Les petits reporters sur l’aéroport avec Embarquement ! : : 8eme Harmos 9eme Harmos : 8eme Harmos 9eme Harmos
Nos deux jeunes reporters ont été invités à découvrir un aéroport. Bien placés, un peu en hauteur, ils assistent à l’agitation qui règne dans le hall d’embarquement.
- Avant de partir, ils veulent se familiariser avec le vocabulaire technique de l’aéroport.
Aide-les en coloriant de la même couleur le mot ou l’expression et sa définition.
1 | La tour de contrôle | A | Document certifiant l’identité et la nationalité d’une personne délivrée par une autorité administrative pour lui permettre de se rendre à l’étranger. |
2 | Le carrousel à bagages | B | C’est la surface d’un aéroport réservée à l’atterrissage des avions. |
3 | L’agent d’escale | C | Petit véhicule utilisé par un voyageur afin de transporter des bagages individuels. |
4 | La piste d’atterrissage | D | Tour au sommet de laquelle on peut surveiller visuellement la circulation dans un aéroport à travers des baies vitrées. |
5 | Le cockpit | E | Emplacement réservé au trafic et au stationnement des avions. |
6 | Un passeport | F | Il/elle enregistre les passagers et leurs bagages. Il s’occupe aussi de leur embarquement dans l’avion et leur donne des renseignements. |
7 | Le/La commandant(e) de bord | G | Habitacle réservé à l’équipe de pilotage d’un avion. |
8 |
Un tarmac | H | Administration chargée d’établir et de percevoir les droits imposés sur les marchandises, à la sortie ou à l’entrée d’un pays. |
9 | La douane | I | Tapis roulant qui permet le transport des bagages en zone de départ (tri des bagages) ou zone d’arrivée (livraison des bagages). |
10 | Un visa | J | C’est le/la pilote qui a le plus haut grade. Il est responsable de la conduite et de la sécurité de l’avion. |
11 | Un chariot à bagages | K | Document administratif qui donne le droit à quelqu’un de séjourner dans un pays pour un temps déterminé. |
- Observe attentivement la grande illustration puis essaie maintenant de replacer les mots du texte au bon endroit :
L’agent d’escale – le carrousel à bagages - la tour de contrôle – le commandant de bord –
le steward/ l’hôtesse de l’air – le cockpit – la piste d’atterrissage – l’escalator-un passeport
« TUDUDUT… Les voyageurs du vol 684 pour Madrid sont priés de se diriger dans le hall 3 ». Une voix mélodieuse retentit dans tout l’aéroport. Edouard et Suzanne sont ravis. Ils sont postés en haut de …………………………… et attendent avec impatience l’arrivée des voyageurs.
En quelques minutes, le hall d’embarquement se remplit. Le petit Estéban, hilare, entame son deuxième tour sur le ……………………………. Son père Christian Détour ne le regarde absolument pas. Il est trop préoccupé à se renseigner sur l’embarquement à venir avec Françoise, l’……………………………. « Ne vous inquiétez pas, c’est notre ……………………………, Mme Séréna Trankili qui vous amènera en Espagne. Le vol se passera à merveille, le rassure Françoise.
Effectivement, à l’intérieur du ……………………………, la commandante donne ses dernières recommandations à Christelle et Lucas, l’…………………………… et le …………………………… qui vont devoir s’occuper de Charlotte et Nawar qui jouent pour l’instant avec un avion en papier dans le hall d’embarquement. Edouard, dans la tour de contrôle, donne les accès aux avions sur la …………………………………… : « Le vol 684 peut partir ! Faites commencer l’embarquement ! »
« Alors, là, il va finir par perdre son ……………………………, pense Lulu le marin, en voyant passer Gilles, en retard qui se presse vers le guichet d’embarquement, sa valise grande ouverte. »
- Après avoir surligné tous les noms des personnages dans le texte, replace-les au bon endroit ci-dessous :
Les petits reporters : : 8eme Harmos 9eme Harmos : 8eme Harmos 9eme Harmos
Es-tu aussi observateur(trice) que logique et futé(e) ?
Pour le savoir, Pass-Education te propose un nouveau projet construit à partir d’illustrations drôles et colorées associées à des indices textuels qui te permettront de retrouver tous les éléments de l’histoire racontée.
Ce projet, à destination des élèves de collège, développera tes compétences d’analyse de l’image, de logique et de compréhension fine.
Tu vas accompagner Suzanne et Edouard, nos deux journalistes en herbe et découvrir à travers leurs reportages de nouveaux univers riches d’enseignements, notamment à travers les champs lexicaux en lien avec leurs investigations.
Alors prêt(e) ?
De bons yeux et un cerveau en alerte devraient te permettre de réussir brillamment chacun des petits challenges déclinés en une dizaine d’exercices ludiques et sympathiques.
Embarquement ! : 8eme Harmos 9eme Harmos – Les petits reporters pdf
Embarquement ! : 8eme Harmos 9eme Harmos – Les petits reporters rtf
Correction Embarquement ! : 8eme Harmos 9eme Harmos – Les petits reporters pdf
Correction Embarquement ! : 8eme Harmos 9eme Harmos – Les petits reporters rtf