La poésie, avec son rythme et ses images, forge la sensibilité langagière des jeunes élèves de 5eme Harmos 5P. L’écriture poétique stimule leur imaginaire, affûte leur sens de l’expression et enrichit leur vocabulaire. L’intégration des jeux d’écriture poétique dans le cursus scolaire engendre une dynamique d’apprentissage qui éveille la curiosité et l’enthousiasme pour la production de textes. Cette page se consacre à partager des ressources et des inspirations pour que l’enseignement de la poésie devienne un voyage créatif et ludique au cœur de la classe de 5eme Harmos 5P.
La poésie, avec son rythme et ses images, forge la sensibilité langagière des jeunes élèves de 5eme Harmos 5P. L’écriture poétique stimule leur imaginaire, affûte leur sens de l’expression et enrichit leur vocabulaire. L’intégration des jeux d’écriture poétique dans le cursus scolaire engendre une dynamique d’apprentissage qui éveille la curiosité et l’enthousiasme pour la production de textes. Cette page se consacre à partager des ressources et des inspirations pour que l’enseignement de la poésie devienne un voyage créatif et ludique au cœur de la classe de 5eme Harmos 5P.
Je me présente – Portrait chinois – Rédaction – Jeux d’ écrtiture Mon prénom ….. Mon nom ….. J’habite à ….. J’ai ….. frère(s) et ….. sœur(s) Je suis né le ….. J’ai ….. ans. A l’école, j’aime plutôt : La lecture Les mathématiques L’écriture Découvrir le monde Le sport Les arts plastiques Je crois que je suis : timide calme bavard(e) rêveur (rêveuse) toujours de bonne humeur souvent en colère A la maison : J’apprends mes leçons tout(e) seul(e)….
: 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Ecriture poétique – Ecrire un acrostiche L’acrostiche L’acrostiche est un poème dans lequel les initiales de chaque vers composent un mot ou une phrase. Son caractère est traduit en utilisant des mots dont les premières lettres reproduisent son prénom dans l’ordre vertical.
Les acrostiches sont très anciens. On en trouve déjà dans la Bible. Ils permettent de « faire voir » un mot, une phrase, sans la dire vraiment. Les résistants les employaient durant la guerre pour…
: 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Ecriture poétique – Ecrire des slogans Ecrire des Slogans Écrire des slogans pour vanter tel ou tel produit, pour attirer du monde à la prochaine fête de l’école, pour vanter les mérites des élèves qui se présentent comme candidats au Conseil d’école, pour inviter tout simplement à une réunion de famille ou un anniversaire, les occasions sont multiples de se pencher sur le monde fascinant des slogans. Avec Marcel, la vie sera belle !…
: 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Ecriture poétique – Ecrire des mots valises – Les mots valises Il s’agit de créer un nouveau mot composé de deux mots connus ou, plus exactement, de choisir deux mots existants et de les « marier » de telle façon qu’ils en forment un nouveau, insolite, amusant : Un éléphrant sera ainsi un animal qui se trompe parfois mais qui est toujours très sincère. (éléphant – franc) Dans votre école, il y a peut-être une institutriste…
: 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Ecriture poétique – Ecrire des lipogrammes Ecrire des lipogrammes Le lipogramme, du grec leipogrammatikos, de leipein (« enlever, laisser ») et gramma (« lettre ») : « à qui il manque une lettre », est une figure de style qui consiste à produire un texte d’où sont délibérément exclues certaines lettres de l’alphabet. Exemples : La Disparition de Georges Perec (1969) ne comporte jamais la lettre e. Exemple des pages 60 à 61 (éditions…
: 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Ecriture poétique – Ecrire des charades Ecrire des Charades Une charade est une sorte de devinette très populaire en France. Vous devez trouver la réponse à la question qui commence par « mon tout….. » en trouvant au préalable les réponses aux questions intermédiaires (« mon premier….. mon deuxième….. « ) et en les assemblant phonétiquement. Exemple : Mon premier est un oiseau parfois bavard, qu’on dit voleur.
Mon deuxième coupe du bois.
Mon troisième aide à dire non.
Mon…
: 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Ecriture poétique – Ecrire des calligrammes Ecrire des calligrammes Un calligramme est un texte ( souvent un poème) dont les lettres et les mots forment un dessin en relation directe avec le contenu du texte. C’est le poète français Guillaume Apollinaire qui est à l’origine du mot (formé par la contraction de « calligraphie » et d’« idéogramme »), dans un recueil éponyme (Calligrammes, 1918). Quelques calligrammes d’Apollinaire Voir les fichesTélécharger les documents :…
: 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Ecriture poétique – Ecrire des cadavres exquis Les cadavres exquis C’est un jeu qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu’aucune d’elles puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes.
L’ordre syntaxique: nom-adjectif-verbe-COD-adjectif doit être respecté pour que la phrase soit grammaticalement correcte. Pourquoi « cadavre exquis » ? Ce jeu existait probablement déjà longtemps avant que des poètes célèbres ne le remettent à l’ordre du jour et…
Création et exploration à travers les jeux d’écriture poétique
Les bénéfices des jeux d’écriture poétique en 5eme Harmos 5P
Les jeux d’écriture poétique, loin de constituer de simples divertissements, sont des outils pédagogiques essentiels dans le développement des compétences linguistiques et émotionnelles des élèves de 5eme Harmos 5P. Ils favorisent, entre autres, une meilleure maîtrise de la langue et de ses nuances, tout en invitant les jeunes esprits à exprimer leur monde intérieur. Ces activités ludiques s’accordent harmonieusement avec les objectifs pédagogiques du programme de français, qui préconise l’enrichissement du vocabulaire et la capacité à structurer des idées de manière cohérente.
Méthodologie pour organiser une séquence sur l’écriture poétique
Pour orchestrer une séance d’écriture poétique, le professeur doit endosser le rôle de facilitateur. Voici quelques conseils pratiques :
Instaurer un climat de confiance et de liberté d’expression
Proposer des thèmes inspirants et accessibles
Encourager l’expérimentation de différentes formes poétiques
Ces éléments sont cruciaux pour que les élèves se sentent à l’aise et motivés à créer des textes poétiques personnels et originaux.
Variétés de jeux et exercices pour stimuler l’écriture poétique
Le répertoire de jeux d’écriture poétique pour les élèves de 5eme Harmos 5P est riche et varié. Parmi eux, on peut citer :
Jeux
Description
Acrostiches
Les élèves créent des poèmes où les premières lettres de chaque vers forment un mot ou une phrase.
Haïkus
Brèves compositions poétiques d’origine japonaise qui capturent l’essence d’un instant.
Ces jeux d’écriture sont des tremplins vers des productions de textes qui allient créativité et maîtrise de la langue.
Exploration de l’écriture poétique en 5eme Harmos 5P
Quels critères adopter pour évaluer une production de texte poétique au 5eme Harmos 5P ?
L’évaluation d’une production de texte poétique en 5eme Harmos 5P requiert une approche nuancée, centrée sur l’originalité, la cohérence et la qualité esthétique du texte. Il est essentiel d’apprécier l’usage créatif des mots et des images, ainsi que la capacité de l’élève à transmettre des émotions ou des idées. Les aspects formels, comme le respect des structures poétiques abordées, peuvent également être pris en compte, tout en gardant à l’esprit la flexibilité inhérente à l’art poétique.
Face aux difficultés en écriture poétique, quelles stratégies mettre en place ?
Les obstacles en écriture poétique peuvent souvent être surmontés par une approche graduelle et ludique. Encourager les jeunes écrivains à puiser dans leurs expériences personnelles, à jouer avec les sons et les rythmes des mots ou à s’inspirer de la nature peut stimuler leur imagination. Des ateliers d’écriture collective, où le partage d’idées et la bienveillance sont de mise, sont également des solutions efficaces pour renforcer leur confiance en soi.
Comment intégrer les TICE dans les jeux d’écriture poétique au 5eme Harmos 5P ?
L’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE) dans les jeux d’écriture poétique peut révolutionner l’apprentissage. Des outils en ligne tels que les blogs de classe, les applications de création de poèmes interactifs ou les plateformes de partage et de critique peuvent enrichir l’expérience des élèves, en leur offrant un espace pour expérimenter avec les mots et publier leurs œuvres dans un contexte motivant et moderne.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.