Evaluation avec le corrigé sur le son [ɛ] formé avec des consonnes doubles – Bilan : 5ème Harmos – PDF à imprimer

Le son [ɛ] formé avec des consonnes doubles en 5eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction

Evaluation orthographe : Le son [ɛ] formé avec des consonnes doubles

Compétences évaluées
Identifier le son [ɛ] formé devant des consonnes doubles
Écrire des mots contenant le son [ɛ] avec des consonnes doubles

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Le son [ɛ] formé avec des consonnes doubles

Comment lire un « e » suivi par deux consonnes ?

Lorsqu’un « e » est suivi par deux consonnes, il se prononce [è].

Avec deux « l » :

Ex : « ruelle » prononcé [ruèl]

Avec deux « t » :

Ex : « clochette » prononcé [klochèt]

Avec deux « r » :

Ex : « terre » prononcé [tèr]

Avec deux « s » :

Ex : « rudesse » prononcé [rudès]

Avec deux « f » :

Ex : « greffe » prononcé [grèf]

Avec deux « n » :

Ex : « mienne » prononcé [mièn]

Exceptions : « femme » prononcé [fam], « couenne » prononcé [kouan], « ennui » prononcé [an-nui], …

Exercices pour te préparer à l’évaluation

Surligne les mots dans lequel on entend le son [ɛ].

brouette fumée gentillesse galipette
broutille varicelle gemme cheffe
paresse grotte bretelle lionne
femme pharmacienne coulisse relire

Barre l’intrus dans chacune de ces listes.

1)     liesse / finesse / après / détresse 2)     fête / chaussette / fillette / charrette
3)     effrayant / inefficace / fieffé / aiglefin 4)     alsacienne / gène / antenne / coréenne
5)     aile / aquarelle / cannelle / cellule 6)     verrouillé / équerre / lierre / fier

Relie ces mots incomplets aux consonnes doubles manquantes.

Une âne…e · · tt · · L’atte…issage
Une casque…e · · ll · · Une déce…ie
Australie…e · · rr · · Une true…e
La gue… e · · ss · · Une marionne…e
Une ronde…e · · nn · · La maitre…e

Complète ces mots contenant le son [ɛ] formé avec des consonnes doubles.

1)     Une car…………………… 2)     Une camionn……………………
3)     Une cach…………………… 4)     Une hirond……………………
5)     Une jum…………………… 6)     Une anci…………………… carte
7)     Un acc……………oire 8)     Un h……………issement
9)     Un ……………ort 10) Une pi……………………

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Compétences évaluées
Identifier le son [ɛ] formé devant des consonnes doubles
Écrire des mots contenant le son [ɛ] avec des consonnes doubles

❶ Colorie les lettres « e » se prononçant [ɛ].

❷ Entoure la bonne proposition.

❸ Corrige les mots contenant le son [ɛ] qui sont mal écris.

❹ Écris les mots dictés.



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