Evaluation avec le corrigé – Les homophones lexicaux – Fiches tout/tous/toux toute/toutes – Bilan : 7ème Harmos – PDF à imprimer

Les homophones lexicaux : tout/tous/toux toute/toutes en 7eme Harmos – Evaluation avec le corrigé à imprimer

Compétences évaluées
Identifier et écrire ces homophones.
Connaître la nature de chacun des homophones.
Connaître et utiliser les astuces qui permettent de les écrire correctement.

Evaluation d’orthographe : Les homophones tout/tous/toux – toute/toutes

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses :

  • La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix
  • Des astuces (= « remplacer par… ») qui permettent de les identifier facilement.

Ex : Ils sont tous là. – Toute la ville est illuminée. Il a une toux sèche…

  • Un nom commun :

Il est toujours précédé d’un déterminant.

2 possibilités :

– 1 : « la toux » est un nom commun féminin singulier. Il fait partie de la famille de « tousser ».

Ex : Il a une vilaine toux.

– 2 : « un tout » est un nom commun masculin singulier. On peut le remplacer par le mot « l’ensemble ».

Ex : Elle a mis le tout dans un sac.

 

  • Un déterminant

Il est toujours suivi d’un GN masculin.

4 possibilités :

– 1 : « tout » + GN masculin singulier.

Ex : Il est tout le temps en retard.

– 2 : « tous » + GN masculin pluriel.

Ex : Elle y va tous les jours.

– 3 : « toute » + GN féminin singulier.

Ex : Toute la villa a été rénovée.

– 4 : « tous » + GN féminin pluriel.

Ex : Toutes mes amies l’admirent.

  • Un pronom

Il remplace un GN.

3 possibilités :

– 1 : « tout » remplace un GN masculin singulier : « l’ensemble de ce qui a été dit ».

Ex : Tout est clair !

– 2 : « tous » remplace un GN masculin pluriel.

Ex : Ils iront tous (= tous les garçons) au stade.

– 3 : « toutes » remplace un GN féminin pluriel.

Ex : Elles sont toutes arrivées ! (= tous les filles)

  •  Un adverbe

Il donne plus d’intensité à un adjectif. On peut le remplacer par « très » ou « tout à fait ».

3 possibilités :

– 1 : on écrit « tout » si l’adjectif qui suit est masculin.

Ex : Tu es tout (= très) sale !

– 2 : on écrit « toute/ toutes » si l’adjectif qui suit est féminin singulier et commence par une consonne ou un h aspiré.

Ex : Ma voiture est toute neuve.

-3 : on le trouve dans beaucoup d’expressions :

Ex : Tout à coup, tout à fait…

Exercices pour te préparer à l’évaluation

❶ Relie chaque homophone en gras à sa nature. Aide-toi des mots autour.

J’ai un rhume et une TOUX grasse.
TOUT le monde l’encourage. Pronom
Elle est TOUTE sale. Nom commun
Le TOUT, c’est de comprendre ! Adverbe
TOUS les matins, je bois un jus. Déterminant
TOUT est rangé maintenant.

❷ Barre ce qui est faux dans chaque phrase.

Je m’entraine dur toute/toutes l’année. PRONOM
Mes sœurs sont toute/toutes passionnées par l’art. ADVERBE
Elle est toute/toute honteuse de sa bêtise. DETERMINANT

❸ Dans les phrases suivantes, surligne l’homophone qui convient.

a) (Tous / tout) les ans, nous allons rendre visite à nos amis dans le Nord.
b) Je mélange les ingrédients et incorpore le (tous/tout) dans un plat.
c) Mon fils a vraiment une mauvaise (tous/toux).
d) Elles sont (toute/toutes) arrivées à l’heure.
e) Ma sœur a regardé la télévision (toute/toutes) la matinée.

❹ Complète les phrases suivantes avec l’homophone qui convient :

tout /tous/toux/ toute/ toutes
a) Malgré ses réveils matinaux, il arrive ………………………… les jours en retard au bureau.
b) …………………………….. est en désordre : qui va m’aider à ranger ?
c) Les garçons iront …………………. au stade de football cet après-midi.
d) Elle est ………………….. belle pour son rendez-vous galant !
e) Tu as une terrible ………………….. : tu devrais aller chez le médecin.
f) ……………………………….. la classe travaillera sur les ordinateurs.
g) Tom a mangé ………………………… les gâteaux.

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Identifier et écrire ces homophones.
Connaître la nature de chacun des homophones.
Connaître et utiliser les astuces qui permettent de les écrire correctement.

❶ Utilise le code suivant pour colorier les homophones selon leur nature.

❷ Pour chaque phrase, surligne l’homophone qui convient. Puis relie-la à sa nature.

❸ Complète avec l’homophone qui convient : tout, tous ou toux.

❹ Complète avec l’homophone qui convient : tout/tous/toux/toute/toutes



Leçon : 7eme Harmos – Les homophones tout tous toux – toute toutes pdf

Leçon : 7eme Harmos – Les homophones tout tous toux – toute toutes rtf

Exercices : 7eme Harmos – Les homophones tout tous toux – toute toutes pdf

Exercices : 7eme Harmos – Les homophones tout tous toux – toute toutes rtf

Exercices Correction : 7eme Harmos – Les homophones tout tous toux – toute toutes pdf

Evaluation : 7eme Harmos – Les homophones tout tous toux – toute toutes pdf

Evaluation : 7eme Harmos – Les homophones tout tous toux – toute toutes rtf

Evaluation Correction : 7eme Harmos – Les homophones tout tous toux – toute toutes pdf


Exercices en ligne : Orthographe - Français : 7eme Harmos