire des arts : en parallèle, un travail sur le portrait pourra être réalisé dans ces 2 disciplines.
– Lecture : Activité en BCD : Chercher des portraits de personnages dans les albums de la BCD.
– On pourra organiser un jeu de portrait « le jeu du monstre »:

1ère étape : chaque enfant dessine un monstre format A4 (Arts visuels)
2ème étape : il écrit le portrait de son monstre
3ème étape : Echange avec autre classe par binôme: chaque enfant reçoit le texte de son binôme et chacun doit dessiner le monstre décrit sur format A4.
4ème étape : Confrontation des dessins !
Le « gagnant » des 2 classes est celui dont le texte a permis d’obtenir 2 dessins les plus similaires.



0 Fiche de préparation : 4eme, 5eme Harmos Écrire un portrait pdf

0 Fiche de préparation : 4eme, 5eme Harmos Écrire un portrait rtf

1 Fiche élève : 4eme, 5eme Harmos Écrire un portrait pdf

1 Fiche élève : 4eme, 5eme Harmos Écrire un portrait rtf

2 grille d’écriture : 4eme, 5eme Harmos Écrire un portrait pdf

2 grille d’écriture : 4eme, 5eme Harmos Écrire un portrait rtf

3 Fiche leçon : 4eme, 5eme Harmos Écrire un portrait pdf

3 Fiche leçon : 4eme, 5eme Harmos Écrire un portrait rtf

Annexe – photos personnages : 4eme, 5eme Harmos Écrire un portrait pdf

Annexe – photos personnages : 4eme, 5eme Harmos Écrire un portrait rtf

Exercices en ligne : Français : 5eme Harmos