Budget et gestion de l’argent: Découvrir l’argent en 4eme, 5eme Harmos Reconnaître les formes d’argent, leur valeur et leur rôle dans les échanges. Objectifs Identifier les pièces et billets. Comprendre la valeur des unités monétaires (1€,2€, 5€, etc.). Associer des prix approximatifs à des objets du quotidien. Idées des séances Séance 1 : Identifier l’argent (observation et manipulation de pièces et billets factices) Séance 2 : Comprendre la valeur (objets courant et leurs prix) Séance 3 : Échanges simples (petit…
Découvrir l’argent – Education financière : 4ème, 5ème Harmos
Comprendre les échanges et transactions – Education financière : 4ème, 5ème Harmos
Budget et gestion de l’argent: Comprendre les échanges et transactions au : 4eme, 5eme Harmos Réaliser des échanges simples et comprendre les mécanismes des transactions. Objectifs Simuler des transactions simples avec des faux billets/pièces. Découvrir l’évolution du troc vers l’argent. Expliquer les différences de prix / la valeur des choses Idées des séances Séance 1 : Le troc, c’était comment avant ? (notionde troc à travers un conte) Séance 2 : Pourquoi l’argent facilite les échanges ? (comparaison entre troc…
Différencier besoin et envie – Education financière : 4ème, 5ème Harmos
Budget et gestion de l’argent: Différencier besoin et envie au : 4eme, 5eme Harmos Distinguer les besoin essentiels des envies et prioriser les dépenses. Objectifs Comprendre la différence entre besoin et envie. Prioriser les dépenses essentielles. Idées des séances Séance 1 : Besoin ou envie ? Séance 2 : Choisir ses priorités (situation fictive,budget et choix d’achats possibles) COMPETENCE : Distinguer les besoin essentiels des envies et prioriser les dépenses. Matières transverses Français : Argumentation orale simple. Éducation civique :…
Découvrir le travail et la rémunération – Education financière : 4ème, 5ème Harmos
Budget et gestion de l’argent: Découvrir le travail et la rémunération au : 4eme, 5eme Harmos Comprendre pourquoi on travaille et comment le travail permet de gagner de l’argent. Objectifs Identifier différents métiers. Associer le travail à un revenu. Comprendre l’utilisation de l’argent gagné. Idées des séances Séance 1 : Pourquoi travaille-t-on ? Séance 2 : Le lien travail-revenu (notion de salaire) Séance 3 : Que faire de l’argent gagné ? (dépenses, épargne, loisirs) COMPETENCE : Comprendre pourquoi on travaille…
Comprendre l’épargne – Education financière : 4ème, 5ème Harmos
Epargne et investissement: Comprendre l’épargne en 4eme, 5eme Harmos Comprendre pourquoi et comment épargner de manière simple. Objectifs Expliquer l’intérêt d’épargner (projets, imprévus). Comprendre la différence entre épargne immédiate et à long terme. Simuler une épargne simple pour un projetscolaire ou personnel. Idées des séances Séance 1 : Pourquoi épargner? (projets futurs :achat de jeu, partir en vacances….. ) Séance 2 : Mettre de côté (épargne simple) Séance 3 : Projet collectif d’épargne (projet declasse?) COMPETENCE : Comprendre pourquoi et…
Découvrir les moyens de paiement traditionnels – Education financière : 4ème, 5ème Harmos
Budget et gestion de l’argent: Découvrir les moyens de paiement traditionnels en 4eme, 5eme Harmos Découvrir les différents moyens de paiements traditionnels simples. Objectifs Identifier les pièces et billets (manipulation). Simuler une transaction simple avec un paiement en espèces ou par chèque. Idées des séances Séance 1 : Les moyens de paiement traditionnels simples Séance 2 : Comment payer ? COMPETENCE : Découvrir les différents moyens de paiements traditionnels simples. Matières transverses Mathématiques : Calcul de montants d’achat et de…
Sensibilisation à la générosité – Education financière : 4ème, 5ème Harmos
Droits et responsabilités: Sensibilisation à la générosité en 4eme, 5eme Harmos Comprendre l’importance d’aider les autres et partager ses ressources. Objectifs Comprendre la notion de partage. Expliquer pourquoi on aide les autre. Idées des séances Séance 1 : Qu’est ce que la générosité ? Séance 2 : Comment aider les autres ? COMPETENCE : Comprendre l’importance d’aider les autres et partager ses ressources. Matières transverses Éducation civique : Valeurs de solidarité et d’entraide. Travaux pratiques Création d’une affiche ou d’un…