Energie chimique – Pile électrochimique : 11eme Harmos – Exercices corrigés – Physique – Chimie : 11eme Harmos
Exercice 01 : répondre aux questions puis justifier
1. Quel est le sens du courant qui circule dans cette pile ?
- De l’électrode de zinc vers l’électrode de cuivre dans le circuit.
- De l’électrode de cuivre vers l’électrode de zinc dans le circuit.
- De l’électrode de zinc vers l’électrode de cuivre dans la solution.
- De l’électrode de cuivre vers l’électrode de zinc dans la solution.
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2. La solution de sulfate de cuivre se décolore. Pourquoi cette solution se décolore-t-elle ?
- Car les ions sulfate disparaissent
- Car les ions cuivre II apparaissent
- Car les ions cuivre II disparaissent
- Car les ions sulfate apparaissent
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3. L’électrode de cuivre se recouvre de cuivre solide. Expliquer la formation de cette poudre de cuivre.
- Les atomes de zinc qui disparaissent deviennent des atomes de cuivre
- Les ions cuivre II récupèrent deux électrons chacun et redeviennent des atomes de zinc.
- Les ions cuivre II récupèrent deux électrons chacun et redeviennent des atomes de cuivre.
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Exercice 02 : Compléter les phrases suivantes
1. Dans une pile électrochimique, l’énergie ……………………… est transformée en ………………………………… et en …………………………………
2. Une pile électrochimique est usée lorsque …………………………….. . Dans ce cas la tension mesurée à ses bornes …………………………..
Exercice 03 : répondre aux questions
Dans un verre à pied contenant une solution aqueuse de sulfate de cuivre, on verse de la poudre de zinc.
1) Quels ions sont contenus dans la solution aqueuse de sulfate de cuivre ?
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2) Comment varie la température dans le verre à pied au cours du temps ?
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3) Que deviennent les ions cuivre ? Comment peut-on le voir ?
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4) Que deviennent les atomes du métal zinc ? Comment peut-on le voir ?
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5) A-t-on une réaction chimique ? Justifier.
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6) Que devient l’énergie chimique des réactifs au cours de cette expérience ?
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Exercice 04 : répondre aux questions
Ces photographies montrent la même pile, neuve (fig. 1) puis usagée (fig. 2).
1) Quel métal constitue l’enveloppe d’une pile neuve ?
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2) Quel constat fais-tu en comparant l’état de l’enveloppe de ces deux piles ?
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3) Pourquoi cette observation permet-elle d’associer « fonctionnement d’une pile » et « transformation chimique » ?
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