Evaluation avec le corrigé pour la 5eme Harmos – Comparer et ranger les nombres de 0 à 999 – Bilan à imprimer
Evaluation numération : Comparer et ranger les nombres de 0 à 999
Compétences évaluées
Savoir compléter une comparaison
Utiliser les signes < , > , = pour comparer des nombres
Ranger des nombres par ordre croissant et décroissant
Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation
Comparer et ranger les nombres de 0 à 999
COMPARER
- Comparer deux nombres c’est trouver lequel est plus petit ou lequel est le plus grand:
Ex : 875 > 402
- Pour comparer deux nombres on utilise les symboles suivants :
plus petit que < ; plus grand que > ; ou égal =
- Pour trouver le plus petit ou le plus grand des nombres :
◊on compare le nombre de chiffres : le nombre qui a le moins de chiffres est le plus petit : 98 < 736.
◊ si le nombre de chiffres est le même on compare d’abord le chiffre des centaines : 536 < 931
◊si le chiffre des centaines est le même on compare le chiffre des dizaines : 436 < 447
◊si le chiffre des dizaines est le même on compare le chiffre des unités : 436 < 4 39
RANGER
- Pour ranger une série de nombres il faut commencer par les comparer deux à deux pour trouver le plus petit ou le plus grand.
- Ranger des nombres, c’est les classer par :
◊ ordre croissant : du plus petit au plus grand
427 < 560 < 709 < 936
◊ ordre décroissant : du plus grand au plus petit
936 > 709 > 560 > 427
- Astuce : lors du rangement, pour ne pas oublier de nombres, barre au fur et à mesure ceux que tu as déjà utilisés.
Exercices pour te préparer à l’évaluation
Dans chaque liste colorie le plus petit nombre en rouge et le plus grand en vert.
578 – 847 – 365 – 412
57 – 622 – 479 – 536 – 129
879 – 901 – 412 – 98
146 – 237 – 250 – 86 – 125
789 – 456 – 8 – 701
647 – 632 – 619 – 690 – 609
Compare les deux nombres et note le signe qui convient : < ou > .
579 ___ 75 252 _____ 254 4 d 2 c 3 u _____ 234
1c 2d 4 u _____ 120 300 +5 _____ 200 + 90 + 08 927 _____ 703
5 c 2 d 1 u _____ 5 c 2 d 3 u 647 _____ 729 412 _____ 937
Range les nombres dans l’ordre croissant.
37 ; 182 ; 526 ; 109 ; 243 ; 450
______ < ______ < ______ < ______ < ______ < ______
Range les nombres dans l’ordre décroissant.
870 ; 79; 27 ; 936 ; 592 ; 279
______ > ______ > ______ > ______ > ______ > ______
Indique le nombre qui convient, comme dans l’exemple, les trois nombres doivent se suivre.
126 < 127 < 128 356 < _____ < 358 _____ < 590 < 591
232 > 231 > _____ 419 > _____ > 417 _____ > 804 > 803
745 < 746 < _____ 689 < _____ < 691 _____ < 901 < 902
Evaluation, bilan à imprimer
Compétences évaluées
Savoir compléter une comparaison
Utiliser les signes < , > , = pour comparer des nombres
Ranger des nombres par ordre croissant et décroissant
Complète en notant le nombre qui vient juste avant ou juste après.
Mets le signe qui convient < ; > ; =.
Range correctement les nombres donnés dans les séries suivantes.
Classe les nombres par ordre croissant ou décroissant.
Leçon : 5eme Harmos sur Comparer et ranger les nombres de 0 à 999 pdf
Leçon : 5eme Harmos sur Comparer et ranger les nombres de 0 à 999 rtf
Exercices : 5eme Harmos – Comparer et ranger les nombres de 0 à 999 pdf
Exercices : 5eme Harmos – Comparer et ranger les nombres de 0 à 999 rtf
Exercices : 5eme Harmos – Comparer et ranger les nombres de 0 à 999 – Correction pdf
Evaluation : 5eme Harmos – Comparer et ranger les nombres de 0 à 999 pdf
Evaluation : 5eme Harmos – Comparer et ranger les nombres de 0 à 999 rtf
Evaluation : 5eme Harmos – Comparer et ranger les nombres de 0 à 999 – Correction pdf