L’assimilation des nombres entiers en 6eme Harmos 6P constitue une pierre angulaire du cursus mathématique, forgeant les bases essentielles à la compréhension de la numération. Maîtriser les nombres entiers permet aux élèves d’acquérir une aisance dans des opérations plus complexes et de développer un raisonnement logique. Dans cet écosystème numérique, trois compétences émergent : encadrer les nombres, intercaler des valeurs spécifiques et arrondir les nombres jusqu’à 100 000. Pass Éducation offre une pléthore de ressources didactiques pour solidifier ces connaissances, favorisant une approche pédagogique ludique et efficace.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Encadrer / intercaler / arrondir - Nombres entiers < 100 000 - Numération - Mathématiques : 6eme Harmos 6P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon de numération sur encadrer et intercaler les nombres inférieur à 100 000 en 6eme Harmos Encadrer un nombre c’est le placer entre deux autres nombres entiers l’un plus petit que le nombre donné, l’autre plus grand .Pour encadrer un nombre on utilise le symbole <. Par exemple : 1 318 < 1 322 < 1 329 On dit : le nombre 1 322 « est compris entre » 1 318 et 1 329. Le plus souvent, on précise l’encadrement…
Exercices de numération avec la correction sur encadrer et intercaler les nombres inférieur à 100 000 en 6eme Harmos Consignes des exercices : Encadre les nombres suivants. Encadre ces décompositions à la dizaine de mille près. Indique, par un point rouge, la place du nombre en gras. Relie ces nombres à leur place sur la droite numérique graduée. Indique le nombre qui correspond à chaque lettre. Qui suis-je ? ❶ Encadre les nombres suivants. à la dizaine près : ……..
Évaluation de numération avec la correction sur encadrer et intercaler les nombres inférieur à 100 000 en 6eme Harmos Evaluation des compétences
Encadrer, intercaler des nombres < 100 000.
Placer les nombres < 100 000 sur une droite graduée. Consignes pour cette évaluation : Entoure les nombres compris entre 39 876 et 56 421. Complète le tableau. Complète les encadrements avec le nombre de ton choix. Ecris les nombres qui correspondent à chaque lettre. La société « Boost » donne des primes…
Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 100 000 et les placer sur la droite numérique. Leçon en 6eme Harmos 1/ Encadrer les nombres entiers Encadrement à l’unité de mille près On cherche le nombre d’unités de mille du nombre à encadrer. 24 567 : Le nombre d’unités de mille est 24. 24 000 < 24 567 < 25 000 Encadrement à la centaine près On cherche le nombre de centaines du nombre à encadrer. 24 567 : Le nombre de…
Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 100 000 et les placer sur la droite numérique. Exercices, révisions à imprimer en 6eme Harmos avec les corrigés. Consignes pour ces exercices : Place les nombres demandés sur la droite numérique. Complète le tableau. Ecris en chiffres les nombres repérés sur la droite. Encadre les nombres à la dizaine de mille près. Place les nombres demandés sur la droite numérique. Encadre les nombres à la centaine près. 1/ Place les nombres demandés sur…
Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 100 000 et les placer sur la droite numérique. Évaluation, bilan en 6eme Harmos avec la correction. Evaluation des compétences Encadrer, intercaler les nombres inférieurs à 100 000.
Placer les nombres sur la droite numérique. Consignes pour cette évaluation : Place les nombres demandés sur la droite numérique. Encadre les nombres à l’unité de mille près. Ecris en chiffres les nombres repérés sur la droite. Encadre les nombres à la dizaine près. Place les nombres…
Révisions, exercices à imprimer sur encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 100 000 en 6eme Harmos Consignes pour ces exercices :
Encadre ces nombres comme indiqué
Intercale un nombre de ton choix
Place à l’aide d’une flèche le nombre en gras au bon endroit ❶ Encadre ces nombres comme indiqué : • A l’unité près
….. < 48 023 < ….. ….. < 20 121 < ….. ….. < 35 489 <….. ….. < 10 010 < ….. ….. < 40 000 <…
Bilan, évaluation à imprimer sur encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 100 000 en 6eme Harmos . Evaluation Numération : Encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 100 000 Compétences évaluées
Encadrer les nombres inférieurs à 100 000
Intercaler les nombres inférieurs à 100 000 Consignes pour cette évaluation :
Encadre
Intercale les bons nombres dans ces encadrements
lace à l’aide d’une flèche le nombre en gras au bon endroit ❶ Encadre
Le nombre 68 962 :
• à la dizaine près ….. <68 962<…
Fiche de préparation : 6eme Harmos : Encadrer et placer les nombres jusqu’à 99 999 Connaissances et compétences :
• Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques :
• Encadrer les nombres jusqu’à 99 999
• Placer et repérer les nombres jusqu’à 99 999 sur une droite graduée 1/ Phase de découverte Matériel
Fiche « découverte »
Ardoise A/ Rappel
1- Questionner les élèves
Comment compare-t-on des nombres entiers ?
Pour comparer des nombres entiers, on procède par étapes :
1- Le plus grand nombre est celui…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 6eme Harmos sur encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 100 000 Avant d’encadrer un nombre je m’interroge sur le type d’encadrement demandé (à l’unité, à la centaine, à la dizaine de mille près ….. ) Si l’encadrement est à l’unité près ðon cherche le nombre précédent et le nombre suivant Exemple : 45 999 < 46 000 < 46 001 Sinon, on cherche le nombre de dizaines, de centaines, d’unités de mille…
: 6eme Harmos – Exercices corrigés – Encadrer, comparer des nombres entiers 1- Relie les nombres suivants sur la droite numérique. 2- Complète le tableau. Nombre précédent terminé par 00
Nombre donné
Nombre suivant terminé par 00 3- voici la longueur en km de quelques grands fleuves du monde : 4- Place les nombres suivants où il convient. Voir les fichesTélécharger les documents Encadrer, comparer des nombres entiers : 6eme Harmos – Exercices à imprimer rtf Encadrer, comparer des nombres entiers :…
Exercices à imprimer : 6eme Harmos – J’encadre les nombres jusqu’à 99 999 et je les place sur une droite gradué Consignes pour ces exercices : Encadre les nombres suivants. A l’unité près 48 361
A la centaine près 71 695
A la dizaine de mille près 25 803 Voir les fichesTélécharger les documents Exercices : 6eme Harmos Encadrer les nombres jusqu’à 99 999 et les placer sur une droite graduée pdf Exercices : 6eme Harmos Encadrer les nombres jusqu’à 99 999…
Leçon : 6eme Harmos – J’encadre les nombres jusqu’à 99 999 et je les place sur une droite graduée Encadrer un nombre c’est trouver une valeur inférieure et une valeur supérieure à ce nombre :
Exemple : Si je veux encadrer le nombre 53 764 à la centaine près, ce nombre se trouve entre la centaine d’avant et la centaine d’après.
53 700 < 53 764 < 53 800 à la dizaine de mille près 50 000 < 53 764 < 60…
Comprendre et Appliquer les Notions Numériques en 6eme Harmos 6P
L’Art d’Encadrer les Nombres Entiers
Encadrer les nombres entiers constitue un pan essentiel de la numérisation au 6eme Harmos 6P, englobant la maîtrise de la précision et la compréhension de la valeur des chiffres. L’encadrement permet de situer un nombre dans une échelle numérique, le positionnant entre deux bornes, inférieure et supérieure. Cette compétence développe, chez l’apprenant, un sens aiguisé de l’analyse et de l’estimation. Pour encadrer un nombre entier jusqu’à 100 000, voici la démarche à privilégier :
Déterminer la place de chaque chiffre dans le nombre.
Identifier le rang à encadrer (unité, dizaine, centaine…).
Calculer la borne inférieure en conservant le chiffre à encadrer et en mettant zéro aux rangs inférieurs.
Trouver la borne supérieure en ajoutant une unité au rang à encadrer après avoir mis zéro aux rangs inférieurs.
L’Intercalage des Nombres : Un Jeu de Précision
L’intercalage des nombres est une activité stimulante et formatrice qui améliore la compréhension des ordres de grandeur et le classement des nombres. Elle consiste à insérer un ou plusieurs nombres entre deux autres nombres préétablis, en respectant leur ordre croissant ou décroissant. Pour rendre cette notion accessible et ludique :
Utilisez des jeux de cartes numériques pour pratiquer le classement.
Organisez des défis entre élèves pour trouver le plus de nombres intercalaires possibles.
La Technique de l’Arrondi Simplifié
La capacité à arrondir les nombres jusqu’à 100 000 est un outil précieux pour simplifier les calculs et estimer des résultats. Pour arrondir un nombre entier :
Choisissez le rang auquel arrondir (le plus près de la dizaine, de la centaine, etc.).
Observez le chiffre qui suit le rang choisi : s’il est supérieur ou égal à 5, on ajoute une unité au rang d’arrondi.
Remplacez les chiffres après le rang d’arrondi par des zéros.
Ces compétences numériques sont fondamentales non seulement pour la résolution de problèmes mathématiques complexes, mais aussi pour les applications pratiques dans la vie de tous les jours.
L’essentiel sur l’encadrement et l’arrondi des nombres entiers
Quelle est la portée pédagogique d’encadrer les nombres entiers en 6eme Harmos 6P ?
Encadrer les nombres entiers équipe les élèves d’un outil analytique essentiel pour évaluer et comparer les grandeurs numériques. Cette compétence développe leur compréhension des valeurs relatives et prépare le terrain pour des concepts mathématiques plus complexes. En 6eme Harmos 6P, cette aptitude favorise une transition fluide vers la manipulation de nombres plus grands, renforçant ainsi la confiance en soi des jeunes apprenants face aux challenges numériques.
Peut-on initier les élèves à l’arrondi des nombres de façon intuitive ?
Absolument, l’arrondi des nombres peut être enseigné via des scénarios du quotidien, rendant l’apprentissage tangible. Par exemple, l’utilisation de la monnaie ou les mesures de distance offrent des occasions concrètes pour expliquer comment et pourquoi arrondir des nombres jusqu’à 100 000. Des activités pratiques et des jeux éducatifs transforment cette notion abstraite en une compétence accessible et ludique.
Comment l’intercalage des nombres entiers consolide-t-il les acquis en maths ?
L’intercalage des nombres entiers permet aux élèves d’affiner leur sens du détail et de la précision. Cette pratique les aide à visualiser l’ordre et la hiérarchie des nombres, tout en stimulant leur raisonnement logique. En insérant des nombres dans une séquence donnée, ils apprennent à identifier les relations entre les nombres, ce qui est fondamental pour la compréhension approfondie des mathématiques.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.