Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC – Entraide et solidarité
Engagement moral, solidarité : 6eme, 7eme Harmos – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens
Une image /un débat : Engagement moral, solidarité
Entraide – 1
Fiche n°1 : l’engagement moral, l’entraide
Objectifs : S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement.
Connaissances : S’engager dans la réalisation d’un projet collectif.
Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point de vue.
Nuancer son point de vue en tenant compte du point de vue des autres.
Déroulement :
1) Décrire l’image : Qu’est-ce qui est représenté ici ?
2) Donner son avis : Que penses-tu de la situation ?
3) Faire des liens : As-tu déjà vécu ce genre de situation ?
4) Débattre : (Questions pour orienter le débat) :
Que ferais-tu si tu étais assis dans ce bus ? Pourquoi ? A quel principe cela fait-il appel ? Dans quelles autres circonstances pourrais-tu agir de la même manière ? Pourquoi ? Est-ce que c’est une obligation de céder sa place à une femme enceinte ou une personne âgée ? Y-a-t-il une loi qui l’impose ?
(attention, certaines places sont réservées pour les personnes à mobilité réduite).
Solidarité – 2
Fiche n°1 : l’engagement moral, la solidarité
Objectifs : S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement.
Connaissances : S’engager dans la réalisation d’un projet collectif.
Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point de vue.
Nuancer son point de vue en tenant compte du point de vue des autres.
Déroulement :
1) Décrire l’image : Qu’est-ce qui est représenté ici ?
2) Donner son avis : Que penses-tu de la situation ?
3) Faire des liens : As-tu déjà vécu ce genre de situation ?
4) Débattre : (Questions pour orienter le débat) :
As-tu déjà essayé de te mettre à la place d’une autre personne pour mieux la comprendre ? En faisant cela, tu fais preuve d’empathie. Quelle situation indigne est dénoncée sur cette image ? Que ressens-tu lorsque tu rencontres ce genre de situation ? Que pouvons-nous faire pour aider ces personnes ? Qu’est-ce qui peut engendrer cette situation ? (Les sources de l’exclusion sont diverses et peuvent se cumuler : perte d’un emploi ou de protection sociale, situation de grande pauvreté, divorce, perte d’un conjoint…) Insister sur le fait qu’une personne sans-abri est toujours un citoyen au sens juridique du terme, puisque toute personne majeure ayant la nationalité française est un citoyen français.
Prolongement : Sensibiliser les élèves à quelques grandes figures féminines et masculines de l’engagement (scientifique, humanitaire…).
Se reporter au site Internet de la Fondation Abbé Pierre https://www.fondation-abbe-pierre.fr/ pour connaître la vie de l’abbé Pierre.
Fiche de préparation – Entraide : 6eme, 7eme Harmos rtf
Fiche de préparation – Entraide : 6eme, 7eme Harmos pdf
Exercices – Entraide : 6eme, 7eme Harmos rtf
Exercices – Entraide : 6eme, 7eme Harmos pdf
Poster A4 – Entraide : 6eme, 7eme Harmos pdf
Poster A3 – Entraide : 6eme, 7eme Harmos pdf
Solidarité – 2
Fiche de préparation – Solidarité : 6eme, 7eme Harmos rtf
Fiche de préparation – Solidarité : 6eme, 7eme Harmos pdf
Exercices – Solidarité : 6eme, 7eme Harmos rtf
Exercices – Solidarité : 6eme, 7eme Harmos pdf
Poster A4 – Solidarité : 6eme, 7eme Harmos pdf
Poster A3 – Solidarité : 6eme, 7eme Harmos pdf
Si vous ne connaissez pas encore 1 image 1 débat