Effectif, fréquence et moyenne (statistiques) – Examen Evaluation avec la correction : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Evaluation pour la 10eme Harmos sur les effectifs, fréquence et moyenne (statistiques).

Évaluation des compétences
Je sais lire et interpréter des données.
Je sais calculer effectifs, fréquences, moyenne simple ou pondérée.

Consignes pour cette évaluation : 

Une classe de 27 élèves a obtenu les notes suivantes à un devoir :

Regroupe ces données dans un tableau avec tous les effectifs.

Quel est l’effectif de la note 12 ? Quelle est la fréquence de la note 7 ?

Calcule la moyenne de la classe à ce devoir, arrondis au dixième.

Dans cette classe, Tom dit avoir eu plus que la moyenne mais moins que la moyenne de la classe. Quelle est sa note ?

Voici les notes obtenues par Camille en Histoire-Géographie :  17  13  15  16.

Daphné passe des examens. Voici son relevé de notes :

Les créateurs d’un site réalisent une enquête de satisfaction auprès des internautes clients. Ils leur demandent d’attribuer une note entre 1 et 5 au site.

Ce tableau représente le temps d’utilisation du téléphone, sur une semaine, dans un groupe de collégiens.

❶  Une classe de 27 élèves a obtenu les notes suivantes à un devoir :

Regroupe ces données dans un tableau avec tous les effectifs.

Quel est l’effectif de la note 12 ? Quelle est la fréquence de la note 7 ?

Calcule la moyenne de la classe à ce devoir, arrondis au dixième.

Dans cette classe, Tom dit avoir eu plus que la moyenne mais moins que la moyenne de la classe. Quelle est sa note ?

❷  Voici les notes obtenues par Camille en Histoire-Géographie :  17  13  15  16.

  1. Quelle est sa moyenne ?
  2. Son professeur annonce un dernier contrôle. Quelle doit être sa note si elle veut atteindre une moyenne de 16 ?

❸  Daphné passe des examens. Voici son relevé de notes :

Français : 13 coefficient 4          Maths : 8 coefficient 2          Histoire : 11 coefficient 1

Quelle est sa moyenne, arrondie au dixième ?

Elle doit encore passer une épreuve orale d’Anglais, coefficient 3, qu’elle redoute beaucoup ! Quelle note doit-elle obtenir pour maintenir une moyenne de 10 et réussir son examen ?

 Les créateurs d’un site réalisent une enquête de satisfaction auprès des internautes clients. Ils leur demandent d’attribuer une note entre 1 et 5 au site.

Le tableau suivant donne les notes de 50 internautes.

Note 1 2 3 4 5
Effectif 4 6 11 17 12

Quelle est la fréquence de la note 1 ?

Calculer la note moyenne obtenue par le site.

L’enquête est jugée satisfaisante si 55 % des internautes ont donné une note supérieure ou égale à 4. Est-ce le cas ?

Ce tableau représente le temps d’utilisation du téléphone, sur une semaine, dans un groupe de collégiens.

Temps (h) [0;4[ [4;8[ [8;12[ [12;16[ [16;20[ [20;30[ [30;50[ Total
Effectif 12 24 28 8 36 32 20
Fréquence

Complète le tableau au fur et à mesure des questions.

  1. Fais une phrase correspondant à la colonne désignée par une flèche.
  2. Calcule la fréquence en pourcentage correspondant à chaque intervalle de temps.

Donne le détail des calculs pour l’intervalle [0;4[.

  1. Calcule le temps moyen que ces collégiens passent sur leur téléphone en une semaine.



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