Effectifs- Fréquences – Statistiques : 9eme Harmos – Exercices corrigés
Exercice 1
On a mesuré de jeunes basketteurs lors d’un stage. Les tailles, en cm, sont les suivantes :
165 175 187 165 170
181 174 184 171 166
178 177 176 174 176
1) Calculer la taille moyenne de ces basketteurs.
2) Quelle est la taille médiane de ces sportifs ? Justifier.
3) Déterminer les valeurs des 1er et 3ème quartiles de cette série.
4) Quelle est l’étendue de cette série statistique ?
Exercice 2
Ci-contre, est présenté l’histogramme des notes d’un contrôle noté sur 5 pour une classe de 25 élèves.
1) Reproduire et remplir le tableau des notes suivant.
2) Calculer la moyenne des notes de la classe.
3) Quelle est la médiane des notes de la classe ?
4) Calculer la fréquence des notes inférieures ou égales à 3 points sur 5.
1)
Note | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |
Effectif | 1 | 2 | 4 | 3 | 7 | 8 |
Effectif cumulé croissant | 1 | 3 | 7 | 10 | 17 | 25 |
Exercice 3
Le basketteur Michel Jourdan a participé aux 29 matchs joués par son équipe cette saison et il a marqué des points lors de tous ces matchs.
Nombre de points marqués | 15 | 19 | 20 | 21 | 24 | 25 | 28 | 29 | 32 | 34 | 37 | 42 |
Nombre de matchs où ce nombre de points a été marqué | 2 | 3 | 1 | 4 | 3 | 2 | 6 | 1 | 3 | 1 | 2 | 1 |
1) Calculer la moyenne de points par match réalisée par Michel Jourdan (on donnera un résultat arrondi au dixième de point).
2) Calculer la médiane de cette série statistique.
Exercice 4
Les résultats d’une étude concernant la taille (exprimée en cm) des 25 élèves d’une classe de 3ème figurent dans le tableau suivant
: Tailles en cm | Effectif | Fréquence en % |
[140 ; 150[ | 2 | 8 |
[150 ; 160[ | 5 | 20 |
[160 ; 170[ | 13 | 52 |
[170 : 180[ | 4 | 16 |
[180 ; 190[ | 1 | 4 |
Effectif total | 25 |
1)Compléter le tableau ci-dessus.
2) D’après l’histogramme sur le repère quadrillé ci-contre
a. Combien d’élèves ont une taille inférieure à 180 cm ? __________________
b. Combien d’élèves ont une taille au moins égale à 160 cm ? __________________
c. Combien d’élèves ont une taille supérieure ou égale à 170 cm ? __________________
d. Calculer le pourcentage d’élèves ayant une taille comprise entre 150 et 170 cm.
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e. Calculer la moyenne et déterminer la classe médiane de cette série. Expliquer.
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Correction
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