Séquence complète sur « Enchaînement d’opérations » pour la 10eme Harmos Notions sur « Les nombres relatifs » Cours sur « Enchaînement d’opérations » pour la 10eme Harmos Priorités opératoires Dans une expression contenant des parenthèses, on effectue d’abord les calculs entre parenthèses en commençant par les parenthèses les plus à l’intérieur. Les calculs entre parenthèses doivent toujours être effectués d’abord même s’ils sont à la fin du calcul. Les multiplications et les divisions sont prioritaires sur les additions et les soustractions. On ne calcule donc pas forcément de…
Enchaînement d’opérations – Les nombres relatifs – Séquence complète : 10ème Harmos – PDF à imprimer
Enchaînement d’opérations – Les nombres relatifs – Cours : 10ème Harmos – PDF à imprimer
Cours sur « Enchaînement d’opérations » pour la 10eme Harmos Notions sur la « Les nombres relatifs » Priorités opératoires Dans une expression contenant des parenthèses, on effectue d’abord les calculs entre parenthèses en commençant par les parenthèses les plus à l’intérieur. Les calculs entre parenthèses doivent toujours être effectués d’abord même s’ils sont à la fin du calcul. Les multiplications et les divisions sont prioritaires sur les additions et les soustractions. On ne calcule donc pas forcément de gauche à droite. Cependant, dans un calcul où…
Enchaînement d’opérations – Révisions – Exercices avec correction : 10ème Harmos – PDF à imprimer
Exercices, révisions sur « Enchaînement d’opérations » à imprimer avec correction pour la 10eme Harmos Notions sur la « Les nombres relatifs » Consignes pour ces révisions, exercices : 1 – Calculer les expressions ci-dessous et donner l’écriture décimale de leur valeur : A=7+16/(-4) B=(3-8)÷(2+(-22)) C= (5-7)/(-8+3) 2 – Effectuer les calculs suivants : D= (3×2-1,5)÷(2-2×2) E=[-3 ×(-2)+4]÷[-14-3 ×2] 3 – Effectuer les calculs suivants et donner les résultats sous forme décimale. F=(2-[5-3×(2+2×(-2))])/(2-15÷5) G= (4×9+2×(-3))/(3-[2-(3×7-19)]) 4 – Calculer pour : a=(-2) b=(-5) c=(-8 ) d=4 3a+(c÷d)×b…
Enchaînement d’opérations – Les nombres relatifs – Examen Evaluation, bilan, contrôle avec la correction : 10ème Harmos – PDF à imprimer
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Enchaînement d’opérations » pour la 10eme Harmos Notions sur la « Les nombres relatifs » Compétences évaluées Connaitre les propriétés des opérations Organiser et effectuer une séquence de calculs Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Associer chaque calcul de la colonne de gauche à son résultat de la colonne de droite. Calcul Résultat A=(2-4,1 ×6)÷(-2,5+13,8) -1,5 B=[(-10,5)+2 ×(-3,6)]÷(-5) 3,5 C=[(-6,9)/3-6,7×(-3)]×[(-8)÷(-4)] 2 D=-(-2,1×36)/((-12)×(-4,2) )+(-30)÷(-6) -2 E=(300-900÷5)/((-5)×(-3)×4) 3,54 F=(2+3×8-5)/((-42)÷3) 35,6 Exercice N°2 Effectuer les calculs : (-16×25)/(-8 ×(-5))= (-4,8 ×0,25 ×(-8))/(-2 ×2,4)= Exercice N°3 Effectuer les calculs suivants : A=(-8+2×3)^2 B=(3-6)²×(-2) C=(12-2×3^2)²…
Opérations – Calculs dans les nombres relatifs – Examen Contrôle : 10ème Harmos – PDF à imprimer
Évaluation à imprimer sur les nombres relatifs Bilan avec le corrigé sur les opérations et calculs Consignes pour cette évaluation : Quelle est la valeur de A ? Ecrire A sous la forme d’un produit. Ecrire les expressions suivantes sous forme d’une somme. Effectuer les additions suivantes : Transformer les soustractions suivantes en additions puis effectuer le calcul. Donner le signe de K et de L, justifier la réponse sans calculer K et L. Calculer les nombres suivants : Compléter…
Nombres relatifs – Opérations – Cours – Exercices – Mathématiques : 10ème Harmos – PDF à imprimer
Nombres relatifs – Opérations : 10eme Harmos On considère l’expression B = (−2)+(−2)+(−2)+(−2). 1. Quelle est la valeur de B ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ….