Evaluation et bilan sur multiplier par 10, 100, 1 000 avec les corrections : 5ème Harmos – PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Multiplier par 10, 100, 1 000 en 5eme Harmos avec les corrections

Compétences évaluées
Savoir multiplier par 10, 100, 1 000
Savoir retrouver le multiplicateur 10, 100 ou 1 000
Résoudre un problème avec une multiplication par 10, 100 ou 1000

Evaluation Calcul : multiplier par 10, 100, 1 000

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Multiplier par 10, 100, 1 000

COMMENT MULTIPLIER PAR 10, 100, 1 000 ?

● Pour multiplier par 10 on ajoute un zéro à droite du nombre à multiplier

Exemple :  15 x 10 = 150

 15 fois 10, c’est 15 groupes de 10 donc 15 dizaines ou 150 unités
●Pour multiplier par 100, on ajoute deux zéros à droite du nombre à multiplier

Exemple : 15 x 100 = 1 500

15 fois 100, c’est 15 groupes de 100 donc 15 centaines ou 1 500 unités
● Pour multiplier par 1 000, on ajoute trois zéros à droite du nombre à multiplier

Exemple : 5 x 1 000 = 5 000

5 fois 1 000, c’est 5 groupes de 1 000 donc 5 milliers ou 5 000 unités

Astuce : Afin de lire les nombres plus facilement, n’oublie pas de grouper les chiffres par classe et de laisser un espace entre chaque classe.

Exemple : 5680 → 5 680

Exercices pour te préparer à l’évaluation

Colorie de la même couleur la multiplication et son résultat.

Quel est le résultat de ces multiplications ?

45 x 10 = ______

7 x 10 = ______

153 x 10 = ______

560 x 10 = ______

45 x 100 = ______

17 x 100 = ______

25 x 100 = ______

272 x 100 = ______

4 x 1 000 = ______

11 x 1 000 = ______

9 x 1 000 =______

2 x 1 000 = ______

Complète les multiplications suivantes avec 10, 100 ou 1 000.

12 x ______ = 120

63 x ______ = 6 300

89 x ______ = 8 900

4 x ______ = 4 000

94 x ______ = 940

1 x ______ = 1 000

21 x ______ = 2 100

128 x ______ = 1 280

541 x ______ = 5 410

❹ Pose la multiplication qui te permet de résoudre le problème et calcule le résultat.

A. Sarah a acheté 10 boîtes d’œufs, chacune des boîtes contient 12 œufs. Combien a-t-elle acheté d’œufs ?

B. René a acheté 45 rouleaux de grillage, sur chaque rouleau, il y a 100 mètres de grillage. De combien de mètres de grillage dispose-t-il ?

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Comprendre le principe de la multiplication par 10, 100, 1 000
Savoir multiplier par 10, 100 et 1 000
Résoudre des problèmes en multipliant par 10, 100, 1 000

1/Relie chacune des multiplications à son résultat.

2/Complète le tableau en notant le résultat des muntiplications.

3/Complète les multiplications avec 10, 100 et 1 000.

4/Pour chacun des problèmes donnés entoure l’opération qui est correcte.



Leçon pour la 5eme Harmos sur multiplier par 10, 100, 1 000 pdf

Leçon pour la 5eme Harmos sur multiplier par 10, 100, 1 000 rtf

Exercices : 5eme Harmos sur multiplier par 10, 100, 1 000 pdf

Exercices : 5eme Harmos sur multiplier par 10, 100, 1 000 rtf

Exercices Correction : 5eme Harmos sur multiplier par 10, 100, 1 000 pdf

Evaluation : 5eme Harmos sur multiplier par 10, 100, 1 000 pdf

Evaluation : 5eme Harmos sur multiplier par 10, 100, 1 000 rtf

Evaluation Correction : 5eme Harmos sur multiplier par 10, 100, 1 000 pdf


Exercices en ligne : Multiplication - Calculs - Mathématiques : 5eme Harmos