Séquence complète sur « Égalité d’angles » pour la 8eme Harmos
Notions sur « Les angles »
- Cours sur « Égalité d’angles » pour la 8eme Harmos
Définition
Deux angles sont égaux lorsqu’ils ont la même ouverture ; on peut les superposer. Sur une figure, ils sont codés de la même façon.
Les angles ( HIJ ) ̂ et (POT) ̂ sont superposables. On dit qu’ils sont égaux. Sur une figure, ils sont codés de la même façon.
On écrit : ( HIJ ) ̂=(POT) ̂
Attention : La longueur des côtés n’intervient pas dans l’égalité des deux angles.
Bissectrice d’un angle
La bissectrice d’un angle est la demi-droite qui partage un angle en deux angles égaux.
La bissectrice se construit à l’aide du compas.
- Exercices, révisions sur « Égalité d’angles » à imprimer avec correction pour la 8eme Harmos
Consignes pour ces révisions, exercices :
1 – Dans le rectangle ABCD, coder les angles égaux
2 – En vous aidant d’une feuille de papier calque ou d’un rapporteur, coder les angles égaux.
3 – Écrire la liste des égalités d’angles en ne se servant que des codages portés sur la figure (ne pas utiliser de rapporteur).
4 – La demi-droite [Ox) est la bissectrice de l’angle (AOB) ̂.
Quelle est la mesure de l’angle (AOx) ̂ lorsque l’angle (AOB) ̂=128°.
Quelle est la mesure de l’angle (AOB) ̂ lorsque l’angle (AOx) ̂=47°.
5 – Construire un angle (TOV) ̂=80° et construire sa bissectrice[Ox) à la règle et au compas.
6 – Mesurer l’angle (xOy) ̂ puis, avec le rapporteur et la règle, tracer sa bissectrice [Oz).
7 – Construire la demi-droite [Oz) pour que la demi-droite [Oy), tracée en pointillés, soit la bissectrice de l’angle.
- Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Égalité d’angles » pour la 8eme Harmos
Compétences évaluées
Comprendre le codage d’une figure pour déterminer des angles égaux
Connaitre la définition de la bissectrice
Savoir construire la bissectrice d’un angle à la règle et au compas
Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle :
Colorier les angles égaux d’une même couleur, après avoir observé le codage de la figure.
À l’aide des codages de la figure ci-contre, citer les angles égaux
Observer la figure suivante. Quelle est la mesure de l’angle (ABE) ̂ ? Justifier la réponse.
Construire un triangle (ABC) ̂ de mesure 120° et construire sa bissectrice [Bz) à la règle et au compas
Exercice N°1
Colorier les angles égaux d’une même couleur, après avoir observé le codage de la figure.
Exercice N°2
À l’aide des codages de la figure ci-contre, citer les angles égaux
Exercice N°3
Observer la figure suivante. Quelle est la mesure de l’angle (ABE) ̂ ? Justifier la réponse.
Exercice N°4
Construire un triangle (ABC) ̂ de mesure 120° et construire sa bissectrice [Bz) à la règle et au compas
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