Evaluation avec le corrigé – Les homophones grammaticaux – Fiches ou /où – la/là/l’a/l’as – Bilan : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Les homophones grammaticaux : ou /où – la/là/l’a/l’as en 6eme Harmos – Evaluation avec le corrigé à imprimer

Evaluation d’orthographe : Les homophones ou/où – la/là/l’a/l’as

Compétences évaluées
Connaître la nature (ou classe grammaticale) d’un homophone
Connaître l’équivalence homophone/ substitut.
Orthographier correctement un homophone.

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment.

Pour les identifier, on utilise : leur nature grammaticale ou des mots substituts.

où / ou

  • est un adverbe ou un pronom, il donne la notion de lieu et parfois de temps.
  • ou est une conjonction de coordination, on peut le remplacer par ou bien.

Exemples :   est le tee-shirt ?

 À quel endroit est le tee-shirt ?

Il arrivera au moment les conditions le permettront.

            Veux-tu le gâteau ou la galette ?

Veux-tu le gâteau ou bien la galette

la / là / l’a / l’as

  • la est un article défini, on le trouve devant un nom, il peut être remplacé par une.
  • est un adverbe il peut être remplacé par ici.
  • l’a et l’as sont le pronom «l’» placé devant le verbe avoir à la 2ème et 3ème personnes du singulier a/ as, on peut le remplacer par avais ou avait.

Exemples :   Elle gare la voiture. Elle gare une voiture

Il a posé son pantalon . Il a posé son pantalon ici.

            La leçon, tu l’as vue hier ! La leçon, tu l’avais vue hier !

                      « l’» mis pour la leçon.

                        Il l’a acheté à la boulangerie. Il l’avait acheté à la boulangerie.

Exercices pour te préparer à l’évaluation

Recopie la phrase en remplaçant le mot en gras par un homophone.

Exemple : tu l’avais déjà / tu l’as déjà.

Cet été, tu iras à Genève ou bien à Bastia. ……………

Une porte est cassée. ……………………………………………

Cet exercice, l’avais-tu fait ? ……………………………………

Ton lit est ici. ………………………………………………

Il l’avait trouvé ici sous le canapé. ………………………

A quel endroit sont les couverts ? ……………………………………………………

Dans chacune des phrases suivantes, colorie l’homophone qui est correct.

Cette maison – la  là  l’a  l’as est à louer ou  à vendre.

La  Là  L’a  L’as peinture du garage, Gilles la  là  l’a  l’as refaite l’année passée.

Ou  sont posés les albums de Tintin ? Ils sont dans la bibliothèque ou  dans le casier vert.

Ou  vas-tu ? A la piscine ou  au stade de football.

La  Là  L’a  L’as-tu vu ce matin ? Il a déposé La  Là  L’a  L’as voiture devant le garage.

Complète les phrases suivantes avec l’homophone qui convient : la / là / l’a / l’as.

…………… clé de …………… salle à manger est posée …………… sous ce pot.

Tu …………… achetée à …………… brocante, ce jour-…………… il pleuvait.

Antoine …………… rattrapé par …………… capuche car il allait chuter dans …………… rivière.

…………… vacancière s’est installée ……………, …………… tente ne gêne pas.

❹ Ecris une phrase avec l’homophone proposé.

ou : ………………………………………………………………

 : ………………………………………………………………

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Connaître la nature (ou classe grammaticale) d’un homophone
Connaître l’équivalence homophone/ substitut.
Orthographier correctement un homophone.

❶ Relie chaque homophone à sa catégorie grammaticale

❷ Colorie le substitut qui pourrait remplacer l’homophone en gras.

❸ Recopie les phrase en remplaçant les  par un homophone : la/là/l’a/l’as- ou/où



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