Reconnaître et mémoriser les verbes être et avoir au présent en 4eme Harmos : séance découverte à manipuler en conjugaison.
- « Aujourd’hui, je me transforme en journaliste ! Ceci est une interview !
Je vais te poser des questions et tu vas devoir répondre en faisant une phrase complète. »
- Poursuivre en écrivant les réponses sur une feuille. (L’adulte écrit)
- Où sommes-nous ?
- Qui est brun dans notre famille ?
- Es-tu droitier ?
- As-tu un vélo ?
- Avez-vous des jeux de société ?
- Avons-nous une grande télévision ?
- Reprendre les réponses les unes après les autres et questionner :
- Quel est le verbe conjugué de chaque phrase ? On peut l’entourer dans chaque phrase
- Quel est l’infinitif de chaque verbe ? Réponse attendue : le verbe être, le verbe avoir.
- Choisis une des phrases conjuguées avec le verbe « être » et conjugue- la à toutes les personnes ?
- Choisis une des phrases conjuguées avec le verbe « avoir » et conjugue- la à toutes les personnes ?
Expliquer que la conjugaison de ces deux verbes est à connaitre par cœur.
- A son tour, l’enfant pose des questions en utilisant « être » ou « avoir » pour assurer une bonne compréhension de cette notion.
Etre et avoir au présent-conjugaison : 4eme Harmos -séance à manipuler-accompagnement +correc pdf