La conjugaison est une composante essentielle de la maîtrise de la langue française. Elle donne vie à nos phrases, souligne nos pensées et exprime nos sentiments avec précision. Dans ce cadre, l’imparfait de l’indicatif occupe une place centrale. C’est un temps utilisé fréquemment, notamment avec les verbes auxiliaires « être » et « avoir ». Ce guide de conjugaison pour le 7eme Harmos 7P se concentre spécifiquement sur l’usage et la conjugaison de ces deux verbes à l’imparfait de l’indicatif en français.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Être Avoir - Imparfait de l'indicatif - Conjugaison - Français : 7eme Harmos 7P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Être Avoir : 7eme Harmos 7P
L’imparfait : 6eme, 7eme Harmos – Carte mentale à co-construire La carte mentale imaginée par pass-education.fr: « Carte mentale à co-construire ». Cette carte mentale sur « la conjugaison » va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « L’imparfait ». « Co-construire une carte mentale » aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Cas particuliers Verbes en -cer…
Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (3ème groupe-avoir-être) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour la 6eme, 7eme Harmos . Complète les phrases avec l’une des formes du verbe proposé à l’imparfait. Il y a peu, ils ….. encore en vacances. (être) Nous ….. nos pyjamas à leur arrivée. (avoir) Vous ….. vos courses avant de partir. (faire) Avant, tu ….. jouer au foot. (pouvoir) J’ ….. les chercher à la gare. (aller)…
Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (avoir) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour la 6eme, 7eme Harmos . Complète les phrases avec l’une des formes du verbe avoir à l’imparfait. Il y a des années, j’….. un tricycle. Nous ….. de l’eau dans la fontaine. Elles ….. le même chapeau de paille. Les Romains ….. des théâtres et des arènes. Tu ….. trouvé d’excellents champignons. On ….. l’habitude d’y aller à pied….
Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (être) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour la 6eme, 7eme Harmos . Complète les phrases avec l’une des formes du verbe être à l’imparfait. Avant, nous ….. des hommes préhistoriques. J’….. encore un bébé, il y a quelques années. Elles ….. contentes d’être arrivées. Tu ….. caché près du gros chêne. Vous ….. des coureurs exceptionnels. Le chien ….. un loup, il y a bien longtemps….
Bilan, évaluation à imprimer sur l’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire en 7eme Harmos Compétences évaluées
Associer un sujet avec une forme verbale.
Conjuguer les verbes fréquents du 3ème groupe à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : Relie chaque sujet à un verbe. Recopie la phrase en remplaçant le sujet par celui proposé et mets le verbe à l’imparfait. Surligne les formes verbales à l’imparfait puis classe-les dans le tableau par infinitif. ❶ Relie chaque sujet à un verbe….
Révisions, exercices à imprimer sur l’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire en 7eme Harmos Consignes pour ces exercices : Complète le tableau suivant avec le verbe conjugué à l’imparfait. Conjugue le verbe entre parenthèses à l’imparfait. Souligne le verbe conjugué et encadre le sujet. Recopie la phrase en remplaçant le sujet par un pronom et conjugue le verbe « faire » à l’imparfait. Remplace les sujets au pluriel par des sujets au singulier et mets les verbes…
Affiche de classe sur « Être et avoir à l’imparfait » au(: 5eme, 6eme, 7eme Harmos Utilisés comme auxiliaires dans les temps composés être j’ étais
tu étais
il, elle était
nous étions
vous étiez
ils, elles étaient avoir j’ avais
tu avais
il, elle avait
nous avions
vous aviez
ils, elles avaient Voir les fichesTélécharger les documents Être et avoir à l’imparfait – Affiche de classe pdf…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 7eme Harmos sur l’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire ÊTRE J’étais Tu étais Il/elle/on était Nous étions Vous étiez Ils/elles étaient Exemple : Cet enfant était très studieux. AVOIR J’avais Tu avais Il/elle/on avait Nous avions Vous aviez Ils/elles avaient Exemple : J’avais un bel avion.
ALLER J’allais Tu allais Il/elle/on allait Nous allions Vous alliez Ils/elles allaient Exemple : Nous allions au marché. FAIRE Je faisais Tu faisais Il/elle/on faisait…
Guide détaillé de la Conjugaison des verbes « Être » et « Avoir » à l’imparfait de l’indicatif
La conjugaison des verbes « être » et « avoir » à l’imparfait de l’indicatif revêt une importance particulière dans l’apprentissage du français en 7eme Harmos 7P. Ces verbes auxiliaires sont fréquemment utilisés et constituent le fondement de l’expression verbale dans la langue française.
Définition des verbes « être » et « avoir » à l’imparfait de l’indicatif
L’imparfait de l’indicatif est un temps verbal utilisé pour décrire une action passée qui n’a pas de limites précises dans le temps. Les verbes « être » et « avoir » à l’imparfait se conjuguent respectivement comme suit :
Personne
Être
Avoir
Je
étais
avais
Tu
étais
avais
Il/Elle/On
était
avait
Nous
étions
avions
Vous
étiez
aviez
Ils/Elles
étaient
avaient
La formation de l’imparfait pour « être » et « avoir »
La formation de l’imparfait pour les verbes « être » et « avoir » est relativement simple. Il suffit d’ajouter les terminaisons spécifiques de l’imparfait (-ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient) à la racine du verbe.
La place et le rôle des verbes auxiliaires « être » et « avoir » à l’imparfait dans une phrase
Les auxiliaires « être » et « avoir » servent à conjuguer les verbes aux temps composés. À l’imparfait, ils peuvent également être des verbes plein sens. Le choix de l’auxiliaire dépend du verbe à conjuguer et du sens de la phrase.Il est primordial de maîtriser la conjugaison de ces verbes à l’imparfait pour s’exprimer correctement en français, et notamment pour réussir le passage au 7eme Harmos 7P.
Foire aux questions : la conjugaison être avoir imparfait
Pourquoi est-il important de connaître la conjugaison des verbes « être » et « avoir » à l’imparfait en 7eme Harmos 7P ?
La conjugaison être avoir imparfait est cruciale car ces verbes sont des auxiliaires indispensables dans la langue française. Ils sont souvent utilisés dans les temps composés et permettent de former différents temps verbaux. En 7eme Harmos 7P, la maîtrise de ces verbes à l’imparfait permet aux élèves de s’exprimer plus précisément.
Comment différencier l’usage de l’auxiliaire « être » et « avoir » à l’imparfait ?
La différence entre « être » et « avoir » à l’imparfait réside principalement dans leur utilisation. « Être » est utilisé pour des verbes exprimant un état ou une transformation, tandis que « avoir » est utilisé pour des verbes exprimant une action.
Quels sont les écueils courants et les astuces pour éviter les erreurs de conjugaison de « être » et « avoir » à l’imparfait ?
Les erreurs courantes concernent souvent l’orthographe, comme l’oubli de la terminaison « -ais » à la première personne du singulier. Pour éviter ces pièges, une astuce consiste à apprendre par cœur la conjugaison de ces verbes à l’imparfait et de pratiquer régulièrement par le biais d’exercices.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.