Entrepreneuriat et IEF (Instruction en famille) – Fiches un pari impossible ?

Vous avez mis un pied dans le monde des mumpreneurs et vous ne savez pas si vos ambitions féminines colleront avec l’IEF (Instruction En Famille) ? Plutôt risqué de combiner deux quotidiens à 100 à l’heure, mais est-ce réellement un pari impossible ? De nombreuses wonder-women se lancent pourtant ce défi de taille et réussissent haut la main. Découvrez alors comment devenir une mumpreneur qui assure en Instruction en Famille.

Une Organisation béton (ou pas)

Ce n’est un secret pour personne, travailler tout en faisant l’Instruction en Famille passe obligatoirement par une organisation qui fonctionne. Mais alors, espérer un entrepreneuriat en même temps qu’une IEF oblige à redoubler d’efforts en terme de programmation. Tout le monde n’a pas les mêmes exigences ni le même classement des priorités. Certaines voudront une maison impeccable, une organisation au pied de la lettre, et tout ça avec un emploi du temps de femmes d’affaires. D’autres, seront plus flexibles sur leurs obligations. Dans tous les cas, vous devez trouver une routine qui vous permet de traiter toutes les tâches de la journée sans léser personne. Si vous êtes plutôt du genre à avoir besoin d’un cadre strict pour évoluer sereinement, vous pouvez vous créer un tableau de programmes pour chaque activité. Un emploi du temps qui partage les tâches ménagères dans la semaine, un autre pour l’IEF, et enfin, un pour votre métier. Ou alors, vous pouvez aussi opter pour une aide ménagère à domicile, une à deux fois par semaine. C’est un bon compromis pour pouvoir vous concentrer sur le principal. Généralement, lorsque vous cumulez le boulot de l’IEF à un job d’auto-entrepreneur, vous ne vous préoccupez pas de la brillance de votre vaisselle. Si vous arrivez à jongler entre les tâches les plus importantes, sans frôler la crise, ça mérite déjà un prix. Également, mettre en place une liste d’objectifs à accomplir par jour est très intéressant pour garder une motivation au top niveau. Vous pouvez ainsi faire le point sur ce que vous avez réussi à accomplir dans cette journée pour mieux entreprendre le lendemain.

Un rituel de lever et de coucher le plus tôt possible

Si vous espérez tenir une journée entière d’entrepreneuriat, doublée d’une Instruction en Famille, en assumant votre foyer, et tout ça sans piquer du nez, vous devez absolument passer une bonne nuit de sommeil. Des nuits de 4h ne vous feront pas tenir bien longtemps, et vous savez ô combien dormir suffisamment est primordial pour votre santé. Alors, à choisir entre supporter votre quotidien quelques semaines puis faire une dépression assommante, ou vous habituer à dormir tôt et vous réveiller tôt, la décision est vite vue. Non seulement, vous avez besoin d’une bonne nuit de sommeil réparatrice, mais en plus, si vous faites la grasse mat’ vous allez crouler sous les responsabilités. Il paraît évident qu’avec ce quotidien, une journée de 24h vous semble insuffisante pour tout accomplir. Alors imaginez si vous perdez la moitié en sommeil. Dormir c’est bien, mais plus qu’il ne le faut, c’est prendre le risque d’être stressée toute la journée. Vous n’avez pas l’habitude de vous coucher tôt ? Ça tombe bien, votre horloge interne vous obéit au doigt et à l’œil. Si vous vous mettez en condition pour dormir à 21h30, par exemple, tous les jours, vous remarquerez que vous commencez à bâiller et à sérieusement fatiguer à ce moment-là, au bout de quelques jours. Après un petit temps d’adaptation, votre cerveau comprendra que c’est l’heure de dormir. À l’inverse, difficile de trouver le sommeil lorsque vous êtes habituée à veiller. Pourtant, pour être enthousiaste et motivée pour une nouvelle journée d’entrepreneuriat et d’IEF, vous devez éviter de dépasser une certaine heure. Fixez vous une limite pour le lever et faites de même pour le coucher. De cette manière, vous savez que lorsque vous êtes vraiment fatiguée, vous avez un petit temps de répit qui vous est pardonné, mais à ne surtout pas dépasser.

Pas de place au laisser aller

Si vous vous déclarez partante pour assumer un entrepreneuriat combiné à une Instruction en Famille, vous devez bannir la procrastination de votre vocabulaire. Retenez une petite règle simple pour mieux comprendre pourquoi cette tendance est à oublier : tout ce que vous remettez au lendemain forme votre plus grande hantise, le surmenage ! En d’autres mots, à chaque fois que vous décidez de reporter une tâche au lendemain, vous ne vous faites pas un cadeau, mais plutôt, une corvée. Eh oui, accomplir une activité en étant stressée parce qu’on est trop juste sur le temps restant, ce n’est pas une partie de plaisir. Autant vous le dire dès maintenant, vous entrez dans un perpétuel combat entre vous, et vous-même (enfin plutôt votre motivation). Quel que soit votre niveau d’énergie du jour, vous êtes forcée de relativiser et de reprendre les choses en main au plus vite. C’est exactement à ce moment-là que votre liste d’objectifs à atteindre doit jouer son rôle. Si vous vous réveillez le matin en vous disant qu’aujourd’hui vous avez un but précis à accomplir, quels que soient les événements qui se mettront sur votre chemin, vous avez plus de chances de ne pas lâcher priseAccrochez des post-it d’encouragements dans chacune des pièces de la maison si ça peut vous aider à faire face lorsque vous n’êtes pas levée du bon pied. Sentir que ce que l’on fait est apprécié est toujours plaisant, et si on peut se féliciter soi-même, pourquoi pas ?

Quand les enfants ne sont pas là, maman travaille (et non, elle ne danse pas !)

C’est dur de se tirer de son lit pour avancer dans son travail lorsque les enfants dorment paisiblement, n’est-ce pas ? Pourtant, si vous voulez passer une bonne journée en sachant que tout roule sans le moindre soucis, vous êtes obligée de consacrer votre temps libre à votre gagne-pain. Et même quand vous n’avez pas de temps libre, vous devez absolument vous en créer. Comment ? Vous devrez très certainement faire une croix sur la sieste en après-midi et vous réveiller bien avant vos enfants pour tout préparer dans le calme et la sérénité. Il paraît évident que vous ne pouvez pas envisager d’assumer les rôles de professeur pour vos enfants, et de mumpreneur, sans avoir un minimum d’organisation. Ça ne veut pas dire que vous devez vous oublier dans tout ça non plus. Mais en partant du principe que vous vous réveillez très tôt tous les jours, vous pouvez vous avancer sur vos tâches du lendemain et profiter du temps que vous vous êtes libérée. Alors, intéressant mine de rien ?

Ne pas se laisser surmener

Ne faites surtout pas l’erreur de vouloir tout contrôler dans les moindres détails, à tel point que vous ne vous accordez plus de pause. Vous devez trouver un juste milieu entre le laisser-aller et le perfectionnisme. Vous êtes un être humain avant tout, avec vos faiblesses, votre fragilité, mais vos épaules, bien que leur solidité ne fasse plus aucun doute, ont le droit de dire stop. Si vous ne vous laissez pas un droit de répit, vous ne tiendrez plus la cadence très longtemps. Votre bien-être est aussi important que vos ambitions. Après tout, vous êtes l’énergie qui fait vivre cette Instruction en Famille, mais aussi, tout votre foyer. En vous épuisant à vouloir tout maîtriser, vous finirez, au contraire, par ne plus rien contrôler. Alors autant prendre les choses en main dès maintenant, et trouver un rythme supportable sur le long terme. Arriver à jongler entre une vie de famille ordinaire, les responsabilités d’une mumpreneur, et tout cela en suivant une Instruction en Famille, n’est pas donné à tout le monde. Modifier ses habitudes et s’organiser est inévitable si on veut continuer ce quotidien avec enthousiasme.

Nous vous conseillons de lire : Quelle vie professionnelle pour les parents IEF ? – Métiers et rythmes compatibles avec l’Instruction En Famille. Ce dossier très complet vous guidera afin d’organiser votre rythme de vie pro.

Dounia Benjelloun, pour Pass éducation