Emotions – Fiche de préparation : 5ème Harmos – PDF à imprimer

Plan de séquence, séances, fiche de préparation sur les émotions en 5eme Harmos – EMC

Education Morale et Civique : 5eme Harmos

La sensibilité : soi et les autres.

Les émotions: exercices, leçon, diapositives

Compétence visée: Identifier et partager des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d’objets diversifiés : textes littéraires, œuvres d’art, la nature, débats portant sur la vie de la classe

Etape 1 : Des émotions ? Quelles émotions ?

Objectifs spécifiques : Identifier des émotions.

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Phase de découverte (Fichier-diapos)

  1. L’enseignant propose aux élèves d’analyser les images qu’il va leur montrer, et de ne répondre à chaque fois qu’à une question : Que ressent cet enfant? (Fichier-diapos)

Au fur et à mesure que les images sont dévoilées et les émotions identifiées, elles sont notées au tableau. Après la 6ème image, l’enseignant propose une mise au point.

Émotion 1 : la joie

Émotion 2 : la colère

Émotion 3 : la tristesse

Émotion 4 : la peur

Émotion 5 : le dégoût

Émotion 6 : la surprise

Comment appelle-t-on ce qui est écrit au tableau ? Des émotions.

Combien y en a-t-il au tableau pour le moment ? Six.

Ces six émotions sont des émotions de base, c’est à dire que nous les avons depuis la naissance, les animaux ressentent aussi ces 6 émotions.

Existe-t-il d’autres émotions ? Lesquelles ? (…) En effet, nous ressentons également des émotions plus élaborées.

L’enseignant poursuit la présentation des diapos.

Émotion 7 : la timidité

Émotion 8 : la honte

Émotion 9 : la fierté

Émotion 10 : l’amour

  1. Visionnage d’une émission éducative : « C’est pas sorcier, que d’émotions ! »

Recherche : C’est pas sorcier, que d’émotions

La vidéo ne sera visionnée que du début jusqu’à la 5ème minute :

Suite au visionnage, les élèves comprennent que la découverte visuelle vient confirmer l’apprentissage du 1er point.

Évaluation (Fiche-élève 1)

  1. Présentation de la fiche, et description des images.
  2. Annonce de la consigne :Écris les émotions de base à l’intérieur du cercle, puis les émotions plus élaborées à l’extérieur. Colle ensuite les images de la même façon.

Etape 2 : Contrôle des émotions/remédiation.

Objectifs spécifiques : Contrôler ses émotions les plus difficiles.

  1. L’enseignant pose quelques questions aux élèves :

Que se passe-t-il quand vous avez peur? Mal au ventre, larmes qui coulent…

Que se passe-t-il quand vous êtes en colère ? Difficultés à parler doucement…

Que se passe-t-il quand vous éprouvez de la honte ou de la timidité ? Les joues rougissent, difficulté à parler fort…

Que se passe-t-il quand vous êtes amoureux ? Les joues rougissent, sensation de chaleur, bonne humeur, transpiration…

Pourquoi se passe-t-il cela lors d’émotions ? Cela veut dire que lorsque je vois quelqu’un ou quelque chose soudain mon corps réagit ? Comment est-ce possible ?

L’émotion c’est d’abord une information, j’ai vu, entendu ou fait quelque chose qui ne me plait pas (ou me plait) puis cette information est envoyée vers mon cerveau.

Mon cerveau renvoie ensuite cette information au reste de mon corps pour que je réagisse.

L’enseignant distribue aux élèves la fiche-élève 2 qui permet de retracer collectivement le chemin de l’information. (Fiche-élève 2)

 

  1. J’aimerais maintenant savoir ce que vous en pensez. Si c’est mon cerveau qui traite l’information, autrement dit c’est ma tête qui traite l’émotion ? Autrement dit, puis je contrôler mes émotions ? Si oui, comment ?

L’enseignant montre aux élèves la flèche des émotions (Fiche-outil 1) puis pose la question suivante : Si je peux contrôler mes émotions, puis-je contrôler ma position sur cette flèche ?

L’enseignant propose 3 scénettes aux élèves, pour chacune d’elles les élèves devront estimer la couleur émotionnelle des personnages, puis se demander si cette couleur peut se rapprocher du vert et de quelle manière.

Nous avons vu lors de ces scénettes que la situation peut vite se dégrader s’il n’y a pas de dialogue. Le fait de parler est semble-t-il la solution puisque si on se défend par la violence on n’arrange rien au problème.

Le problème est que ce n’est pas si simple de parler, parfois les mots nous manquent, lorsqu’on est en colère dans le rouge on a beaucoup de mal à se contrôler, on a du mal à parler et plutôt tendance à crier alors comment faire ? Propositions des élèves: se forcer, souffler, attendre 2 minutes avant de parler, demander conseil…

  1. J’ai réussi à sortir du rouge et j’en suis fier car c’était difficile mais mon problème n’est pas résolu. Que pourrais-je dire ? Quel message clair vais-je formuler pour y parvenir ? (On appelle message clair, le petit message que je vais pouvoir formuler calmement à celui qui est à l’origine de ma colère ou contrariété afin de régler le conflit qui m’oppose à lui).

Les élèves formulent avec l’aide du maître les invariants d’un message clair pour que celui-ci soit efficace dans la résolution du conflit.

Pour résumer, l’enseignant distribue aux élèves la fiche-outil 2. Une lecture collective s’en suit et des formulations. Ainsi, les scénarios des 3 scénettes sont relus de manière à ce que les élèves formulent un message clair à l’aide de la fiche-outil 2. Plusieurs propositions sont possibles pour chaque résumé. (Fiche-outil 2)

Étape 3 : La musique, révélateur d’émotions.

Objectif spécifique : Ressentir des émotions à travers la musique.

Situation problème

L’enseignant demande aux élèves s’ils ont déjà pleuré d’émotion devant un film. Il leur demande ensuite de raconter ces moments émouvants. Les élèves ne pleurent évidemment pas à nouveau mais l’enseignant leur demande tout de même pourquoi ils ne pleurent pas en s’en souvenant. Propositions des élèves.

L’enseignant leur indique qu’ils ont oublié de préciser quelque chose qu’il y avait pourtant pendant leur film… (Réflexion) la musique. Les élèves ne comprennent pas ou l’enseignant veut en venir donc celui-ci explique qu’on n’en a pas toujours conscience, mais que dans tous les films sont jouées des musiques qui ont pour but d’accentuer nos émotions, de les rendre plus fortes. Parfois il s’agit de musiques qui existent déjà, mais parfois elles sont crées pour le film.

Mise en activité (Fiche-outil 3)

L’enseignant met dans un 1er temps ses élèves en condition pour l’écoute musicale, puis il lance la musique. Le point est fait après chaque séquence musicale sur l’effet obtenu par la musique.

Trace écrite (Fiche trace écrite)

Trace écrite : Les émotions

Une émotion est une réaction de nous même face à ce qui nous arrive.

Nous connaissons six émotions de base : la joie, la peur, la tristesse, le dégoût, la surprise et la colère. Elles sont dites de base car présentes dès la naissance, également pour les animaux.

D’autres, élaborées, comme la timidité, la honte, la gratitude, la fierté…

Certaines émotions sont difficiles à maîtriser, elles peuvent me pousser à être du côté rouge sur la flèche des émotions. Je suis fort si je parviens à me rapprocher de la couleur verte même un peu, car je peux alors formuler un message clair pour me faire entendre et comprendre.

 Pour aller plus loin :

Dessiner des émotions : travail en ateliers, partir d’un portrait puis le reproduire selon des consignes. Un groupe devra le rendre triste, un autre devra le rendre heureux, apeuré…

Les élèves se découragent souvent de leurs capacités, ils pourront donc utiliser du papier calque pour les grandes lignes du visage. L’objectif étant de travailler les traits émotionnels.

En amont, une analyse collective et réelle aura été menée sur les zones du visage qui changent lorsque les émotions changent.



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Emotions : 5eme Harmos – Diapositives   pdf

Emotions : 5eme Harmos – Fiche élève 1   pdf

Emotions : 5eme Harmos – Fiche élève 2   pdf

Emotions : 5eme Harmos – Fiche outil 1   pdf

Emotions : 5eme Harmos – Fiche outil 2   pdf

Emotions : 5eme Harmos – Fiche outil 3   pdf

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