L’attribut du sujet en 6eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction
Compétences évaluées
Identifier et utiliser correctement l’attribut du sujet.
Identifier la nature de l’attribut du sujet.
Evaluation de grammaire : L’attribut du sujet.
Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation
L’attribut du sujet
L’attribut du sujet donne des informations sur le sujet.
Ex : Ce tableau est célèbre.
Mona Lisa semble pensive.
L’attribut du sujet est le plus souvent :
-Un groupe nominal : L’Italie est un pays d’Europe.
-Un adjectif : Isabelle semble dégourdie.
L’attribut de sujet est séparé du sujet par un verbe d’état :
Être, paraître, sembler, devenir, demeurer, rester, avoir l’air, passer pour, se sentir…
L’attribut de sujet s’accorde en genre et en nombre avec le sujet.
Ex : Il est bienveillant.
Elles sont bienveillantes.
Exercices pour te préparer à l’évaluation
Souligne les verbes d’état et entoure les attributs du sujet.
Tu parais plus jeune que ton âge.
Nous sommes heureux depuis que nous avons déménagé.
Cette salade de fruits exotiques a l’air délicieuse.
Ces poires semblent mûres.
Oma se sentait plutôt jeune.
Le temps devient de plus en plus instable.
Souligne l’attribut du sujet et indique sa nature : groupe nominal ou adjectif.
Ce chien de 13 ans reste un animal très joueur. Nature : ……………………………
Pourquoi demeure-t-il insensible à leur peine ? Nature : ……………………………
Ce cerisier est devenu un bel arbre ! Nature : ……………………………
Elle semble fatiguée ce soir. Nature : ……………………………
Ce matin, les coqs demeurent silencieux. Nature : ……………………………
Réécris ces phrases en remplaçant le groupe nominal attribut du sujet par un adjectif attribut du sujet. Attention aux accords.
L’histoire de Timothée est plein de drôlerie.
Ton récit est plein d’invraisemblances !
Ce jongleur paraît d’une grande habilité.
Les cheveux de Valentine sont d’une grande beauté.
La robe de mariée de Marie est une vraie merveille.
Complète ces phrases avec un groupe nominal attribut du sujet.
- Le professeur de violon a l’air ………………………………………
- Nos grands-parents sont …………………………………………….
- La chenille devient ………………………………………………………
- Mon voisin est ………………………………………………….…………
- La montagne reste ……………………………….…………………………
Evaluation, bilan à imprimer
Compétences évaluées
Identifier et utiliser correctement l’attribut du sujet.
Identifier la nature de l’attribut du sujet.
❶ Souligne les 4 attributs du sujet présents dans ce texte.
❷Complète ces phrases avec 4 verbes d’état différents, pour que les mots ou groupe de mots en gras soient des attributs du sujet.
❸ Réécris ces phrases en remplaçant chaque adjectif attribut du sujet par un groupe nominal attribut du sujet
❹ Complète chaque phrase avec un attribut du sujet de la classe grammaticale indiquée.
Leçon : 6eme Harmos sur l’attribut du sujet pdf
Leçon : 6eme Harmos sur l’attribut du sujet rtf
Exercices : 6eme Harmos sur l’attribut du sujet pdf
Exercices : 6eme Harmos sur l’attribut du sujet rtf
Exercices Correction : 6eme Harmos sur l’attribut du sujet pdf
Evaluation : 6eme Harmos sur l’attribut du sujet pdf
Evaluation : 6eme Harmos sur l’attribut du sujet rtf
Evaluation Correction : 6eme Harmos sur l’attribut du sujet pdf