Maîtriser l’orthographe est un pilier fondamental de l’apprentissage au 5eme Harmos 5P. L’introduction des énigmes lexicales représente une méthode innovante et ludique qui stimule l’esprit des jeunes élèves tout en les confrontant aux sons difficiles de la langue française. Cet outil didactique, conçu pour éveiller la curiosité, vise à améliorer la compétence orthographique des enfants, en particulier sur les sons qui présentent fréquemment des difficultés. L’intention est claire : offrir des ressources stimulantes pour aider les élèves à surmonter avec brio et confiance les défis orthographiques de leur parcours éducatif.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Énigmes lexicales - Ecrire les sons difficiles - Orthographe - Français : 5eme Harmos 5P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Enigmes phonétiques avec correction en 4eme, 5eme Harmos : le son [gea , geo] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés.
1. Le dauphin nous suit, p….. de temps à autre.
2. R….. le bois, le lapin se lime les dents.
3. Léo a des boutons, il a la r….. 4. Le plongeur attend sur le p….. 5. Les carpes nagent grâce à leurs n….. s.
6. Les p….. s aiment les miettes de pain.
7. Les…
Enigmes phonétiques avec correction en 4eme, 5eme Harmos : le son [gn] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés.
1. Le petit r….. sautille sur les branches.
2. Fred barbote dans sa b….. 3. L’a….. a huit grandes pattes.
4. Le raisin pousse dans les v….. s.
5. Vous partirez au top du s….. 6. Le « cousin » du marron est la c….. 7. La girolle est un excellent c….. 8. Le c….. est une…
Enigmes phonétiques avec correction en 4eme, 5eme Harmos : le son [_gue] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés.
1. L’infirmière a déposé sa s….. sur le plateau.
2. Les m….. s sont des fruits exotiques.
3. La l….. du chat est râpeuse.
4. Ma soeur a mis une b….. à un orteil !
5. Les noix sont protégées par leurs b….. s.
6. Ces a….. s sont remplies de bulles d’air.
7. L’organiste joue sur l’o….. de cette…
Enigmes phonétiques avec correction en 4eme, 5eme Harmos : le son [_ge] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés.
1. Nous habitons au 2ème é….. de cet immeuble.
2. Cet enfant aime collectionner les i….. s.
3. Il y a des éclairs ; il va y avoir de l’o….. 4. La l….. va dévaler les pentes enneigées.
5. Cette route a de nombreux v….. s.
6. Vous avez préparé des boules de n….. 7. Le ciel est…
Enigmes phonétiques avec correction en 4eme, 5eme Harmos : le son [eur] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés.
1. De cette poubelle sort une étrange o….. 2. Il a beaucoup travaillé : il sent la s….. 3. La bicyclette n’a pas de m….. 4. Ce radiateur dégage de la ch….. 5. Ce m….. a remis mes os en place.
6. Le b….. a pris des coups sur le nez.
7. La rose est une…
Enigmes phonétiques avec correction en 4eme, 5eme Harmos : le son [_eu , _oeu] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Mes parents ont allumé le f….. dans la cheminée.
2. Les p….. s de cette voiture sont dégonflés.
3. Le cerf est au m….. de la forêt.
4. Fanny a mis un n….. dans ses cheveux.
5. Mamie adore, vraiment, tous les j….. x.
6. L’é….. ressemble beaucoup à une autruche.
7. Ses c….. x sont…
Enigmes phonétiques avec correction en 4eme, 5eme Harmos : le son [_et] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés.
1. Il a vu un beau b….. nager dans la rivière.
2. Le b….. est un champignon.
3. Mon chat a des c….. s.
4. Je suis dans le noir, mon v….. est coincé.
5. Le s….. de billes est posé sur la table.
6. Le s….. est une glace avec des fruits.
7. Cette fleur bleue est un b……..
Enigmes phonétiques avec correction en 4eme, 5eme Harmos : le son [_ère] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés.
1. Beaucoup de poissons vivent dans une r….. 2. Le thé est encore chaud dans la t….. 3. On peut voir le c….. de ce volcan.
4. La b….. est une boisson à base d’orge.
5. Il y a une b….. autour du jardin.
6. L’i….. soigne les malades.
7. La cane est la m….. des canetons.
8. Le…
Enigmes phonétiques avec correction en 4eme, 5eme Harmos : le son [_er_] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés.
1. Les p….. s de ce collier sont magnifiques.
2. Quand je regarde en bas, j’ai le v….. 3. Il y a un feu : il faut a….. les pompiers.
4. Un v….. habite dans ma pomme.
5. On dit que le c….. est le roi de la forêt.
6. Le m….. est un oiseau noir au bec…
Enigmes phonétiques avec correction en 4eme, 5eme Harmos : le son [_er] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés.
1. Un bateau avec des voiles est un v….. 2. Les élèves écrivent dans un c….. 3. Tu as rangé le d….. dans le tiroir.
4. Le b….. confectionne du pain.
5. Papa a mis le linge dans le p….. 6. L’année commence en j….. 7. Les pommes poussent sur un p….. 8. L’ogre va tous…
Enigmes phonétiques avec correction en 4eme, 5eme Harmos : le son [_elle , _enne , _erre , _esse , _ette] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés.
1. Marc a bu son v….. d’eau gazeuse.
2. Le technicien a vérifié l’a….. de la radio.
3. Maud a mis de la t….. dans le pot de fleurs.
4. Félix est venu avec sa petite c….. 5. Les n….. s sont des fruits secs.
6. La c….. est un…
Enigmes phonétiques avec correction en 4eme, 5eme Harmos : le son [_eil , _eille] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés.
1. Elle a mis son bonnet sur ses o….. s.
2. La pyramide est très v….. 3. Le grille-pain est un a….. électrique.
4. Je suis très fatigué ; j’ai s….. 5. Les pinces à linge sont dans la c….. 6. Le s….. brille au centre de notre galaxie.
7. Le miel est fabriqué par…
Enigmes phonétiques avec correction en 4eme, 5eme Harmos : le son [_ce] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés.
1. Je suis la n….. de mon oncle.
2. Steeve aime la g….. à la noix de coco.
3. Le lièvre a laissé des t….. s dans la neige.
4. Un dé a six f….. s.
5. Les mûres poussent dans les r….. s.
6. Une petite l….. glisse sur le sol humide.
7. L’e….. est rempli de planètes.
8. J’ai…
Enigmes phonétiques avec correction en 4eme, 5eme Harmos : le son [_ain] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés.
1. Le bébé barbote dans son b….. 2. La jument galope avec son p….. 3. Elle fredonne toujours le même r….. 4. Le boulanger confectionne du p….. 5. Les pigeons picorent les g….. s.
6. Cet é….. a écrit de nombreux livres.
7. César était un empereur r….. 8. Les hommes sont des h….. s.
9. Nous…
Enigmes phonétiques avec correction en 4eme, 5eme Harmos : le son [ail , aille] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés.
1. L’écriture utilisée par les malvoyants est le b….. 2. Tu aimes les sauces à l’a….. 3. Le jardinier a fini la t….. des buissons.
4. Le train circule sur des r….. s.
5. La poule fait partie de la v….. 6. La c….. est un oiseau des plaines.
7. En jouant, Jim a tiré…
Enigmes phonétiques avec correction en 4eme, 5eme Harmos : le son [ian] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés.
1. Ils portent une a….. de mariage.
2. Nous descendons en s….. sur la neige.
3. Au camping, on utilise des chaises p….. s.
4. Il y a une très bonne a….. ce soir !
5. Elle reçoit son prix en s….. 6. La sucette est une f….. 7. Mon frère est à la fac ; c’est un…
Enigmes phonétiques avec correction en 4eme, 5eme Harmos : le son [ien] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés.
1. Une personne vivant en Italie est un I….. 2. Ce m….. fait des tours de magie.
3. Vivant sur Terre, je suis un T….. 4. C’est son manteau ; c’est le s….. 5. Ce c….. se dirige vers le collège.
6. J’ai commandé mes lunettes chez l’o….. 7. Ce m….. fait des tours de magie.
8….
Enigmes phonétiques avec correction en 4eme, 5eme Harmos : le son [in] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés.
1. J’aime me promener sur le grand c….. blanc.
2. Le m….. , le soleil se lève à l’est.
3. La robe sèche sur un c….. 4. Capucine dort sur un c….. 5. Le l….. est un rongeur.
6. A Noël, on décore un s….. avec des boules.
7. On fabrique le v….. avec du raisin.
8. Mon c……..
Enigmes phonétiques avec correction en 4eme, 5eme Harmos : le son [ion] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés.
1. Le pilote est à bord de son a….. 2. Il a tout gagné ; c’est un c….. 3. Le l….. est fabriqué en papier.
4. Nous prendrons une i….. au tilleul.
5. Elle a déplacé son p….. sur le damier.
6. Le film en v….. française est plus longue.
7. Tu vois bien, tu as une excellente…
Enigmes phonétiques avec correction en 4eme, 5eme Harmos : le son [oin] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés.
1. L’agriculteur vient de rentrer le f….. 2. Tu vas devoir r….. la station à pied.
3. L’élève a b….. de sa trousse.
4. Max a été t….. de l’incident.
5. Le cochon a un g….. 6. On met un p….. à la fin d’une phrase.
7. Tu as préparé une gelée de c….. 8. Le boxeur a…
Enigmes phonétiques avec correction en 4eme, 5eme Harmos : le son [_oir] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés.
1. En sortant du bain, elle a mis son p….. 2. Comme j’ai un rhume, j’ai pris un m….. 3. Mes chaussettes sont dans le t….. 4. Les piétons marchent sur le t….. 5. Un petit château peut être un m….. 6. Le m….. nous renvoie notre image.
7. Pour se raser, mon oncle se…
Enigmes phonétiques avec correction en 4eme, 5eme Harmos : le son [_oire] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés.
1. Mon père me raconte souvent des h….. s.
2. Les nouilles gouttent dans la p….. 3. Le l….. a analysé le sang du malade.
4. Le linge est bien rangé dans l’a….. 5. L’eau bout dans la b….. 6. Elle se souvient de tout, elle a une bonne m….. 7. La p….. est un fruit…
Enigmes phonétiques avec correction en 4eme, 5eme Harmos : le son [ou] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Un collier est un b….. 2. Le h….. est un oiseau nocturne.
3. La taupe sort de son t….. 4. Elle a mis un v….. sur sa porte.
5. La girafe a un long c….. 6. Le k….. est un animal australien.
7. Le p….. des bois est aussi appelé « tique »
8. Le mécanicien…
Enigmes phonétiques avec correction en 4eme, 5eme Harmos : le son [_que] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés.
1. J’ai chargé une nouvelle m….. pour mon portable.
2. Mary a mis son c….. pour partir en V.T.T.
3. Un c….. s’est installé sur la place.
4. Il y a une m….. sur mon sac à dos.
5. Il a fait un c….. pour payer ses courses.
6. Steph a changé le d….. dur de son ordinateur.
7. Les…
Enigmes phonétiques avec correction en 4eme, 5eme Harmos : le son [ss] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés.
1. Le dromadaire n’a qu’une seule b….. 2. Pour me coiffer, j’utilise une b….. 3. Le thon est un p….. de mer.
4. La b….. est un oiseau.
5. Ma chatte blanche adore ce c….. là.
6. Les factures sont rangées dans ce d….. 7. Grâce à sa b….. , il sait où il est.
8. Le boulanger…
Enigmes phonétiques avec correction en 4eme, 5eme Harmos : le son [_tion] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés.
1. Directeur est une f….. importante.
2. Le druide a préparé sa p….. magique.
3. La joie est une é….. 4. Nous devons choisir entre deux o….. s.
5. Elle a effectué sa s….. 6. Ce volcan est en plein é….. 7. Il va subir une o….. demain.
8. Le conducteur du bus se rend à la s……..
Enigmes phonétiques avec correction en 4eme, 5eme Harmos : le son [am , em] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Mon père a monté un c….. près de la rivière.
2. Hier, on a débouché du c….. 3. J’ai fait une f….. dans la cheminée.
4. On a chacun nos propres e….. s.
5. Il fait chaud ; la t….. est élevée.
6. Les pandas ne mangent que du b….. 7. On fête la…
Enigmes phonétiques avec correction en 4eme, 5eme Harmos : le son [an] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Le hip-hop est une d….. très sportive.
2. L’a….. vit en Afrique.
3. L’o….. est un fruit juteux.
4. Le lierre est une p….. grimpante.
5. Le bateau a jeté son a….. au port.
6. L’é….. a une mémoire prodigieuse.
7. Bill et Boule est une b….. dessinée.
8. Nous nous sommes assis sur un b….. 9. Nous utilisons…
Enigmes phonétiques avec correction en 4eme, 5eme Harmos : le son [ç] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Le contrôleur a ajouté son p….. sur mon ticket.
2. Le pêcheur a mal accroché son h….. 3. Léo a mis le champagne dans les g….. s.
4. Le c….. a ouvert son magasin.
5. As-tu gardé le r….. pour tes achats ?
6. Quelqu’un qui est né en France est un F….. 7. Le l……..
Enigmes phonétiques avec correction en 4eme, 5eme Harmos : le son [ein] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. La nuit, on é….. la lumière.
2. Picasso était un grand p….. 3. Nous avons a….. le sommet.
4. Elle a fait réparer le f….. de son V.T.T.
5. Vous avez fait le p….. d’essence.
6. Le gendarme porte un c….. 7. J’apprécie cette p….. à l’huile.
8. Elle attend un bébé ; elle est e….. 9….
Exploration des énigmes orthographiques pour les sons difficiles au 5eme Harmos 5P
Identification des sons difficiles typiques du niveau 5eme Harmos 5P
Les sons difficiles 5eme Harmos 5P sont une étape déterminante dans la consolidation des bases linguistiques des jeunes écoliers. Parmi ces sonorités qui posent souvent problème, nous retrouvons:
Le son [ai] qui peut s’écrire de multiples façons : « ai », « ei », « et », « es ».
La confusion classique entre « e », « é » et « è ».
Les différentes graphies du son [o] : « o », « au », « eau ».
Le son [s] qui se camoufle tantôt sous « s », tantôt sous « c » ou « ç ».
Les graphies du son [j], se déclinant en « g », « ge », « gi » et « j ».
Présentation des sons et de leurs particularités
Chaque son entretient des particularités orthographiques qu’il est essentiel d’enseigner aux élèves de 5eme Harmos 5P. Prenez par exemple le son [s] : il peut être représenté par un « s » entre deux voyelles ou par un « ss » s’il est précédé et suivi par une voyelle, créant ainsi une richesse de variations à maîtriser.
Exemples courants rencontrés dans le programme de 5eme Harmos 5P
Son
Graphie(s)
Exemple(s)
[ai]
ai, ei, et, es
faire, treize, ballet, assez
[o]
o, au, eau
mot, automne, bateau
[j]
g, ge, gi, j
girafe, gérer, magie, jouer
Structure et bénéfices des énigmes lexicales dans l’apprentissage
Les énigmes orthographiques transforment l’apprentissage en jeu, incitant les élèves à faire preuve de perspicacité. Ces défis linguistiques, en plus de stimuler la curiosité, renforcent la compétence en orthographe de manière à la fois divertissante et pédagogique. En déchiffrant les énigmes lexicales, les enfants développent une compréhension en profondeur des règles orthographiques qui régissent le français, ce qui leur permet de mieux appréhender les subtilités de notre langue.
Comment les énigmes renforcent la compréhension et l’écriture des sons
Grâce aux énigmes, les élèves apprennent à identifier les sons et leurs graphies de manière ludique. Cet outil pédagogique favorise une mémorisation durable des diverses règles d’orthographe. Par cette méthode, l’élève n’est plus un simple récepteur passif de connaissances mais devient un acteur actif de son apprentissage.
L’importance de la découverte active et de la réflexion dans l’orthographe
Inciter à une découverte active est essentiel : les enfants explorent par eux-mêmes les cheminements logiques qui sous-tendent l’écriture de leur langue. Cette approche permet de développer des compétences analytiques précieuses pour toute leur scolarité, les préparant aux futures dictées et évaluations.
Énigmes orthographe 5eme Harmos 5P : vos questions, nos réponses
Quels sons difficiles rencontrent souvent les élèves de 5eme Harmos 5P ?
Au 5eme Harmos 5P, les écoliers se heurtent fréquemment à des sons tels que le [ɛ̃] dans « peinture », le [œ] dans « sœur » ou encore le [ɑ̃] dans « champ ». Ces sons, qui peuvent varier en fonction des accents régionaux, se caractérisent par des graphies multiples, augmentant ainsi la complexité de leur orthographe. L’identification de ces sons par les élèves est cruciale pour améliorer leur maîtrise de l’écrit.
En quoi les énigmes lexicales facilitent-elles la mémorisation des règles orthographiques ?
Les énigmes lexicales, en mettant l’accent sur le jeu et l’investigation, stimulent la mémoire et l’intérêt des enfants. Cette approche ludique permet d’associer un concept amusant à la règle orthographique, rendant ainsi sa mémorisation plus aisée. De plus, elle encourage une démarche de réflexion et d’analyse qui est bénéfique pour l’apprentissage à long terme.
Comment les défis orthographiques préparent-ils les élèves aux évaluations ?
Les défis orthographiques, tels que ceux présentés sous forme d’énigmes lexicales, constituent une pratique enrichissante pour les élèves. Ils les habituent à penser de manière critique et à appliquer les règles de l’orthographe de façon autonome. Cette compétence est indispensable lors des dictées et des évaluations, où la compréhension précise de l’orthographe est évaluée et valorisée.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.