Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Enchaînement d’opérations » pour la 10eme Harmos
Notions sur la « Les nombres relatifs »
Compétences évaluées
Connaitre les propriétés des opérations
Organiser et effectuer une séquence de calculs
Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle :
Exercice N°1
Associer chaque calcul de la colonne de gauche à son résultat de la colonne de droite.
Calcul Résultat
A=(2-4,1 ×6)÷(-2,5+13,8) -1,5
B=[(-10,5)+2 ×(-3,6)]÷(-5) 3,5
C=[(-6,9)/3-6,7×(-3)]×[(-8)÷(-4)] 2
D=-(-2,1×36)/((-12)×(-4,2) )+(-30)÷(-6) -2
E=(300-900÷5)/((-5)×(-3)×4) 3,54
F=(2+3×8-5)/((-42)÷3) 35,6
Exercice N°2
Effectuer les calculs :
(-16×25)/(-8 ×(-5))=
(-4,8 ×0,25 ×(-8))/(-2 ×2,4)=
Exercice N°3
Effectuer les calculs suivants :
A=(-8+2×3)^2
B=(3-6)²×(-2)
C=(12-2×3^2)²
Exercice N°4
On donne : a=3 b= – 4 c=- 5 et d=7
Calculer les expressions suivantes :
J=2a- 3b
K=a÷c- bd
L= -5ac+b²d
M=2(a-b)+d
N=5(b- a)÷(-d)
Exercice N°5
Voici un programme de calcul :
Choisir un nombre relatif
Ajouter -5
Multiplier par -2 le résultat obtenu
Soustraire 6 au résultat précédent
Diviser le résultat par -0,2
Ecrire le résultat obtenu
Quel résultat obtient-on si on choisit (-10) au départ ?
Quel nombre doit-on choisir pour obtenir en résultat final (-20) ?
Evaluation – 4 ème – Enchaînement d’opérations pdf
Evaluation – 4 ème – Enchaînement d’opérations rtf
Evaluation Correction – 4 ème – Enchaînement d’opérations pdf