Evaluation avec le corrigé – Soustraire deux nombres entiers avec retenue – Technique 2 – Bilan : 5ème Harmos – PDF à imprimer

Soustraire deux nombres entiers avec retenue – Technique 2 en 5eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction

Compétences évaluées
Repérer une soustraction qui aura une ou des retenues
Savoir retrouver une erreur de retenues dans un calcul
Poser et calculer une soustraction avec des retenues
Effectuer une soustraction à trous avec retenue

Evaluation calcul : Soustraire deux nombres entiers avec retenue : 5eme Harmos

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Soustraire deux nombres entiers avec retenue : 5eme Harmos – Technique 2

Technique n°2
●Etape 1 : poser la soustraction en alignant les chiffres : les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines, les centaines sous les centaines.
● Etape 2 : Effectuer l’opération en commençant par les unités puis les dizaines puis les centaines.

●Les unités 7 – 9 est impossible.
On ajoute une dizaine au chiffre des unités.
1d + 7 u = 17 u
17 – 9 = 8
●Les dizaines : on a pris une dizaine, il faut donc en enlever une en plus dans la colonne des dizaines :
3+ 1 = 4
On enlèvera donc 4 dizaines au lieu de 3 ! donc 5 – 4 = 1 ●Les centaines : 2 – 0 (rien) = 2
● La dizaine est ajoutée aux unités pour rendre le calcul possible.
On utilise la même méthode pour distribuer des centaines aux dizaines.

Avec des zéros …. Même technique : ce que l’on rajoute en haut, il faut l’enlever en bas dans la colonne précédente !

●Les unités 0 – 9 est impossible.
On ajoute une dizaine au chiffre des unités que l’on va enlever dans la colonne des dizaines.
1d + 0 u = 10 u
10 – 9 = 1 ●Les dizaines : 0 – 1 est impossible.
On ajoute une centaine aux dizaines que l’on va enlever dans la colonne des centaines : 0 + 10 = 1, on a 10 dizaines donc 10 – 1 = 9 ●Les centaines : 1 – 1 = 0
La différence de 100 moins 9 est 91 ou 100 – 9 = 91.

●Dans une soustraction, lorsque le chiffre du bas est plus grand que celui du haut il y a une retenue.

Exercices pour te préparer à l’évaluation

Entoure les chiffres qui devront être modifiés pour calculer la différence, réalise les transformations nécessaires. Ne calcule pas le résultat.

4 2 8 3 3 6 6 1 4 9 2 2
1 2 9 4 3 2 3 3 2 7 8

Calcule le résultat de chacune des soustractions.

1 4 4 8 7 6 7 1 6
5 1 4 9 8 2 2 2
  ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___

Pose les soustractions et calcule le résultat.

543 – 77 =                             842 – 662 =                                       816 – 176 =

Vérifie les soustractions suivantes en posant une addition, barre les soustractions erronées.

9 4 4 6 1 0 3 1 7
3 6 3 3 2 1 2 6 6
5 7 1 2 9 8 0 5 1

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Repérer une soustraction qui aura une ou des retenues
Savoir retrouver une erreur de retenues dans un calcul
Poser et calculer une soustraction avec des retenues
Effectuer une soustraction à trous avec retenue

❶ Entoure les soustractions qui auront une retenue

❷ Ces soustractions sont fausses. Corrige-les, les chiffres erronés sont rayés. N’oublie pas de noter les retenues.

❸ Pose et effectue les soustractions suivantes.

❹ Trouve les chiffres manquants. N’oublie pas les retenues !



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