Fiche de préparation, séquence, séances sur l’énergie pour la 8eme Harmos
Identifier les différentes sources et formes d’énergie
- L’énergie existe sous différentes formes
Prendre conscience que l’être humain a besoin d’énergie pour vivre, se déplacer, se chauffer, s’éclairer…
Reconnaitre les situations où l’énergie est stockée, transformée, utilisée.
- La fabrication et le fonctionnement d’un objet technique nécessitent de l’énergie.
- Exemples de sources d’énergie utilisées par les êtres humains
- Notion d’énergie renouvelable
Identifier quelques éléments d’une chaine d’énergie domestique simple
- Quelques dispositifs visant à consommation d’énergie
- Contenu de la séquence
- Un plan de la séquence
- Fiche 1 : de l’école au collège
- Fiche 2 : Le cours
- Fiche 3 : Sources et formes d’énergie
- Fiche 4 : Le devenir de l’énergie
- Fiche 5 : L’économie d’énergie
- Fiche 6 : La fabrication d’un objet technique
- Fiche 7 : Evaluation
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
- Déroulement
Séance 1
Phase 1 Réinitialisation des connaissances
Nous allons nous rappeler des notions déjà abordées au : 8eme Harmos (les formes et sources d’énergie, ressources renouvelables et non renouvelables, le rôle de l’énergie)
Fiche 1 : de l’école au collège
Phase 2 : Cours sur l’énergie
Fiche 2 : Le cours
Séance 2
Phase 3 Activités
Nous allons :
- Identifier les différentes sources et formes d’énergie
- Distinguer les ressources renouvelables et non renouvelables
- Identifier les besoins en énergie
Fiche 3 : Sources et formes d’énergie
Séance 3
Nous allons aider à comprendre que l’énergie peut être stockée, utilisée ou transformée (conversion de l’énergie). Nous aborderons la notion de chaine énergétique.
Fiche 4 : Le devenir de l’énergie
Séance 4
Nous allons aider à comprendre que l’énergie doit être économisée. Nous identifierons quelques gestes simples visant à économiser la consommation
Fiche 5 : L’économie d’énergie
Séance 5
Phase 3 Expérimentations
Nous allons expérimenter la conversion d’énergie en réalisant un moulin à vent qui fonctionne en convertissant l’énergie du mouvement circulaire en énergie de mouvement rectiligne.
Fiche 6 : Le moulin à vent élévateur
Dans cette séquence, les élèves peuvent suivre le dispositif proposé mais aussi proposer des variations en modifiant par exemples les matériaux.
Séance 6
Phase 5 L’évaluation
Fiche 7
Energie : 8eme Harmos – Fiche de préparation rtf
Energie : 8eme Harmos – Fiche de préparation pdf
De l’école au collège – Exercices sur la vidéo : 8eme Harmos pdf
Energie : 8eme Harmos - Cours rtf
Energie : 8eme Harmos - Cours pdf
Sources et formes d'énergie : 8eme Harmos - Exercices rtf
Sources et formes d'énergie : 8eme Harmos - Exercices pdf
Economie d'énergie : 8eme Harmos - Exercices rtf
Economie d'énergie : 8eme Harmos - Exercices pdf
Devenir de l'énergie : 8eme Harmos - Exercices rtf
Devenir de l'énergie : 8eme Harmos - Exercices pdf
Fabrication, fonctionnement - Objet technique : 8eme Harmos - Exercices rtf
Fabrication, fonctionnement - Objet technique : 8eme Harmos - Exercices pdf