Enoncé ancré, énoncé coupé – Situation d’énonciation – Examen Evaluation : 11ème Harmos – PDF à imprimer

Contrôle à imprimer pour la 11eme Harmos – Énoncé ancré, énoncé coupé – Situation d’énonciation

Évaluation – Énoncé ancré dans la situation d’énonciation, énoncé coupé de la situation d’énonciation.

Consignes pour cette évaluation : 

Dans le texte suivant, souligne en rouge l’énoncé coupé de la situation d’énonciation et en vert l’énoncé ancré dans la situation d’énonciation.

L’énoncé suivant est ancré dans la situation d’énonciation. Réécris-le de façon à en faire un énoncé coupé de la situation d’énonciation.

L’énoncé suivant est coupé de la situation d’énonciation. Réécris-le de façon à en faire un énoncé ancré dans la situation d’énonciation.

En une huitaine de lignes, rédige un texte autobiographique dans lequel coexisteront les systèmes ancré et coupé de la situation d’énonciation. Tu souligneras en rouge les énoncés coupés de la situation d’énonciation et en vert les énoncés ancrés dans la situation d’énonciation.

Dans le texte suivant, souligne en rouge l’énoncé coupé de la situation d’énonciation et en vert l’énoncé ancré dans la situation d’énonciation.                              

Denise et ses frères, orphelins, arrivent à Paris chez leur oncle.

-Monsieur Baudu ? demanda Denise, en se décidant enfin à s’adresser au gros homme, qui les regardait toujours, surpris de leur allure.

-C’est moi, répondit-il.

Alors, Denise rougit fortement et balbutia :

-Ah ! tant mieux !… Je suis Denise, et voici Jean, et voici Pépé… Vous voyez, nous sommes venus, mon oncle.

Baudu parut frappé de stupéfaction. […] Il était évidemment à mille lieues de cette famille qui lui tombait sur les épaules.

Emile Zola, Au Bonheur des Dames.

style= »line-height: 1.5; »>L’énoncé suivant est ancré dans la situation d’énonciation. Réécris-le de façon à en faire un énoncé coupé de la situation d’énonciation. style= »line-height: 1.5; »> 

 Aujourd’hui, nous préparons ton anniversaire ; c’est ici, dans le jardin, que nous avons décidé de dresser les tables ; tout devra être prêt demain.

L’énoncé suivant est coupé de la situation d’énonciation. Réécris-le de façon à en faire un énoncé ancré dans la situation d’énonciation.

La veille, elles avaient décidé de rassembler toutes leurs affaires et de fuir avant le lever du soleil. C’est ce qu’elles firent, avec succès, ce jour-là.

style= »line-height: 1.5; »>En une huitaine de lignes, rédige un texte autobiographique dans lequel coexisteront les systèmes ancré et coupé de la situation d’énonciation. Tu souligneras en rouge les énoncés coupés de la situation d’énonciation et en vert les énoncés ancrés dans la situation d’énonciation.



Enoncé ancré, énoncé coupé – Situation d’énonciation : 11eme Harmos – Evaluation   rtf

Enoncé ancré, énoncé coupé – Situation d’énonciation : 11eme Harmos – Evaluation   pdf

Correction

Correction – Enoncé ancré, énoncé coupé – Situation d’énonciation : 11eme Harmos – Evaluation   pdf


Exercices en ligne : Grammaire - Français : 11eme Harmos