Evaluation et bilan avec le corrigé sur « Les unités de mesure de durées » en 5eme Harmos
Compétences évaluées
Connaître les équivalences des unités de durées
Savoir convertir des durées
Associer des durées identiques
Résoudre des problèmes portant sur les durées
Evaluation mesure : Les unités de mesure de durées
Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation
Les unités de mesure de durées
Pour mesurer une durée, on utilise des unités de temps.
Les longues durées
●Pour mesurer des durées plus longues on utilise des unités comme le jour, l’année, le siècle etc…
●A SAVOIR
1 mois =
30 ou 31 jours 1 année
= 12 mois
1 semaine =
7 jours
1 siècle
= 100 ans
1 jour =
24 heures
1 année
= 365 jours 1 millénaire = 1 000 ans
Attention : le mois de février ne comporte que 28 ou 29 jours.
Les années bissextiles comportent 366 jours.
Les courtes durées.
●Pour mesurer de courtes durées on utilise les heures, les minutes et les secondes
●A SAVOIR
1 jour ( j ) = 24 heures
1 heure ( h )= 60 minutes
1 minute (min) = 60 secondes ( s )
Les calculs de durées
●On utilise les unités et leurs conversions pour faire des calculs de durées
Exemples : 2 h = 2 x 60 min = 120 min
3 j = 3 x 24 h = 72 h
2 siècles = 2 x 100 = 200 ans
●On peut calculer le temps écoulé entre deux événements en procédant par étapes.
●Exemple : TGV départ : 8 h 45, arrivée 10 h 30
→ Quel sera le temps du trajet ?
1. On réalise un schéma
2. On calcule les heures et les minutes ensemble
15 min + 30 min = 45 min ;
1 h + 45 min = 1 h 45
Exercices pour te préparer à l’évaluation
❶ Convertis les durées en minutes :
1 heure = __________ minutes 5 heures = __________ minutes
1 quart d’heure= __________ minutes 1 demi-heure = __________ minutes
Trois quart d’heure = _________minutes 2 heures = __________minutes
❷ Relie chaque événement à sa durée.
prendre sa douche | ● | ● | 30 min | |
la durée d’une journée d’école | ● | ● | 1 h 45 | |
prendre son déjeuner | ● | ● | 9 mois | |
la durée d’une grossesse | ● | ● | 6 h | |
la durée des vacances d’été | ● | ● | 2 mois | |
la durée d’un film | ● | ● | 5 minutes |
❸Réponds aux questions.
- Combien y a-t-il de mois dans une année ? ______________________________
- Combien y a-t-il de jours dans 48 heures ? _____________________________
- Combien y a-t-il de siècles dans 200 ans ? _______________________________
- Combien y a-t-il de jours dans 2 semaines ? _____________________________
❹ Résous le problème.
Le mardi les élèves quittent l’école à 13 h35 pour se rendre à la piscine. Après une séance de natation ils reviennent à l’école à 15 h 10. Combien de temps sont-ils restés hors de l’école ?
Complète le schéma, effectue les calculs nécessaires et note ta phrase de conclusion.
Calculs :__________________
Conclusion : _______________
Evaluation, bilan à imprimer
Compétences évaluées
Connaître les équivalences des unités de durées
Savoir convertir des durées
Associer des durées identiques
Résoudre des problèmes portant sur les durées
❶ Ecris les équivalences demandées
❷ Convertis les durées dans l’unité demandée.
❸ Colorie de la même couleur les durées qui sont identiques.
❹Résoudre le problème.
Leçon : 5eme Harmos -Mesurer les durées pdf
Leçon : 5eme Harmos -Mesurer les durées rtf
Exercices : 5eme Harmos -Mesurer les durées pdf
Exercices : 5eme Harmos -Mesurer les durées rtf
Exercices : 5eme Harmos -Mesurer les durées-Correction pdf
Evaluation-Bilan : 5eme Harmos -Mesurer les durées pdf
Evaluation-Bilan : 5eme Harmos -Mesurer les durées rtf
Evaluation-Bilan : 5eme Harmos -Mesurer les durées-Correction pdf