Evaluation avec le corrigé – Soustraire deux nombres entiers avec retenue – Technique 1 – Bilan : 5ème Harmos – PDF à imprimer

Soustraire deux nombres entiers avec retenue – Technique 1 en 5eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction

Evaluation calcul : Soustraire deux nombres entiers avec retenue

Compétences évaluées
Repérer une soustraction qui aura une ou des retenues
Savoir retrouver une erreur de retenues dans un calcul
Poser et calculer une soustraction avec des retenues
Effectuer une soustraction à trous avec retenue

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Soustraire deux nombres entiers avec retenue – Technique 1

Technique opératoire
●Etape 1 : poser la soustraction en alignant les chiffres : les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines, les centaines sous les centaines.
● Etape 2 : Effectuer l’opération en commençant par les unités puis les dizaines puis les centaines.

● Les unités 7 – 9 est impossible.
On emprunte une dizaine pour la transformer en 10 unités
7 + 10 = 17 on a 17 unités
17 – 9 = 8 ●Les dizaines : on a donné une dizaine aux unités : 5 -1 = 4
Il ne reste donc plus que 4 dizaines. On continue ensuite : 4 – 3 = 1
●Les centaines : 2 – 0 (rien) = 2
La différence de 257 moins 39 est 218 ou 257 – 39 = 218.
●Une soustraction peut avoir plusieurs retenues, on utilise la même méthode pour distribuer des centaines aux dizaines.

Avec des zéros….

●Les unités 0 – 9 est impossible.
On ne peut pas emprunter aux dizaines ni aux centaines car elles valent zéro. Mais 1 000 c’est 100 d
On va prendre les 100 d est en donner une aux unités.
On obtient 10 u et 99 d
10 -9 = 1 99 d c’est 9 c et 9 d
●Les dizaines : on a 9 dizaines
9 -0 = 9
●Les centaines : : on a 9 centaines 9 -0 = 9
●Les milliers : il n’y a plus de milliers
La différence de 1 000 moins 9 est 991 ou 1 000 – 9 = 991.

●Dans une soustraction, lorsque le chiffre du bas est plus grand que celui du haut il y a une retenue.

Exercices pour te préparer à l’évaluation

Entoure les chiffres qui devront être modifiés pour calculer la différence, réalise les transformations nécessaires. Ne calcule pas le résultat.

4 2 8 3 3 6 6 1 4 9 2 2
1 2 9 4 3 2 3 3 2 7 8

Calcule le résultat de chacune des soustractions.

1 4 4 8 7 6 7 1 6
5 1 4 9 8 2 2 2
  ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___

Pose les soustractions et calcule le résultat.

543 – 77 =                             842 – 662 =                                       816 – 176 =

Vérifie les soustractions suivantes en posant une addition, barre les soustractions erronées.

9 4 4 6 1 0 3 1 7
3 6 3 3 2 1 2 6 6
5 7 1 2 9 8 0 5 1

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Repérer une soustraction qui aura une ou des retenues
Savoir retrouver une erreur de retenues dans un calcul
Poser et calculer une soustraction avec des retenues
Effectuer une soustraction à trous avec retenue

❶ Entoure les soustractions qui auront une retenue

❷ Ces soustractions sont fausses. Corrige-les, les chiffres erronés sont rayés. N’oublie pas de noter les retenues.

❸ Pose et effectue les soustractions suivantes.

❹ Trouve les chiffres manquants. N’oublie pas les retenues !



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