Comparer et ranger deux nombres inférieurs à 100 en 5eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction
Evaluation numération : Comparer et ranger les nombres de 0 à 99
Compétences évaluées
Savoir comparer des nombres.
Utiliser les signes <, >, = pour comparer des nombres.
Ranger par ordre croissant et décroissant.
Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation
Comparer et ranger deux nombres inférieurs à 100
COMPARER
● Comparer deux nombres c’est trouver :
lequel est le plus petit : 42 < 87 ou lequel est le plus grand : 87 > 49
● Pour comparer deux nombres, on utilise les symboles suivants :
– < qui signifie plus petit que : 42 < 87 ; 42 est plus petit que 87. – > qui signifie plus grand que : 87 > 42 ; 87 est plus grand que 42.
– = qui signifie que les deux nombres sont égaux : 5d 3u = 53 ; 5d et 3u est égale à 53.
● Pour trouver le plus petit ou le plus grand des deux nombres :
◊ On compare le nombre de chiffres, le nombre qui a le moins de chiffres est le plus petit : 9 < 76.
◊ Si le nombre de chiffres est le même on compare d’abord les dizaines.
36 < 47
◊ Si le chiffre des dizaines est le même on compare les unités.
36 < 39
● La comparaison commence toujours par les chiffres situés à gauche des deux nombres.
RANGER
● Pour ranger des nombres, il faut commencer par les comparer deux à deux.
● Ranger des nombres c’est les classer par :
◊ ordre croissant : du plus petit au plus grand
47 < 56 < 79 < 97 ◊ ordre décroissant : du plus grand au plus petit 97 > 79 > 56 > 47
● Astuce : lors du rangement, pour ne pas oublier de nombres, barre les nombres qui sont déjà classés.
Exercices pour te préparer à l’évaluation
❶ Ecris le signe qui convient : < ; >
48 ____ 80 8 ____ 7 10 ____ 19
42 ____ 36 19 ____ 46 86 ____ 84
70 ____ 35 75 ____ 36 37 ____ 72
❷ Barre les comparaisons qui sont fausses :
3d 7u = 7d 3u 0d 9u = 9 10 = 1d 1u
46 < 64 4 d 4 u = 40 88 < 98
32 < 23 54 < 45 27 < 2d 7u
❸ Range les nombres manquants à leur place.
75 ; 19 ; 49 ; 10
______ < 12 < ______ < 38 < 47 < ______ < _______ < 80
74 ; 27 ; 99 ; 46
_____ > ______ > 61 >______ > ______ > 17
❹ Range dans l’ordre croissant les nombres suivants.
65 ; 87 ; 18 ; 1 ; 11 ; 99
_____ < ______ < ______<______ < ______ < _______
❺ Range dans l’ordre décroissant les nombres suivants.
32 ; 9 ; 39 ; 93 ; 57 ; 75
_____ > ______ > ______>______ > ______ > _______
Evaluation, bilan à imprimer
Compétences évaluées
Savoir comparer des nombres.
Utiliser les signes <, >, = pour comparer des nombres.
Ranger par ordre croissant et décroissant.
Evaluation numération : Comparer et ranger les nombres de 0 à 99 : 5eme Harmos
Compétences évaluées A EA NA Nom : ……………………….
Date : …………… /20 ….
Savoir comparer des nombres.
Utiliser les signes <, >, = pour comparer des nombres.
Ranger par ordre croissant et décroissant.
❶ Dans chacune des listes, entoure le plus petit nombre en bleu et le plus grand en rouge.
❷ Mets le signe qui convient : < ; > ; =
❸ Barre les nombres qui ne sont pas bien classés, il y en a 2 par série.
❹ Classe les nombres par ordre croissant ou décroissant. 78 ; 2 ; 17 ; 87 ; 64 ; 91 ; 36 ; 25 _____ > _____
Leçon : 5eme Harmos comparer et ranger deux nombres inférieurs à 100 pdf
Leçon : 5eme Harmos comparer et ranger deux nombres inférieurs à 100 rtf
Exercices : 5eme Harmos sur comparer et ranger deux nombres inférieurs à 100 pdf
Exercices : 5eme Harmos sur comparer et ranger deux nombres inférieurs à 100 rtf
Exercices : 5eme Harmos sur comparer et ranger deux nombres inférieurs à 100 – Correction pdf
Evaluation : 5eme Harmos sur comparer et ranger deux nombres inférieurs à 100 pdf
Evaluation : 5eme Harmos sur comparer et ranger deux nombres inférieurs à 100 rtf
Evaluation : 5eme Harmos sur comparer et ranger deux nombres inférieurs à 100 – Correction pdf