Encadrer, intercaler et placer sur une droite numérique des nombres de 0 à 999 en 5eme Harmos – Evaluation avec le corrigé à imprimer
Evaluation numération : Encadrer, intercaler et placer sur une droite numérique des nombres de 0 à 999
Compétences évaluées
Reconnaître des encadrements à l’unité, à la dizaine, à la centaine
Savoir encadrer un nombre à la dizaine, à la centaine
Intercaler des nombres donnés sur une droite numérique
Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation
Intercaler, encadrer et placer sur la droite numérique des nombres de 0 à 999
INTERCALER / PLACER SUR LA DROITE NUMERIQUE
Intercaler c’est placer un nombre entre des nombres déjà positionnés.
On peut intercaler des nombres sur une droite numérique.
Exemple : intercaler 360 et 376 sur la droite numérique.
Chaque graduation a une valeur de 5.
360 se situe deux graduations après 350
376 se situe entre deux graduations, il est plus près de 375 que de 380.
LA VALEUR DES GRADUATIONS
Pour trouver la valeur de chacune des graduations observe la droite et les valeurs notées.
Exemple : entre 350 et 390 il y a 40 unités (390 – 350 = 40) et 8 espaces. Il faut chercher dans la table de 8 ce qui fait 40 c’est 8 x 5 = 40 donc chacune des graduations vaut 5.
ENCADRER
Encadrer c’est positionner deux nombres autour d’un nombre donné.
- encadrer à l’unité près, c’est trouver le nombre précédent et le nombre suivant.
Exemple : encadrer 566 à l’unité près 565 < 566 < 567
- encadrer à la dizaine près, c’est trouver la dizaine entière précédente et la suivante.
Exemple : encadrer 566 à la dizaine près 560 < 566 < 570
- encadrer à la centaine près, c’est trouver la centaine entière précédente et la suivante.
Exemple : encadrer 566 à la centaine près 500 < 560 < 600
Exercices pour te préparer à l’évaluation
1- Encadre les nombres comme demandé.
A l’unité prés | A la dizaine près | A la centaine près |
____ < 270 < ____ | ____ < 134 < ____ | ____ < 456 < ____ |
____ < 701 < ____ | ____ < 951 < ____ | ____ < 789 < ____ |
____ < 359 < ____ | ____ < 348 < ____ | ____ < 357 < ____ |
____ < 751 < ____ | ____ < 321 < ____ | ____ < 651 < ____ |
2- Replace chacun des nombres dans son encadrement.
521 732 291 713 504 289 759 287 533
712 < _____ < 714 750 < _____ < 760 700 < _____ < 800
500 < _____ < 600 532 < _____ < 534 520 < _____ < 530
290 < _____ < 300 288 < _____ < 290 200 < _____ < 300
3- Entoure le nombre qui correspond à la lettre.
A | B | C | D | E |
130
140 150 |
150
170 180 |
220
230 240 |
260
270 280 |
312
315 319 |
4- Place le bon nombre dans chacune des cases.
Evaluation, bilan à imprimer
Compétences évaluées
Reconnaître des encadrements à l’unité, à la dizaine, à la centaine
Savoir encadrer un nombre à la dizaine, à la centaine
Intercaler des nombres donnés sur une droite numérique
Entoure en bleu les encadrements à l’unité, en vert les encadrements à la dizaine et en rouge les encadrements à la centaine.
Encadre un nombre à la dizaine et à la centaine comme dans l’exemple.
Intercale les nombres donnés sur la droite numérique.
Complète les cases avec le nombre recherché.