Des séances en EPS nécessitent un travail en amont important. Au cycle 2, il s’agit de définir un parcours construit à partir de ce que l’enfant connaît déjà, souvent depuis la maternelle pour l’amener vers des situations nouvelles.
Ainsi, on trouve des exercices de coopération et d’opposition. Par ailleurs, les élèves explorent des situations où ils doivent s’adapter à leur environnement. Enfin, les programmes abordent également les activités à visée artistique, esthétique et expressive.
Découvrez les ressources en « Éducation physique et sportive 4eme Harmos 4P », disponibles en téléchargement.
Éducation physique et sportive 4eme Harmos 4P| Activités d’athlétisme
Savoir adapter ses déplacements à des environnements variés. Un des enjeux dans l’enseignement de l’éducation physique et sportive en classe de 4eme Harmos 4P. Le sport permet également de prôner des valeurs comme le respect des règles, de soi-même et d’autrui.
Les fiches chez Pass-education sont à imprimer (progression de 10 situations-jeux, répondant aux attendus de fin de cycle, en l’occurrence sauter avec précision/loin/haut).
EPS en 4eme Harmos 4P | Des activités à visée artistique, esthétique et sportive
À raison d’un minimum de 3 heures hebdomadaires, l’éducation physique et sportive vise à développer les capacités motrices et la pratique d’activités physiques, sportives et artistiques.
Encore mieux qu’un ouvrage, Pass-education propose un dossier complet « Éducation physique et sportive 4eme Harmos 4P ». Sur les activités gymniques, on peut consulter les fiches de préparation (compétences, objectifs, attendus, matériel, organisation, déroulement…). Les supports sont très visuels (illustrations d’une situation-jeu, etc.).
Activités de coopération et d’opposition | Des situations sportives en 4eme Harmos 4P
Les fameux jeux de poursuite en 4eme Harmos 4P, un incontournable pour les enfants ! Les objectifs sont simples :
- courir ;
- esquiver ;
- attraper.
De nombreuses situations pour une classe de 3eme Harmos 3P ou 4eme Harmos 4P sont proposées avec une progression des jeux (collectifs, individuels, en équipe). Le contexte varie de la découverte à un jeu « référence ». Enfin d’autres jeux pour mettre en pratique les compétences attendues. Ainsi, être capable d’accepter l’opposition et la coopération. Ou encore, s’adapter aux actions de son adversaire.