Dès l’école élémentaire, la numération se pose comme un pilier fondamental des mathématiques. Au 6eme Harmos 6P, la maîtrise des nombres entiers jusqu’à 1 milliard représente une compétence cruciale, ouvrant la porte à une compréhension plus approfondie des concepts mathématiques ultérieurs. Encadrer, intercaler et arrondir ces nombres ne sont pas de simples exercices de routine: ce sont des compétences essentielles qui structurent la pensée logique et la résolution de problèmes. L’enjeu est de taille : fournir aux élèves les méthodes claires et efficaces pour naviguer avec aisance dans l’univers des grands nombres.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Encadrer / intercaler / arrondir - Nombres entiers < 1 000 000 000 - Numération - Mathématiques : 6eme Harmos 6P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur « Arrondis et ordre de grandeur » pour la 6eme, 7eme Harmos . Cette capsule pédagogique sur « Arrondis et ordre de grandeur » est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur « Arrondis et ordre de grandeur » permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Leçon de numération sur encadrer et intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 en 6eme Harmos . Encadrer un nombre c’est le placer entre deux autres nombres entiers l’un plus petit que le nombre donné, l’autre plus grand .Pour encadrer un nombre on utilise le symbole <. Par exemple : 16 000 000 < 16 374 912 < 17 000 000 On dit : le nombre 16 374 912 « est compris entre » 16 000 000 et…
Exercices de numération avec la correction sur encadrer et intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 en 6eme Harmos . Consignes des exercices : Indique par un point bleu la place du nombre en gras dans chaque liste. Encadre les nombres suivants : Complète le tableau en indiquant la valeur des points placés sur la droite numérique. Vrai ou faux ? ❶ Indique par un point bleu la place du nombre en gras dans chaque liste. 2 541…
Évaluation de numération avec la correction sur encadrer et intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 en 6eme Harmos . Evaluation des compétences
Encadrer, intercaler des nombres < 1 000 000 000.
Placer les nombres < 1 000 000 000 sur une droite graduée. Consignes pour cette évaluation : Complète la suite des nombres avec les nombres suivants : Encadre les nombres suivants. Colorie tous les nombres compris entre 115 310 000 et 118 130 000. Colorie en vert les…
Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 et les placer sur la droite numérique. Leçon en 6eme, 7eme Harmos . 1/ Encadrer les nombres entiers Encadrement à la centaine de millions près On cherche le nombre de centaines de millions du nombre à encadrer.
437 859 216 : Le nombre de centaines de millions est 4.
400 000 000 < 437 859 216 < 500 000 000 Encadrement à l’unité de millions près
On cherche le nombre…
Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 et les placer sur la droite numérique. Exercices, révisions à imprimer en 6eme, 7eme Harmos avec les corrigés. Consignes pour ces exercices : Coche la case qui correspond à l’emplacement des nombres à ranger. Complète le tableau. Compte de 100 000 en 100 000 puis écris en chiffres les nombres repérés sur la droite. Encadre les nombres à la centaine de millions près. Place les nombres demandés sur la droite…
Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 et les placer sur la droite numérique. Évaluation, bilan en 6eme, 7eme Harmos avec la correction. Evaluation des compétences
Encadrer, intercaler les nombres inférieurs à 1 000 000 000.
Placer les nombres sur la droite numérique. Consignes pour cette évaluation : Place les nombres demandés sur la droite numérique. Encadre les nombres comme demandé. Ecris en chiffres les nombres repérés sur la droite. Place les nombres demandés sur la droite numérique. Positionne…
Révisions, exercices à imprimer sur encadrer et intercaler des nombres inférieurs à 1 000 000 000 en 6eme Harmos Consignes pour ces exercices :
Encadre des nombres comme cela est indiqué
Intercale un nombre de ton choix
Complète ce tableau ❶ Encadre des nombres comme cela est indiqué • A la dizaine près
….. < 5 000 157 <….. ….. < 65 275 457 < ….. ….. < 32 012 711 < ….. ….. <102 108 799 < ….. • A la centaine de…
Bilan, évaluation à imprimer sur encadrer et intercaler des nombres inférieurs à 1 000 000 000 en 6eme Harmos . Evaluation Numération : Encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 1 000 000 000 Compétences évaluées
Encadrer les nombres inférieurs à 1 000 000 000
Intercaler les nombres inférieurs à 1 000 000 000 Consignes pour cette évaluation : Encadre des nombres comme cela est indiqué
Intercale un nombre de ton choix
Complète ce tableau ❶ Encadre des nombres comme cela est indiqué
• A…
Révisions sur les nombres inférieurs à 1 milliard en 6eme Harmos . Retrouvez également les corrections des exercices suivants. Consignes pour ces révisions : Ecris les nombres dictés en chiffres. Complète le tableau. Ecrire en chiffres Ecrire en lettres Décomposition additive et multiplicative Encadre ces nombres Dans 408 736 125 quel est ….. Complète avec >, < Range ces nombres dans l’ordre croissant Range ces nombres dans l’ordre décroissant Place les nombres suivants : Complète cette droite graduée Ecris les…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 6eme Harmos sur encadrer et intercaler des nombres inférieurs à 1 000 000 000 Encadrer : Au dixième près : 471 857 730 <471 857 736 <471 857 740 A l’unité de mille près : 471 857 000 <471 857 736 <471 858 000 A la dizaine de millions de mille près : 470 000 000 <471 557 736 <480 000 000 A la centaine de millions de mille près : 400 000…
Décomposer et encadrer les grands nombres. Ordonner et comparer les nombres entiers. style= »line-height: 1.5; »>: 6eme Harmos – Evaluation – Bilan : Décomposer, comparer, ranger et encadrer style= »line-height: 1.5; »>les grands nombres 1 Décompose les nombres suivants. 2 Encadre chaque nombre à l’unité de million près. 3 Complète le tableau : 4 Range ces nombres dans l’ordre croissant : 5 Utilise les signes < ou > pour comparer les nombres : Voir les fichesTélécharger les documents Grands nombres – Décomposer, comparer, ranger…
Nombres judqu’au milliard pour la 6eme Harmos – Exercices à imprimer 1- Complète le tableau. 2- Range ces nombres dans l’ordre croissant. 3-Complète par > ou <. 4- Ecris la valeur approchée de 7 908 541 : 5- Intercale les nombres 5 700 000 ; 43 000 000 ; 56 000 000 ; 37 000 000 ; 18 000 000 et 20 500 000 dans la liste suivante : Voir les fichesTélécharger les documents Comparer, ranger et encadrer les nombres…
Leçon : 6eme Harmos : Je compare, je range et j’encadre des nombres jusqu’à 999 999 999 « Comparer des nombres » signifie dire lequel est le plus grand. Pour cela, on utilise les signes « > » et « < » : le côté ouvert montre le plus grand nombre et la pointe montre le plus petit nombre.
Pour déterminer quel nombre est le plus grand, il faut suivre les étapes suivantes : Si tous les chiffres sont les mêmes,…
Exercices avec correction : 6eme Harmos : Je compare, je range, j’encadre, je repère et je place des nombres jusqu’à 999 999 999 La vie est apparue il y a longtemps sur Terre. Par exemple, les animaux ci-dessous sont apparus il y a environ :
Herrerasaurus : 230 000 000 années
Opabinia : 520 000 000 années Gastornis :
60 000 000 années
Smilodon :
2 500 000 années Ammonite Grammoceras thouarsense :
200 000 000 années
Trilobite Phacops rana :
385 000 000 années Lequel est le…
Exercices avec correction : 6eme Harmos – Je compare, je range et j’encadre des nombres jusqu’à 999 999 999 Consignes pour ces exercices : Compare les nombres suivants : Range les nombres de l’exercice 1 dans l’ordre décroissant. Encadre Compare les nombres suivants :
a. 642 315 804 ….. 82 614 753
b. 548 630 214 ….. 710 358 610
c. 123 465 789 ….. 123 456 789 Range les nombres de l’exercice 1 dans l’ordre décroissant. Encadre : a. 953 024 863…
Techniques et méthodes pour encadrer, intercaler et arrondir les nombres entiers
Encadrer les nombres entiers – Définition et utilité pédagogique
Encadrer un nombre, c’est le placer entre deux autres nombres entiers, généralement arrondis à la dizaine, à la centaine ou au millier le plus proche. Cette technique renforce la compréhension de la valeur des chiffres et la notion de grandeur. Par exemple, pour encadrer le nombre 47 583, on peut utiliser 47 580 et 47 590. L’utilité pédagogique de cette méthode réside dans sa capacité à développer chez l’élève une agilité mentale pour estimer et comparer des nombres entiers jusqu’à 1 milliard.
Intercaler les nombres entiers – Raisonnement et exemples pratiques
L’intercalation requiert de l’élève de positionner un nombre donné entre deux autres, en tenant compte de leur ordre de grandeur. Cette compétence est cruciale pour affiner la perception de la continuité numérique. Voici une illustration pratique :
Entre 12 345 et 12 355, on peut intercaler 12 350.
Entre 76 800 et 76 900, les élèves peuvent placer 76 850.
Arrondir les nombres entiers – Principe et règles à suivre
Arrondir un nombre consiste à le simplifier en gardant une précision convenable. Pour les élèves de 6eme Harmos 6P, cela implique de maîtriser des règles précises :
Nombre original
Arrondi à la dizaine
Arrondi à la centaine
43 678
43 680
43 700
987 654
987 650
987 700
L’objectif est de permettre aux élèves de passer aisément des nombres entiers jusqu’à 1 milliard à une forme plus maniable, en vue de calculs approximatifs ou de comparaisons rapides.
Expertise en numération : vos questions élucidées
Expliquer l’encadrement des nombres entiers, comment s’y prendre ?
Pour expliquer le concept d’encadrement des nombres entiers à un élève de 6eme Harmos 6P, l’approche doit être ludique et visuelle. Utilisez des nombres concrets situés à proximité immédiate du nombre cible pour créer une représentation mentale solide. Par exemple, si le nombre à encadrer est 47, montrez à l’élève que 40 est juste en dessous et que 50 est juste au-dessus, créant ainsi une « boîte » autour du nombre en question. Des analogies avec des situations quotidiennes renforcent la compréhension et l’ancrage mémoriel.
Aider les enfants à intercaler des nombres, quelles astuces ?
Pour aider les enfants à intercaler des nombres, concentrez-vous sur des jeux numériques tels que les suites de nombres où l’enfant doit trouver le ou les intrus. Des activités comme le saut de nombres où, par exemple, on doit passer de 32 à 34, incitent l’élève à réfléchir au nombre manquant, ici le 33. L’utilisation de la droite numérique comme support visuel permet également de situer précisément les nombres entre eux, facilitant ainsi l’intercalation.
Enseigner efficacement l’arrondi des grands nombres, quelle méthode adopter ?
L’enseignement de l’arrondi des grands nombres est facilité par l’utilisation de la règle de l’arrondi au dix, cent ou millier le plus proche. Commencez par des exemples simples, puis augmentez progressivement la difficulté. Utilisez des supports pédagogiques comme le tableau de numération pour visualiser les unités, dizaines, centaines, etc. La régularité des exercices et la pratique permettent aux élèves de maitriser le concept d’arrondi et de l’appliquer aux nombres entiers jusqu’à 1 milliard avec aisance.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.