À l’école, l’élève de 7 ans découvre le vivre-ensemble à chaque instant. Dans la classe ou dans la cour de récréation, il apprend les règles de vie en communauté. Il sait qu’il a le droit de faire certaines choses et que d’autres sont interdites. Cet apprentissage se consolide lors des séances d’éducation morale et civique 4eme Harmos 4P. Afin d’accompagner les enseignants dans cette tâche, Pass-education a conçu des ressources pédagogiques en EMC.
Ressources pour enseigner l’EMC au 4eme Harmos 4P à imprimer
Des séquences complètes et clés en main d’éducation morale et civique 4eme Harmos 4P sont à imprimer depuis le site Pass-education. Chaque unité d’apprentissage comporte une fiche de préparation qui détaille les objectifs spécifiques et les compétences visés au cycle 2 en EMC. Comme en sciences, chaque séance démarre par une situation-problème invitant les élèves à la réflexion. Cette étape peut se faire sous forme de débat, après la lecture d’une histoire ou à partir d’un support visuel. À l’issue de cette phase de découverte, une mise en commun aboutit à une leçon. Les enfants réalisent ensuite des fiches d’exercices. Bien entendu, les documents utiles, tels que les images, les vidéos, les activités d’entraînement, etc. sont fournis lors du téléchargement de la séquence.
Thèmes abordés en éducation morale et civique 4eme Harmos 4P
Les thèmes abordés lors des cours d’EMC en classe de 4eme Harmos 4P sont variés. Ainsi, les écoliers de 7 ans travaillent autour des sujets suivants :
les droits de l’enfant ;
la fraternité, la solidarité et l’engagement ;
la politesse et le respect ;
le bien et le mal ;
l’hygiène corporelle ;
les règles en classe et en récréation ;
les délégués ;
les filles et les garçons ;
les émotions ;
les symboles de la République ;
le racisme ;
etc.
Si l’EMC s’apprend lors des séquences d’apprentissages, l’enseignant doit aussi s’appuyer sur les événements de la classe. Par exemple, si un enfant de 4eme Harmos 4P exprime qu’il n’a pas le moral parce qu’un camarade lui a abîmé ses livres, cela peut faire l’objet d’un débat avec l’ensemble des élèves.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie EMC Education morale et civique : 4eme Harmos 4P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : EMC Education morale et civique : 4eme Harmos 4P
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, leçon, évaluation bilan EMC – Education Morale et Civique : 3eme, 4eme Harmos Le droit et la règle : soi et les autres. Les droits de l’enfant Compétences visées: Respecter les autres et les règles de la vie collective. Participer à la définition de règles communes dans le cadre adéquat. Objectif spécifique : Savoir que l’enfant a des droits. Connaître ces droits. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, leçon, évaluation bilan EMC – Education Morale et Civique : 3eme, 4eme Harmos L’engagement : agir individuellement et collectivement. Fraternité, solidarité et engagement Compétence visée: Expliquer en mots simples la fraternité et la solidarité. Objectifs spécifiques : Comprendre la fraternité et la solidarité. Savoir faire preuve de fraternité et de solidarité en s’engageant. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Situation problème L’enseignant annonce aux élèves qu’il a besoin…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, évaluation sur la politesse, le respect. EMC : 3eme, 4eme Harmos – La sensibilité : soi et les autres. Education Morale et Civique La sensibilité : soi et les autres. La politesse, le respect. Compétences visées: Prendre soin de soi et des autres. (Le soin du langage : langage de la politesse.) Accepter les différences. (Le respect des pairs et des adultes.) Dans un 1er temps, les élèves découvriront les codes de la politesse…
Fiche de préparation, séquence, séances, évaluation, leçon, diaporama – EMC : 4eme Harmos La sensibilité : soi et les autres. Prendre soin de soi Se respecter par les actes et le langage. Etape 1 : Prendre soin de soi, se respecter par les actes. Objectif spécifique : Savoir prendre soin de soi. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Phase de découverte L’enseignant écrit un mot au tableau « RESPECT ». Il demande alors aux…
Fiche de préparation, séances, séquence, exercices, évaluation, leçon EMC – Education Morale et Civique – : 3eme, 4eme Harmos L’engagement : agir individuellement et collectivement Les délégués de classe, le vote. Compétences visées: – Respecter les engagements pris envers soi-même et envers les autres. S’impliquer dans la vie scolaire (actions, projets, instances….. ). – Réaliser un projet collectif (projet de classe, d’école, communal, national….. ). – Coopérer en vue d’un objectif commun. – Prendre des responsabilités dans la classe et…
Fiche de préparation, séquence, séances – Les règles en récréation EMC : 3eme, 4eme Harmos – Diaporama, leçon, lecture, exercices, évaluation Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres. Les règles en récréation Compétences visées : – Respecter les autres et les règles de la vie collective. Participer à la définition de règles communes dans le cadre adéquat. – Comprendre que la règle commune peut interdire, obliger, mais aussi autoriser. Fiche de préparation de séquence…
Fiche de préparation, séquence, séances – Le bien et le mal EMC : 3eme, 4eme Harmos – Diaporama, leçon, lecture, exercices, évaluation Le jugement : penser par soi-même et avec les autres. Le bien et le mal Compétences visées : – Exposer une courte argumentation pour exprimer et justifier un point de vue et un choix personnels. – S’affirmer dans un débat sans imposer son point de vue aux autres et accepter le point de vue des autres. Etape 1…
Plan de séquence, séances, fiche de préparation sur les règles de la classe en 3eme, 4eme Harmos Education Morale et Civique – EMC Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres. Les règles de la classe: fiche de prep, exercices, leçon, diapositives….. Compétences visées: – Respecter les autres et les règles de la vie collective. Participer à la définition de règles communes dans le cadre adéquat. – Comprendre que la règle commune peut interdire, obliger,…
La sensibilité : soi et les autres.: 3eme, 4eme Harmos – EMC Les émotions – Education morale et civique au Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, diaporama….. Etape 1 : Couleurs et émotions. Objectifs spécifiques : Comprendre, traduire et représenter une émotion simple. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Phase de découverte (Fiche-outil 1) Cette étape n’est pas seulement une phase de découverte, son enjeu est essentiel car c’est en nommant les émotions qu’on…
L’autoportrait en 3eme, 4eme Harmos – EMC La sensibilité : soi et les autres – Education morale et civique Compétence visée: Prendre soin de soi et des autres. Dossier du maître : Une fiche du maître, Une fiche-outil 1, Une fiche-élève 1, Une fiche-outil 2, Une fiche trace écrite, Une fiche-outil 3 Une fiche cahier de liaison. Etape 1 : La carte d’identité Objectifs spécifiques : Savoir ce qu’est la carte d’identité, et à quoi elle sert. Fiche de préparation…
Fiche de préparation, séquence, séances – Hygiène corporella 3eme, 4eme, 5eme Harmos – EMC EDUCATION CIVIQUE ET MORALE – Fiche du maître L’hygiène corporelle Objectifs visés : Connaitre et appliquer les principes élémentaires d’hygiène personnelle et collective : se laver, se laver les mains, se brosser les dents. Compétences spécifiques : Connaître les bons gestes pour être propre Savoir ce que sont les microbes Comprendre comment ils se transmettent Appliquer des règles d’hygiène Matériel nécessaire: Vidéo : microbes et bactéries…
Leçon à imprimer pour le- Hygiène corporella 3eme, 4eme, 5eme Harmos – EMC L’hygiène corporelle Les microbes sont de petits organismes vivants invisibles à l’œil nu mais présents partout autour de nous. Il existe deux types de microbes : les virus et les bactéries. On les trouve flottant autour de nous dans l’air qu’on respire, sur les aliments que l’on mange, à la surface de notre corps, dans la bouche, et sur les mains. Ils peuvent provoquer des maladies ou…
Exercices à imprimer pour le- Hygiène corporella 3eme, 4eme, 5eme Harmos – EMC Relie les images et montre que tu connais les règles d’hygiène Voir les fichesTélécharger les documents Hygiène corporella 3eme, 4eme, 5eme Harmos – Exercices – EMC pdf…
Évaluation à imprimer pour le : 3eme, 4eme, 5eme Harmos – EMC – Hygiène corporelle Compétence : Connaître et appliquer les règles d’hygiène élémentaires personnelles et collectives : se laver, se laver les mains et les dents. Consignes pour cette évaluation : Les microbes sont-ils vivants ? Peut-on voir les microbes à l’œil nu ? Où trouve-t-on des microbes ? Quels sont les deux types de microbes ? Tous les microbes sont-ils mauvais pour nous ? Que faut-il faire pour…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices pour la 4eme, 5eme Harmos – EMC Sensibilité : Se sentir membre d’une collectivité Objectif général : Identifier les symboles de la République présents dans l’école Objectifs spécifiques : Identifier Marianne, le drapeau national dans les œuvres d’art. Exprimer et partager ses émotions face à une œuvre d’art. Connaissance pour l’enseignant : Marianne : Marianne est une jeune femme qui porte un bonnet phrygien. C’était le bonnet porté par les esclaves affranchis (qui se…
Quelques figures de l’engagement – EMC : 4eme, 5eme Harmos Lecture documentaire à imprimer Malala
L’histoire d’un combat
« L’instruction, c’est l’instruction. Nous devons tout apprendre et choisir ensuite quelle voie nous suivons. » Malala Yousafzai est une militante pakistanaise des droits des femmes Elle est née le 12 juillet 1997 dans une petite ville du Pakistan, zone proche de l’influence des talibans. Les talibans* sont contre l’instruction parce qu’ils pensent que lorsqu’un enfant s’instruit, il s’occidentalise. L’instruction n’appartient ni à l’Occident…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices pour la 4eme, 5eme Harmos et la 4eme, 5eme Harmos – Le racisme Qu’est-ce que le racisme ? Fiche du maitre Sensibilité : S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie : respecter autrui et accepter les différences Engagement : Développer l’expression personnelle, l’argumentation et le sens critique Objectifs spécifiques : On peut être différents mais toujours égal. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Qu’est-ce que le racisme. Comment…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Les filles et les garçons sont-ils égaux ? Filles et garçons : 4eme, 5eme Harmos – EMC – Education morale et civique Objectif : Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique. Développer les aptitudes à la réflexion critique Objectifs spécifiques : ● Lutter contre les stéréotypes et le sexisme. Prendre conscience et combattre les idées fausses et les préjugés. Savoir que les femmes et les…
L’éducation morale et civique en : 4eme Harmos Si votre enfant est en : 4eme Harmos , il passera une partie de son année à étudier l’emc, c’est-à-dire l’éducation morale et civique. Il s’agit là d’un cours très important car il va aider votre enfant à savoir comment bien se comporter dans cette société et avec les personnes qui l’entourent. Il est également important que vous l’accompagniez pour cette éducation, c’est pourquoi dans cet article, nous allons nous intéresser à…
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.