Travailler l’éducation civique et morale en cycle 2 est d’une grande importance. Cet enseignement moral doit être abordé dès le plus jeune âge à l’école primaire. Faisant le lien avec les leçons d’histoire-géographie, l’EMC permet à l’élève d’apprendre les comportements les plus appropriés à une vie en société et de connaître les fondements de la République. Pour cela, Pass-education vous propose des ressources d’éducation morale et civique 5eme Harmos 5P à télécharger.
Éducation morale et civique 5eme Harmos 5P : leçons et fiches d’exercices
Si vous souhaitez travailler les droits et devoirs du citoyen niveau 5eme Harmos 5P, téléchargez la fiche d’exercices qui lui est dédiée. Les élèves devront lire et étudier un document en haut de page reprenant les principes de base des droits et devoirs civiques. Une série de 7 questions est ensuite posée pour vérifier la compréhension. L’élève de 5eme Harmos 5P disposera de quelques lignes pour y répondre. ge de la citoyenneté, risques en cas de non-respect des droits et devoirs ou encore questions sur les impôts sont abordés dans cette fiche. Il est possible de l’utiliser dans le cadre d’une séance de découverte ou comme devoir à faire à la maison. L’ensemble des fiches EMC 5eme Harmos 5P est accompagné d’une page de correction.
Ressources en EMC pour la classe de 5eme Harmos 5P
Au total, notre dossier contient plus de 30 fiches d’éducation morale et civique 5eme Harmos 5P à télécharger. Les enseignants de classe de 5eme Harmos 5P peuvent ainsi disposer de précieuses ressources sur chaque point du programme. Vous trouverez des leçons, des exercices, des évaluations et même des fiches de préparation sur les chapitres suivants :
vivre ensemble et morale ;
citoyenneté française ;
République ;
mairie ;
droits et règles ;
jugement et sensibilité.
Les documents proposés contiennent, selon les fiches, un extrait d’ouvrage ou des illustrations concernant la notion abordée.
Découvrez d’autres ressources pédagogiques à télécharger pour le 5eme Harmos 5P en sciences, français et mathématiques.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie EMC Education morale et civique : 5eme Harmos 5P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : EMC Education morale et civique : 5eme Harmos 5P
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, évaluation pour la 5eme Harmos Harcèlement – Maltraitance – La sensibilité : soi et les autres Éducation Morale et Civique – : 5eme Harmos Le harcèlement, la maltraitance Compétence visée: – Accepter les différences. Séance 1 : Le harcèlement c’est quoi ? Objectif spécifique : Identifier le harcèlement sous ses différentes formes pour y remédier. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Situation problème L’enseignant écrit au tableau le…
Journée mondiale contre le racisme : 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Instruction civique Petit historique de la Semaine nationale d’éducation contre le racisme École, collège, lycée
C’est pour commémorer la mort, le 21 mars 1960, de 70 personnes manifestant contre l’apartheid en Afrique du Sud qu’est née, en 1966, la première Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, à l’initiative de l’Assemblée générale des Nations unies. Dans bien des pays, cette journée a donné naissance à une semaine entière de…
Fiche de préparation, séquence, séances, leçon, exercices, évaluation Éducation Morale et Civique – : 5eme Harmos – EMC L’engagement : agir individuellement et collectivement. Garantir sa sécurité Savoir alerter Compétence visée : – S’impliquer progressivement dans la vie collective à différents niveaux. Cette séquence s’organise en deux temps. Dans un 1er temps il est primordial de permettre aux élèves d’assurer leur sécurité morale étant donné leur accès aux écrans. Dans un 2nd temps nous mettrons l’accent sur leur sécurité physique…
EMC : 5eme Harmos – La République : symboles, valeurs et devise. Fiche de préparation, séquence, séances, leçon, exercices, évaluation Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres. Compétence visée : – Connaître quelques principes et valeurs fondateurs d’une société démocratique. Objectifs spécifiques : Comprendre la République par ses symboles et sa devise. (Séance 1) Connaître les valeurs de notre République. (Séance 2) Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, leçon, évaluation sur le handicap en 5eme Harmos La sensibilité : soi et les autres. Le handicap Éducation Morale et Civique Compétences visées : – Prendre soin de soi et des autres. – Accepter les différences. Objectifs spécifiques : Connaître le handicap et ses capacités. (Séance 1) Connaître la loi pour respecter, aider et accueillir les personnes handicapées. (Séance 2) Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1…
Le jugement : penser par soi-même et avec les autres. Être juste : 5eme Harmos Fiche de préparation, séquence, séances, leçon, exercices, évaluation Éducation Morale et Civique Compétence visée: – Exposer une courte argumentation pour exprimer et justifier un point de vue et un choix personnel. – Différencier son intérêt particulier de l’intérêt général. Objectifs spécifiques : Connaître et comprendre la justice, pour l’appliquer. (Découverte) Appliquer la justice. (Mise en activité) Situation problème Fiche situation problème L’enseignant montre aux élèves…
Fiche de préparation, séquence, séances, leçon sur le conseil d’élèves : 5eme Harmos Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres. Le conseil d’élèves Éducation Morale et Civique : 5eme Harmos Compétence visée: – Adapter sa tenue, son langage et son comportement aux différents contextes de vie et aux différents interlocuteurs. – Connaître ses droits et les moyens de les faire valoir. Objectifs spécifiques : Organiser, diriger et participer à un conseil d’élèves. Situation problème…
Fiche de préparation, séquence, séances – Droits et devoirs des élèves : 5eme Harmos EMC – Education morale à civique – Exercices, leçon, évaluation, diaporama….. Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres. Droits et devoirs des élèves Compétences visées: – Respecter les autres et les règles de la vie collective. Participer à la définition de règles communes dans le cadre adéquat. – Comprendre que la règle commune peut interdire, obliger, mais aussi autoriser. La…
Fiche de préparation, séquence, séances – Avoir des préjugés : 5eme Harmos EMC – Education morale à civique – Exercices, leçon, évaluation, diaporama….. Le jugement : penser par soi-même et avec les autres. Avoir des préjugés Compétences visées: – Exposer une courte argumentation pour exprimer et justifier un point de vue et un choix personnels. – S’affirmer dans un débat sans imposer son point de vue aux autres et accepter le point de vue des autres. Etape 1 : Des…
Fiche de préparation, séquence, séances, évaluation, leçon, diaporama – EMC : 5eme Harmos La sensibilité : soi et les autres. Prendre soin de soi Prendre soin de soi et des autres. Etape 1 : Prendre soin de soi par les actes. Objectif spécifique : Connaître les règles élémentaires d’hygiène pour prendre soin de son corps. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Phase de découverte L’enseignant écrit une définition au tableau et demande aux élèves…
Fiche de préparation, séquence, séances – Conseil municipal EMC : 5eme Harmos – Diaporama, leçon, lecture, exercices, évaluation L’engagement : agir individuellement et collectivement Le conseil municipal Compétences visées : – Respecter les engagements pris envers soi-même et envers les autres. S’impliquer dans la vie scolaire (actions, projets, instances….. ). – Réaliser un projet collectif (projet de classe, d’école, communal, national….. ). – Coopérer en vue d’un objectif commun. – Prendre des responsabilités dans la classe et dans l’école. Cette…
Fiche de préparation, séquence, séances – Élections chez les élèves EMC : 5eme Harmos – Diaporama, leçon, lecture, exercices, évaluation L’engagement : agir individuellement et collectivement Élections chez les élèves Compétences visées: – Respecter les engagements pris envers soi-même et envers les autres. S’impliquer dans la vie scolaire (actions, projets, instances….. ). – Réaliser un projet collectif (projet de classe, d’école, communal, national….. ). – Coopérer en vue d’un objectif commun. – Prendre des responsabilités dans la classe et dans…
EMC – Education morale et civique : 5eme Harmos Le jugement : penser par soi-même et avec les autres. Exercer son jugement critique en situation. Fiche de préparation, exercices, fiches outils, leçon Compétences visées: – Exposer une courte argumentation pour exprimer et justifier un point de vue et un choix personnels. – S’affirmer dans un débat sans imposer son point de vue aux autres et accepter le point de vue des autres. Etape 1 : La démocratie, vecteur du jugement…
Education morale et civique – EMC : 5eme Harmos – Les règles de la classe Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, diaporama, leçon….. Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres. Compétences visées: – Respecter les autres et les règles de la vie collective. Participer à la définition de règles communes dans le cadre adéquat. – Comprendre que la règle commune peut interdire, obliger, mais aussi autoriser. Etape 1 : Pourquoi des règles ? Objectifs…
Plan de séquence, séances, fiche de préparation sur les émotions en 5eme Harmos – EMC Education Morale et Civique : 5eme Harmos La sensibilité : soi et les autres. Les émotions: exercices, leçon, diapositives Compétence visée: Identifier et partager des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d’objets diversifiés : textes littéraires, œuvres d’art, la nature, débats portant sur la vie de la classe Etape 1 : Des émotions ? Quelles émotions ? Objectifs spécifiques : Identifier des…
Fiche de préparation – Séquence – L’autoportrait – EMC La sensibilité : soi et les autres en 5eme Harmos Education Morale et Civique Compétence visée: Prendre soin de soi et des autres Dossier du maître : Une fiche du maître, Une fiche-élève 1, Une fiche-élève 2, Une fiche-élève 3, Une fiche trace écrite, Une fiche-outil 1, Etape 1 : L’identité – L’autoportrait, l’identité Objectif spécifique : Comprendre la notion d’identité. Phase 1 L’enseignant offre une lecture aux élèves puis leur…
Fiche de préparation, séquence, séances – Hygiène corporella 3eme, 4eme, 5eme Harmos – EMC EDUCATION CIVIQUE ET MORALE – Fiche du maître L’hygiène corporelle Objectifs visés : Connaitre et appliquer les principes élémentaires d’hygiène personnelle et collective : se laver, se laver les mains, se brosser les dents. Compétences spécifiques : Connaître les bons gestes pour être propre Savoir ce que sont les microbes Comprendre comment ils se transmettent Appliquer des règles d’hygiène Matériel nécessaire: Vidéo : microbes et bactéries…
Leçon à imprimer pour le- Hygiène corporella 3eme, 4eme, 5eme Harmos – EMC L’hygiène corporelle Les microbes sont de petits organismes vivants invisibles à l’œil nu mais présents partout autour de nous. Il existe deux types de microbes : les virus et les bactéries. On les trouve flottant autour de nous dans l’air qu’on respire, sur les aliments que l’on mange, à la surface de notre corps, dans la bouche, et sur les mains. Ils peuvent provoquer des maladies ou…
Exercices à imprimer pour le- Hygiène corporella 3eme, 4eme, 5eme Harmos – EMC Relie les images et montre que tu connais les règles d’hygiène Voir les fichesTélécharger les documents Hygiène corporella 3eme, 4eme, 5eme Harmos – Exercices – EMC pdf…
Évaluation à imprimer pour le : 3eme, 4eme, 5eme Harmos – EMC – Hygiène corporelle Compétence : Connaître et appliquer les règles d’hygiène élémentaires personnelles et collectives : se laver, se laver les mains et les dents. Consignes pour cette évaluation : Les microbes sont-ils vivants ? Peut-on voir les microbes à l’œil nu ? Où trouve-t-on des microbes ? Quels sont les deux types de microbes ? Tous les microbes sont-ils mauvais pour nous ? Que faut-il faire pour…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices pour la 4eme, 5eme Harmos – EMC Sensibilité : Se sentir membre d’une collectivité Objectif général : Identifier les symboles de la République présents dans l’école Objectifs spécifiques : Identifier Marianne, le drapeau national dans les œuvres d’art. Exprimer et partager ses émotions face à une œuvre d’art. Connaissance pour l’enseignant : Marianne : Marianne est une jeune femme qui porte un bonnet phrygien. C’était le bonnet porté par les esclaves affranchis (qui se…
Quelques figures de l’engagement – EMC : 4eme, 5eme Harmos Lecture documentaire à imprimer Malala
L’histoire d’un combat
« L’instruction, c’est l’instruction. Nous devons tout apprendre et choisir ensuite quelle voie nous suivons. » Malala Yousafzai est une militante pakistanaise des droits des femmes Elle est née le 12 juillet 1997 dans une petite ville du Pakistan, zone proche de l’influence des talibans. Les talibans* sont contre l’instruction parce qu’ils pensent que lorsqu’un enfant s’instruit, il s’occidentalise. L’instruction n’appartient ni à l’Occident…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices pour la 4eme, 5eme Harmos et la 4eme, 5eme Harmos – Le racisme Qu’est-ce que le racisme ? Fiche du maitre Sensibilité : S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie : respecter autrui et accepter les différences Engagement : Développer l’expression personnelle, l’argumentation et le sens critique Objectifs spécifiques : On peut être différents mais toujours égal. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Qu’est-ce que le racisme. Comment…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Les filles et les garçons sont-ils égaux ? Filles et garçons : 4eme, 5eme Harmos – EMC – Education morale et civique Objectif : Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique. Développer les aptitudes à la réflexion critique Objectifs spécifiques : ● Lutter contre les stéréotypes et le sexisme. Prendre conscience et combattre les idées fausses et les préjugés. Savoir que les femmes et les…
Fiche de préparation, séquence, séances – EMC – Le vote en 5eme Harmos EDUCATION CIVIQUE ET MORALE – LE VOTE – Fiche du maître + Power point Le jugement : penser par soi-même et avec les autres Comprendre que la laïcité accorde à chacun un droit égal à exercer librement son jugement et exige le respect de ce droit chez autrui. Le droit et la règle Comprendre les notions de droits et devoirs, les accepter, les appliquer. L’engagement : agir…
Bilan EMC – Le vote – Évaluation pour la 5eme Harmos Compétence : Développer une conscience citoyenne et sociale : connaître le vocabulaire et les étapes du vote. Consignes pour cette évaluation : De quand date le droit de vote ? Combien de temps ont dû attendre les femmes avant de pouvoir voter aussi ? Quels sont les trois conditions pour pouvoir voter en France ? Remets ces mots dans l’ordre de déroulement du vote. le dépouillement – la carte…
Exercices documentaire à imprimer pour la 5eme Harmos sur le vote – EMC Pour voter, il faut être majeur, de nationalité française et être inscrit sur les listes électorales. Une carte d’électeur ou une carte électorale est une carte utilisée dans le cadre d’un vote. Elle peut être demandée à des fins de vérification. En France, elle certifie l’inscription d’un électeur sur les listes électorales et lui permet de voter (même si sa présentation n’est pas obligatoire lors du vote)….
Leçon à imprimer pour la 5eme Harmos sur le vote – EMC Le droit de vote date de 1848, les femmes ne pourront voter qu’en 1944. Pour voter en France, il faut : être majeur (avoir 18 ans au moins). être de nationalité française (ou européennes pour les élections municipales) être inscrit sur les listes électorales. L’électeur se rend dans un bureau de vote, il présente sa carte d’identité ou sa carte électorale. Il se munit ensuite d’au moins deux…
Exercice – Evaluation – Bilan – Leçon – Révision – Education civique Vous trouverez dans ce petit livret l’intégralité des fiches pédagogiques du programme de sciences pour le Fiches de préparation – Séquences – Programmations….. Voir les fichesTélécharger les documents Télécharger le dossier pédagogique en éducation civique audans son intégralité pdf Sommaire des ressources disponibles 1/ Etre un citoyen français – Documentaire + questions + correction : Les droits et devoirs du citoyen français – Documentaire + questions + correction…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.