Monde de la matière au- Questionner le monde
Etats de la matière : 4eme Harmos – Solide – Liquide
- Reconnaitre les états de la matière (solide et liquide)
- Connaitre les différentes propriétés des états de la matière
Contenu de la séquence
- Fiche de préparation+ PDF à projeter
- 2 Fiche2 d’activités : 4eme Harmos
- Trace écrite
- 1 Evaluation : 4eme Harmos
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
Séance 1
Phase 1 : Découverte
DUREE : 50 min
Ce que je sais sur la matière
A l’oral /collectif :
Matériel :
- des objets de différentes matières (ex des cuillères en bois, en fer et en plastique) et une bouteille d’eau transparente
- PDF solide/liquide
1/ Le maitre questionne les élèves et note au tableau les matières citées. Il montre d’abord les matières solides (les 3 cuillères)
- Quels sont les points communs et les différences entre ces objets ?
Elles ont la même fonction : recueillir un liquide
Elles sont de matières différentes
- D’après vous, en quelles matières sont ces objets ?
En bois, en fer, en plastique
- Pourquoi et dans quelle circonstance allons-nous utiliser plutôt une cuillère : en fer, en bois ou en plastique.
Pourquoi | Quand | |
Cuillère en fer | Pour sa résistance | Pour manger une soupe |
Cuillère en bois | Elle est solide et reste froide | Pour mélanger un plat durant sa cuisson |
Cuillère en plastique | Jetable, transportable | A l’extérieur, en sortie |
- Regardez autour de vous et citez-moi d’autres matières ?
Le verre, le carton, le papier…
2/Le maître montre la bouteille d’eau remplie
- Quelles sont les matières qui composent cet objet ?
Le plastique et l’eau
- Décrivez ces deux matières ?
Le plastique : matière dure et transparente. : il est solide
L’eau : transparente , elle coule : elle est liquide
Les deux termes sont notés au tableau.
- Quelles formes ont ces deux matières ?
Le plastique prend la forme de l’objet qu’elle compose
L’eau prend la forme de l’objet qui la contient
PDF Solides /liquides
3/ Le maitre projette le PDF, les élèves, sur leur ardoise, doivent écrire d’ un côté solide (ou S) et de l’autre côté liquide ( ou L)
Phase 2 : Rechercher des informations
Séance 2
Durée 30 min
Dans cette séance les élèves vont distinguer les matières solides et liquides.
Matériel : fiche 1 solide ou liquide ?
Ecrit /binôme
1/Les élèves découpent les images et les placent dans une des deux colonnes.
Séance 3
Durée 30 min
Nous allons découvrir à l’aide d’expérience, les propriétés des solides et les propriétés des liquides.
Matériel : fiche 2 expérience Solide, liquide : les propriétés
Pour expérience : gomme, taille-crayon, assiette plastique, jus, lait, eau, bol
Ecrit/ Oral et écrit
1/ Le maitre explique que l’on va essayer de trouver les « propriétés » des solides et des liquides. On va s’interroger afin de déterminer les matières
- Qui ont une forme propre et celles qui changent en fonction du récipient qui les contient.
- Qui sont saisissables ou insaisissables.
A l’issu de ce rappel, il aide les élèves à compléter la première ligne du tableau.
Ecrit/Coll.
2/ Les élèves se mettent en groupe de 4 ou 5.
- Ils testent d’abord la forme en déposant les objets de différentes matières dans un récipient (boite en plastique) puis remplissent le tableau.
- Ils testent ensuite le caractère saisissable de la matière en essayant de la prendre puis remplissent la suite du tableau.
Oral /coll
3/ Le maitre interroge les groupes pour la correction et ensemble on déduit que :
-Les solides ont une forme propre que l’on peut saisir.
-Les liquides ont la forme des récipients dans lesquels ils se trouvent. Ils sont insaisissables.
Séance 4
Phase 4 : Trace écrite à compléter
DUREE : 15 à 20 min
Fiche : La leçon
Oral/coll.: Rappel des notions déjà vues
A l’écrit / Collectif : Les élèves avec l’aide du maître complètent la leçon.
Séance 5
Phase 5 : Evaluer
DUREE : 25 min
Fiche 5 : Evaluation
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, leçon, évaluation, diaporama
Etats de la matière : 4eme Harmos – Fiche de préparation rtf
Etats de la matière : 4eme Harmos – Fiche de préparation pdf
Etats de la matière – Diaporama : 4eme Harmos pdf
Solide ou liquide : 4eme Harmos – Exercices 1 pdf
Solide, liquide les propriètés : 4eme Harmos – Exercices 2 pdf
Les états de la matière – Leçon : 4eme Harmos rtf
Les états de la matière – Leçon : 4eme Harmos pdf