La numération constitue un pilier fondamental du programme du 5eme Harmos 5P, étape cruciale où l’enfant affine sa compréhension des nombres entiers inférieurs à 10 000. Par l’acquisition de techniques d’encadrement, d’intercalation des nombres et d’arrondi, les élèves découvrent comment manipuler avec aisance ces grandes valeurs numériques, leur permettant d’appréhender des concepts mathématiques plus complexes avec sérénité. Ces méthodes, au-delà de leurs applications pratiques, encouragent un raisonnement logique et une meilleure intuition mathématique. Les ressources pédagogiques mises à disposition ici visent à établir un socle solide pour nos jeunes apprenants.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Encadrer / intercaler / arrondir - Nombres entiers < 10 000 - Numération - Mathématiques : 5eme Harmos 5P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon de numération pour la 5eme Harmos sur encadrer, intercaler, placer sur une droite les nombres entiers de 0 à 9999. J’encadre un nombre à la dizaine près : 3 450 < 3 456 < 3 460 à la centaine près : 7 200 < 7 234 < 7 300 au millier près (entre deux milliers entiers) : 1 000 < 1 579 < 2 000 J’intercale un nombre Rappel : Intercaler un nombre, c’est le placer entre deux autres…
Exercices de numération pour la 5eme Harmos sur encadrer, intercaler, placer sur une droite les nombres entiers de 0 à 9999. Consignes pour ces exercices : ❶ A. Entoure le millier le plus proche. B. Entoure la centaine la plus proche. ❷ A. Encadre ces nombres à la centaine B. Encadre ces nombres au millier près.
près. ❸ Écris les nombres suivants au bon endroit :
1 519 – 1 682 – 1 748 – 1 836 – 1 602 1 500…
Évaluation de numération pour la 5eme Harmos sur encadrer, intercaler, placer sur une droite les nombres entiers de 0 à 9999. Evaluation des compétences
Encadrer les nombres entiers de 0 à 9 999.
Intercaler les nombres entiers de 0 à 9 999.
Placer sur une droite les nombres entiers de 0 à 9 999. Consignes pour cette évaluation : ❶ Complète le tableau suivant : ❷ Tom a encadré les nombres suivants. Vérifie et corrige ses erreurs. ❸ Place ces nombres sur la…
Bilan, évaluation à imprimer sur encadrer, intercaler placer sur une droite numérique des nombres de 0 à 9 999 en 5eme Harmos Compétences évaluées
Savoir encadrer un nombre à la dizaine, à la centaine, au millier près
Positionner un nombre dans un encadrement
Identifier et intercaler des nombres donnés sur une droite graduée numérique Évaluation numération : encadrer, intercaler placer sur une droite numérique des nombres de 0 à 9 999 Consignes pour cette évaluation : Encadre chacun des nombres comme demandé. Replace…
Révisions, exercices à imprimer sur encadrer, intercaler placer sur une droite numérique des nombres de 0 à 9 999 en 5eme Harmos Consignes pour ces exercices : Encadre les nombres comme demandé. Intercale le nombre de ton choix. Il existe plusieurs réponses possibles. Réponds aux questions puis complète les cases de la droite numérique. Colorie le nombre qui correspond à l’emplacement de la flèche. 1- Encadre les nombres comme demandé. A l’unité près
….. < 6 532 < ….. ….. <…
Révisions, exercices à imprimer sur les nombres entiers de 0 à 9 999 en 5eme Harmos Consignes pour ces exercices : Ecris en chiffres ou en lettres les nombres suivants Relie chaque nombre à sa décomposition Entoure parmi les nombres proposés celui qui correspond à la lettre Encadre les nombres comme demandé Ecris en chiffres ou en lettres les nombres suivants 8 005 : ….. 1 780 : ….. 2 425 : ….. ….. : trois-mille-trois-cent-quarante-neuf ….. : neuf-mille-neuf-cent-quatre-vingt-dix ……..
Bilan, évaluation à imprimer sur les nombres de 0 à 9 999 en 5eme Harmos Evaluation numération : Les nombres de 0 à 9 999 Compétences évaluées
Connaître les écritures lettrées et chiffrées d’un nombre.
Comparer, encadrer et ranger des nombres
Décomposer /recomposer un nombre entier Consignes pour cette évaluation: Ecris en lettres ou en chiffres les nombres suivants Trouve les deux intrus qui se sont glissés dans chaque liste. Compare les nombres suivants et note le signe correspondant < ou > Parmi…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 5eme Harmos sur les nombres de 0 à 9 999 LIRE ET ECRIRE LES NOMBRES Pour lire les grands nombres plus facilement, on ajoute un espace entre la classe des mille et la classe des unités. Exemple : on écrit 2 650 Ce nombre se lit deux – mille – six – cent – cinquante Trait d’union: entre chaque mot il y a un trait d’union sauf avec « et » ! Ex…
Comparer les nombres jusqu’à 10 000. Ranger les nombres jusqu’à 10 000. : 5eme Harmos – Evaluation – Bilan : Comparer, ranger, encadrer les nombres < 10 000 1 Compare les nombres en utilisant les signes <, >. 2 Complète chaque nombre en utilisant une seule fois ces chiffres : 6 – 9 – 1 – 5. 3 Range ces nombres dans l’ordre croissant. 4 Place les nombres suivants sur la ligne : 5 Complète le tableau. Voir les fichesTélécharger…
: 5eme Harmos – Exercices à imprimer – Encadrer un nombre 1/ Encadre les nombres qui suivent entre deux dizaines consécutives : Voir les fichesTélécharger les documents Encadrer un nombre : 5eme Harmos – Numération – Exercices corrigés – Mathématiques Encadrer un nombre : 5eme Harmos – Numération – Exercices corrigés – Mathématiques Correction – Encadrer un nombre : 5eme Harmos – Numération – Exercices corrigés – Mathématiques…
L’encadrement en numération est une compétence essentielle qui permet de situer un nombre entier inférieur à 10 000 entre deux autres nombres entiers consécutifs. C’est une approche qui vise à solidifier la compréhension des élèves sur la structure de notre système de numération. Pour encadrer efficacement, il est crucial de suivre une méthodologie pas à pas :
Déterminer la dizaine, centaine ou millier immédiatement inférieur au nombre donné.
Identifier le nombre entier qui suit directement, en se basant sur l’unité de référence choisie.
Présenter l’encadrement sous forme d’une inégalité, en plaçant le nombre donné entre les deux nombres repères.
Intercalation des nombres
L’intercalation des nombres requiert une compréhension approfondie de l’ordre séquentiel des nombres. Elle consiste à insérer un nombre à sa place appropriée au sein d’une série de nombres consécutifs. Ce processus renforce la notion de séquence et de continuité dans le monde des nombres. L’importance de l’intercalation est indéniable car elle aide l’élève à visualiser la position relative d’un nombre, et ce, à différentes échelles.
Arrondi des nombres entiers
Le principe d’arrondi offre une simplification des nombres qui est souvent requise dans la résolution de problèmes de la vie courante. Il s’agit de modifier un nombre pour le rendre plus simple à utiliser, tout en conservant sa valeur approximative. La technique d’arrondi varie selon que l’on arrondit à la dizaine, centaine ou millier la plus proche, selon les règles suivantes :
Nombre à arrondir
Dizaine proche
Centaine proche
Millier proche
2436
2440
2400
2000
6785
6780
6800
7000
Pour arrondir, on considère la valeur du chiffre suivant l’unité d’arrondi. Si ce chiffre est supérieur ou égal à 5, on augmente l’unité d’arrondi de un. Dans le cas contraire, on conserve l’unité d’arrondi telle quelle.
Clarté sur l’encadrement, l’intercalation et l’arrondi
Quelle est la différence entre encadrer et intercaler un nombre ?
L’encadrement d’un nombre consiste à déterminer les deux nombres entiers consecutifs, généralement arrondis à la dizaine, centaine ou millier, entre lesquels ce nombre se situe. Par exemple, pour 4567, un encadrement pourrait être 4500 et 4600. L’intercalation, quant à elle, requiert de situer avec précision un nombre dans une séquence numérique existante. Ainsi, intercaler 4567 signifierait, par exemple, le placer entre 4566 et 4568 ou tout autre couple de nombres consécutifs le précédant et le suivant directement.
Comment choisir entre arrondir un nombre ou l’encadrer ?
Opter pour l’arrondi d’un nombre est judicieux lorsqu’une approximation suffit pour une estimation ou un calcul simplifié, comme arrondir 4672 à 4700. L’encadrement est souvent utilisé pour donner une fourchette de valeurs, montrant immédiatement le minimum et le maximum dans lesquels le nombre réel se trouve. Le choix dépend de l’objectif et du contexte mathématique.
Comment les techniques d’encadrement, d’intercalation et d’arrondi facilitent-elles la compréhension des grands nombres ?
Ces techniques éduquent l’intuition numérique des élèves, leur permettant de saisir la position et la taille relative des nombres entiers inférieurs à 10 000 dans un cadre plus vaste. L’encadrement et l’arrondi aident à visualiser et comparer des nombres volumineux, tandis que l’intercalation affûte la compréhension de l’ordre séquentiel, élément crucial dans la maîtrise de la numération.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.