La sensibilité : soi et les autres.: 3eme, 4eme Harmos – EMC
Les émotions – Education morale et civique au
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, diaporama…
Etape 1 : Couleurs et émotions.
Objectifs spécifiques : Comprendre, traduire et représenter une émotion simple.
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
Phase de découverte (Fiche-outil 1)
Cette étape n’est pas seulement une phase de découverte, son enjeu est essentiel car c’est en nommant les émotions qu’on prend du recul pour mieux gérer celles-ci
L’enseignant présente un album animé aux élèves « la couleur des émotions » de Anna Llenas, puis il en offre la lecture.
- Pourquoi ce livre s’intitule-t-il « la couleur des émotions »?
- Qu’est-ce qu’une émotion ? Une émotion est une réaction de nous même face à ce qui nous arrive.
- Quelles émotions découvre-t-on au fil de l’histoire ?
- Qu’est-ce que la sérénité?
- Pourquoi a-t-on choisi le rouge pour la colère ? On posera la même question pour chaque couleur, voici les réponses attendues même si toutes les interprétations sont intéressantes tant qu’elles sont argumentées :
Le rouge : car on se fâche tout rouge, on dit rouge de colère…
Le bleu : c’est le bleu du froid, parfois le froid rend triste car il nous empêche de sortir en promenade…
Le vert : serein car cette couleur rappelle la nature, c’est une couleur qui calme, cette couleur est positive on l’utilise souvent pour autoriser quelque chose, par exemple le feu vert.
Le jaune : rappelle l’été car c’est le jaune du soleil, la joie des vacances estivales, des activités en plein air, de la chaleur…
Le noir : la peur du noir, la nuit.
Le rose : les joues deviennent roses lorsque l’on voit son amoureux, les cœurs sont souvent coloriés en rose…
- Pour les : 3eme, 4eme Harmos :
D’après vous, quelles émotions pourrait-on ajouter ? On définit une nouvelle couleur pour chaque nouvelle émotion. On choisira la carte blanche pour représenter la timidité.
- À présent, l’enseignant sort les cartes de couleurs plastifiées (Fiche-outil 1) afin de jouer avec le groupe classe. Il s’agit de montrer une carte-couleur qui correspond à celle de l’histoire, les élèves doivent ensuite traduire l’émotion sur leur visage. Si un élève est en difficulté, il prend place à côté de l’enseignant pour voir quel air se lit sur le visage des camarades.
L’enseignant demande aux élèves de donner un exemple de cas qui provoquerait cette émotion. Par exemple avec la carte noire: Tout le monde dort à la maison mais je me suis réveillé car j’ai cru entendre un bruit, le bruit se rapproche imaginez votre visage à ce moment précis. Il est essentiel de théâtraliser cette étape.
Évaluation (Fiche-élève 1 : 3eme, 4eme Harmos
- Présentation de la fiche, et description des images.
- Annonce de la consigne :Colle chaque image sur la carte de couleur qui convient, selon l’émotion ressentie d’après toi.
Etape 2 : L’échelle des émotions.
Objectifs spécifiques : Contrôler ses émotions les plus difficiles.
Mise en activité (Fiche-outil 2)
L’enseignant pose quelques questions aux élèves qui font référence à la 1ère étape.
- Qu’est-ce que la joie, la peur, la sérénité ?
- À votre avis, y a-t-il des bonnes émotions et des mauvaises émotions ?
- Y a-t-il différentes sortes de colères ?
- Y a-t-il différents niveaux de colère ?
L’enseignant montre alors une échelle des émotions et choisit deux élèves pour théâtraliser chaque niveau. L’enjeu de cette étape est de trouver ensemble des solutions afin de contrôler ses émotions.
Pour y parvenir, l’enseignant a prévu 3 scénettes. (Fiche-outil 2)
Évaluation (Fiche-élève 2 : 3eme, 4eme Harmos
Seuls les élèves de : 3eme, 4eme Harmos sont évalués sur cette étape.
- Présentation de la fiche, et description de la flèche.
- Annonce de la consigne :Ecris chaque émotion sur la flèche des émotions, à l’emplacement qui convient.
Étape 3 : Les messages-clairs.
Objectif spécifique : Exprimer verbalement ses émotions.
Mise en activité (Fichier-diapos) (Fiche-outil 3)
L’enseignant montre une série d’images illustrant des scènes de la vie, le développement de chaque image se fera de la manière suivante :
- Quelle(s) émotion(s) ressent le personnage ?
- Que voudrait-il qu’il se produise ?
- Que devrait-il dire, quel message clair vais-je formuler pour y parvenir ? (On appelle message clair, le petit message que je vais pouvoir formuler calmement à celui qui est à l’origine de ma colère ou contrariété afin de régler le conflit qui m’oppose à lui).
Auparavant, collectivement on essaye de trouver le contenu d’un message clair.
Les élèves formulent avec l’aide du maitre les invariants d’un message clair pour que celui-ci soit efficace dans la résolution du conflit.
Une fiche-outil 3 est à coller dans le cahier des élèves de : 3eme, 4eme Harmos , celle-ci constitue un véritable outil d’expression au quotidien ; les élèves de : 3eme, 4eme Harmos en profiteront au format d’affiche murale pour la classe.
Trace écrite (Fiche trace écrite)
Pour aller plus loin :
- Visionnage d’un documentaire « Andalousie sauvage »
Recherche : Andalousie sauvage France 5 (50 mn)
Le reportage dure 50 minutes mais quelques minutes de visionnage suffisent à faire émerger différentes émotions.
Le visionnage de ce documentaire permet l’émergence d’une multitude d’émotions : la peur, la curiosité, la surprise, l’inquiétude… Si une sortie à la cueillette ou en forêt n’est pas toujours envisageable, l’enseignant peut s’appuyer sur cette vidéo afin de mettre en évidence les trésors dont la nature regorge mais également son lot de surprises.
- Note aux parents à coller dans le cahier de liaison pour permettre un échange enfant/parents, mais également un suivi. (Fiche cahier de liaison)
Fiche de préparation – Emotions : 3eme, 4eme Harmos – EMC docx
Fiche de préparation – Emotions : 3eme, 4eme Harmos – EMC pdf
Fiche outil 1 – Emotions : 3eme, 4eme Harmos – EMC pdf
Fiche élève 1 – Emotions : 3eme, 4eme Harmos – EMC pdf
Fiche élève 1 – Emotions : 3eme, 4eme Harmos – EMC pdf
Fiche outil 2 – Emotions : 3eme, 4eme Harmos – EMC pdf
Fiche élève 2 – Emotions : 3eme, 4eme Harmos – EMC pdf
Diaporama sur les émotions : 3eme, 4eme Harmos pdf
Fiche outil 3 – Emotions : 3eme, 4eme Harmos – EMC pdf
Leçon – Emotions : 3eme, 4eme Harmos – EMC rtf
Leçon – Emotions : 3eme, 4eme Harmos – EMC pdf
Fiche cahier de liaison sur les émotions en 3eme, 4eme Harmos pdf
Prendre soin de soi : 3eme Harmos - Fiche de préparation rtf
Prendre soin de soi : 3eme Harmos - Fiche de préparation pdf
Prendre soin de soi - Diaporama : 3eme Harmos pdf
Fiche outil 1 : 3eme Harmos l'hygiène guide aux diapos pdf
Fiche élève 1 : 3eme Harmos - Alimentation pdf
Fiche élève 2 : 3eme Harmos - Alimentation pdf
Fiche outil 2 : 3eme Harmos - Questionnaire sommeil pdf
Fiche outil 3 : 3eme Harmos - Prise de notes - Sommeil pdf
Fiche élève 1 - Evaluation : 3eme Harmos - Prendre soin de soi pdf
BD respect de l'autre : 3eme Harmos pdf
Fiche outil 4 : 3eme Harmos - Débat pour aller plus loin pdf