Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Égalité d’angles » pour la 8eme Harmos
Notions sur « Les angles »
Compétences évaluées
Comprendre le codage d’une figure pour déterminer des angles égaux
Connaitre la définition de la bissectrice
Savoir construire la bissectrice d’un angle à la règle et au compas
Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle :
Colorier les angles égaux d’une même couleur, après avoir observé le codage de la figure.
À l’aide des codages de la figure ci-contre, citer les angles égaux
Observer la figure suivante. Quelle est la mesure de l’angle (ABE) ̂ ? Justifier la réponse.
Construire un triangle (ABC) ̂ de mesure 120° et construire sa bissectrice [Bz) à la règle et au compas
Exercice N°1
Colorier les angles égaux d’une même couleur, après avoir observé le codage de la figure.
Exercice N°2
À l’aide des codages de la figure ci-contre, citer les angles égaux
Exercice N°3
Observer la figure suivante. Quelle est la mesure de l’angle (ABE) ̂ ? Justifier la réponse.
Exercice N°4
Construire un triangle (ABC) ̂ de mesure 120° et construire sa bissectrice [Bz) à la règle et au compas
Exercice N°5
Sur la figure codée ci-dessous, les mesures ne sont pas respectées.
Les points A, O et B sont alignés.
L’angle (AOx) ̂ mesure 35°.
L’angle (xoy ) ̂ mesure 82°.
La demi-droite [Ot) est la bissectrice de l’angle ( xOy ) ̂.
Déterminer la mesure de l’angle (xOt ) ̂
Déterminer la mesure de l’angle ( AOy ) ̂.
Déterminer la mesure de l’angle ( yOB ) ̂
Égalité d’angles : 8eme Harmos – Révisions – Evaluation pdf
Égalité d’angles : 8eme Harmos – Révisions – Evaluation rtf
Égalité d’angles : 8eme Harmos – Révisions – Evaluation – Correction pdf