Effectifs, fréquence et étendue – Exercices avec les corrigés sur les statistiques : 11ème Harmos – PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés sur les statistiques pour la 11eme Harmos sur les effectifs, fréquence et étendue.

Consignes pour ces exercices : 

Complète les phrases suivantes :

Soit la série de notes suivantes obtenues lors d’un devoir de maths :

Soit la série suivante donnant le nombre d’enfants par famille pour 50 familles d’un devoir de maths.

Pour chacune des 3 séries suivantes, calcule l’étendue.

Voici les résultats d’une étude concernant le nombre d’heures passées par jour sur leur téléphone par des élèves de troisième d’un collège :
nombre d’heures

On a recensé le nombre de jours de pluie par mois et on a obtenu le graphique suivant.

On a relevé la taille des élèves d’une classe de : 11eme Harmos , on présente les résultats ci-dessous :

Un agriculteur fait le bilan de la production journalière de lait (en L) de ses vaches. Les résultats sont présentés ci-dessous.

❶* 1. Complète les phrases suivantes :

– L’………………………….. d’une valeur correspond au nombre de fois où cette valeur apparaît dans la série statistique.
– La somme de tous les effectifs est appelée ……………………………, il donne la ……………………. de la population.
– La ……………………………. d’une valeur est le quotient de son effectif par l’effectif total.

❷* Soit la série de notes suivantes obtenues lors d’un devoir de maths :
12 – 17 – 9 – 13 – 12 – 9 – 12 – 10 – 14 – 13
1. Quel est l’effectif de la note 10 ? De la note 12 ?
2. Quel est l’effectif total ?

❸* Soit la série suivante donnant le nombre d’enfants par famille pour 50 familles d’un devoir de maths :
Nombre d’enfants 0 1 2 3 4 Total
Effectifs 7 10 25 6 2 50

1. Quel est la fréquence de familles ayant 1 enfant ? 3 enfants ?

2. Quel est la fréquence de familles ayant 2 enfants ou plus ? Exprime ta réponse sous forme de pourcentage

❹** Pour chacune des 3 séries suivantes, calcule l’étendue.
Série 1 : 93 – 83 – 76 – 91 – 79
Série 2 : 17 – 19 – 4 – 11 – 20 – 6
Série 3 : 123,2 – 444,4 – 651,9 – 221,7 – 512,9

❺** Voici les résultats d’une étude concernant le nombre d’heures passées par jour sur leur téléphone par des élèves de troisième d’un collège :

1. Calcule le nombre d’élèves passant 3 heures par jour sur leur téléphone.
2. Calcule l’étendue de cette série.
3. Quelle est la fréquence d’élèves passant 2 h par jour sur leur téléphone ?

❻** On a recensé le nombre de jours de pluie par mois et on a obtenu le graphique suivant.

1.Combien de jours a-t-il plu en juillet ? Et en décembre ?
2. Quelle est l’étendue de cette série ?

❼** On a relevé la taille des élèves d’une classe de : 11eme Harmos , on présente les résultats ci-dessous :

1. Complète le tableau.
Taille (cm) [140 ;150[ [150 ;155[ [155 ;160[ [160 ;165[ [165 ;170[ [170 ;180[ Total
Effectif 3 4 7 5 4 3
Fréquence

2. Quelle est l’étendue de cette série ?
3. Combien d’élèves mesurent entre 1,55 m et 1,70 m ? Quelle fréquence cela représente t’il ? Exprime-la en pourcentage.

❽*** Un agriculteur fait le bilan de la production journalière de lait (en L) de ses vaches. Les résultats sont présentés ci-dessous.
29 – 18 – 28 – 24 – 28 – 23 – 21 – 29 – 32 – 28 – 27 – 24 – 41 – 23 – 28 – 29 – 18 – 26 – 27 – 26

1. Détermine l’effectif total de cette population.
2. Présente les résultats sous la forme d’un tableau :
Quantité de lait (L) Total
Effectif

3. Calcule la fréquence des vaches produisant 28 L de lait par jour. Exprime ton résultat sous la forme d’un pourcentage.
4. Détermine l’étendue de cette série.



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