L’introduction efficace aux jeux d’écriture poétique en 6eme Harmos 6P représente un pilier essentiel dans l’apprentissage du français. Ces activités ne se contentent pas de stimuler la créativité des jeunes élèves : elles jouent également un rôle crucial dans l’enrichissement de leur vocabulaire. À travers divers exercices ludiques et éducatifs, les objectifs pédagogiques visent à déployer une expression personnelle tout en maîtrisant les subtilités de la langue. Pour les enseignants et parents en quête d’accompagnement, la page Pass Éducation offre une multitude de ressources adaptées pour guider pas à pas les jeunes poètes en herbe.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Ecrits poétiques / Jeux d'écriture - Rédaction / Production d'écrit - Français : 6eme Harmos 6P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Fiche de préparation – Écrit poétique : 6eme, 7eme Harmos : La fable Compétences
Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :
Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte
Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques de la fable
Rédiger une fable en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement des séance Séance 1 : Je découvre Fiche de…
Fiche de préparation – Rédaction : 6eme, 7eme Harmos : Ecrire un poème à la manière de ….. Compétences
Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :
Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte
Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques du poème
Rédiger un poème en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour…
Textes poétiques – Rédaction : Le calligramme en 6eme, 7eme Harmos . Compétences
Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :
Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte
Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques du calligramme
Rédiger un calligramme en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement des séances Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1…
Je me présente – Portrait chinois – Rédaction – Jeux d’ écrtiture Mon prénom ….. Mon nom ….. J’habite à ….. J’ai ….. frère(s) et ….. sœur(s) Je suis né le ….. J’ai ….. ans. A l’école, j’aime plutôt : La lecture Les mathématiques L’écriture Découvrir le monde Le sport Les arts plastiques Je crois que je suis : timide calme bavard(e) rêveur (rêveuse) toujours de bonne humeur souvent en colère A la maison : J’apprends mes leçons tout(e) seul(e)….
: 6eme, 7eme Harmos – Ecrire des virelangues Ecrire des virelangues Un virelangue (ou casse-langue ou fourchelangue) est une locution (ou une phrase ou un petit groupe de phrases) à caractère ludique, caractérisée par sa difficulté de prononciation ou de compréhension orale, voire des deux à la fois. On parle aussi de trompe-oreilles lorsqu’une phrase est difficile à comprendre et donne l’impression d’être en langue étrangère. Tu peux t’exercer à prononcer des virelangues – C’est un plat plein de pâtes…
: 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Ecriture poétique – Ecrire un acrostiche L’acrostiche L’acrostiche est un poème dans lequel les initiales de chaque vers composent un mot ou une phrase. Son caractère est traduit en utilisant des mots dont les premières lettres reproduisent son prénom dans l’ordre vertical.
Les acrostiches sont très anciens. On en trouve déjà dans la Bible. Ils permettent de « faire voir » un mot, une phrase, sans la dire vraiment. Les résistants les employaient durant la guerre pour…
: 6eme, 7eme Harmos – Ecriture poétique – Ecrire un Haïku Ecrire un Haïku Un Haïku est un poème issu de la tradition japonaise. Si le haïku n’indique ni saison, ni moment particulier, on l’appellera un moki. Comment écrire un haïku ? Il faut respecter trois contraintes : Un haïku est très bref : 17 syllabes réparties en 5 pour le premier vers, 7 pour le second et 5 pour le troisième. Les métaphores sont interdites, la description d’un instant…
: 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Ecriture poétique – Ecrire des slogans Ecrire des Slogans Écrire des slogans pour vanter tel ou tel produit, pour attirer du monde à la prochaine fête de l’école, pour vanter les mérites des élèves qui se présentent comme candidats au Conseil d’école, pour inviter tout simplement à une réunion de famille ou un anniversaire, les occasions sont multiples de se pencher sur le monde fascinant des slogans. Avec Marcel, la vie sera belle !…
: 6eme, 7eme Harmos – Ecriture poétique – Ecrire des rébus Ecrire des rébus Un rébus est «une suite de dessins, de mots, de chiffres et de lettres qui évoquent par homophonie l’expression ou la phrase que l’on veut exprimer.» On comprendra toute l’importance des sons dans la création ou le décodage d’un rébus. Attention, les images peuvent parfois présenter des flèches qui indiquent le ou les éléments que l’on devrait traduire en un son. Essai de trouver les phrases…
: 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Ecriture poétique – Ecrire des mots valises – Les mots valises Il s’agit de créer un nouveau mot composé de deux mots connus ou, plus exactement, de choisir deux mots existants et de les « marier » de telle façon qu’ils en forment un nouveau, insolite, amusant : Un éléphrant sera ainsi un animal qui se trompe parfois mais qui est toujours très sincère. (éléphant – franc) Dans votre école, il y a peut-être une institutriste…
: 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Ecriture poétique – Ecrire des lipogrammes Ecrire des lipogrammes Le lipogramme, du grec leipogrammatikos, de leipein (« enlever, laisser ») et gramma (« lettre ») : « à qui il manque une lettre », est une figure de style qui consiste à produire un texte d’où sont délibérément exclues certaines lettres de l’alphabet. Exemples : La Disparition de Georges Perec (1969) ne comporte jamais la lettre e. Exemple des pages 60 à 61 (éditions…
: 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Ecriture poétique – Ecrire des charades Ecrire des Charades Une charade est une sorte de devinette très populaire en France. Vous devez trouver la réponse à la question qui commence par « mon tout….. » en trouvant au préalable les réponses aux questions intermédiaires (« mon premier….. mon deuxième….. « ) et en les assemblant phonétiquement. Exemple : Mon premier est un oiseau parfois bavard, qu’on dit voleur.
Mon deuxième coupe du bois.
Mon troisième aide à dire non.
Mon…
: 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Ecriture poétique – Ecrire des calligrammes Ecrire des calligrammes Un calligramme est un texte ( souvent un poème) dont les lettres et les mots forment un dessin en relation directe avec le contenu du texte. C’est le poète français Guillaume Apollinaire qui est à l’origine du mot (formé par la contraction de « calligraphie » et d’« idéogramme »), dans un recueil éponyme (Calligrammes, 1918). Quelques calligrammes d’Apollinaire Voir les fichesTélécharger les documents :…
: 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Ecriture poétique – Ecrire des cadavres exquis Les cadavres exquis C’est un jeu qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu’aucune d’elles puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes.
L’ordre syntaxique: nom-adjectif-verbe-COD-adjectif doit être respecté pour que la phrase soit grammaticalement correcte. Pourquoi « cadavre exquis » ? Ce jeu existait probablement déjà longtemps avant que des poètes célèbres ne le remettent à l’ordre du jour et…
: 6eme, 7eme Harmos – Ecriture poétique – Ecrire des anagrammes Les anagrammes L’anagramme, du grec ???, « en arrière », et ??????, « lettre », anagramma : « renversement de lettres », est une construction fondée sur une figure de style qui inverse ou permute les lettres d’un mot ou d’un groupe de mots pour en extraire un sens ou un mot nouveau. Boris Vian, un grand écrivain français, se plaisait à signer son courrier « Bison ravi » ou encore « Brisavion ». Proust,…
Guide pratique de rédaction poétique pour le 6eme Harmos 6P
Techniques de base de l’écriture poétique pour les élèves de 6eme Harmos 6P
Initier les élèves de 6eme Harmos 6P à la poésie commence par la maîtrise de quelques techniques fondamentales. Les rimes, élément central de la musicalité d’un poème, les rythmes, qui structurent et donnent du souffle à la lecture, ainsi que les métaphores, enrichissant le texte en y ajoutant des images mentales fortes, constituent les piliers de l’écriture poétique. L’apprentissage de ces outils permet non seulement d’améliorer la qualité de l’expression écrite mais aussi de stimuler une pensée créative chez les jeunes apprenants.
Exemples de jeux d’écriture poétique adaptés au niveau 6eme Harmos 6P
Acrostiches : un poème où les premières lettres de chaque ligne forment un mot ou une phrase.
Calligrammes : des poèmes dessinés qui prennent une forme qui illustre le sujet du poème, renforçant l’impact visuel des mots.
Conseils pour les enseignants sur l’intégration de la rédaction poétique dans les cours de français
Il est essentiel d’introduire des projets de classe centrés sur la poésie, tels que la création collective d’un recueil ou l’organisation de concours de poésie. Ces activités permettent de valoriser les travaux des élèves et de renforcer leur engagement envers l’écriture créative.
Rôle des parents dans le soutien de la pratique poétique à la maison
Les parents jouent un rôle crucial en encourageant la lecture de poèmes à la maison et en participant aux activités poétiques avec leurs enfants. Cela peut inclure la récitation de poèmes ou la création de petits versements ensemble, renforçant ainsi les compétences acquises en classe.
Foire aux questions sur les jeux d’écriture poétique
Comment évaluer les travaux d’écriture poétique des élèves ?
Pour évaluer les travaux de rédaction poétique en 6eme Harmos 6P, il est conseillé de se concentrer non seulement sur la créativité et l’originalité des textes, mais aussi sur l’utilisation correcte des techniques poétiques enseignées, comme les rimes, les rythmes et les métaphores. Une grille d’évaluation spécifique, intégrant ces critères, peut grandement faciliter le processus.
Quels sont les meilleurs outils en ligne pour soutenir la rédaction poétique en 6eme Harmos 6P ?
Plusieurs plateformes en ligne offrent des ressources adaptées pour le 6eme Harmos 6P, comme des générateurs de rimes et des bibliothèques virtuelles de poésie classique et contemporaine. Des sites éducatifs dédiés peuvent également fournir des exercices interactifs et des guides de rédaction.
Comment gérer les élèves qui ont du mal avec la poésie ?
Il est essentiel d’encourager ces élèves en valorisant chaque tentative et progression, même minime. Utiliser des approches ludiques et interactives, comme les jeux d’écriture ou les projets de groupe, peut également aider à décomplexer les élèves face à la poésie.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.