Evaluation et bilan avec le corrigé – Mesurer les durées : 5ème Harmos – PDF à imprimer

Evaluation et bilan avec le corrigé sur « Les unités de mesure de durées » en 5eme Harmos

Compétences évaluées
Connaître les équivalences des unités de durées
Savoir convertir des durées
Associer des durées identiques
Résoudre des problèmes portant sur les durées

Evaluation mesure : Les unités de mesure de durées

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Les unités de mesure de durées

Pour mesurer une durée, on utilise des unités de temps.

Les longues durées

●Pour mesurer des durées plus longues on utilise des unités comme le jour, l’année, le siècle etc…
●A SAVOIR
1 mois =
30 ou 31 jours 1 année
= 12 mois

1 semaine =
7 jours
1 siècle
= 100 ans

1 jour =
24 heures
1 année
= 365 jours 1 millénaire = 1 000 ans

Attention : le mois de février ne comporte que 28 ou 29 jours.
Les années bissextiles comportent 366 jours.

Les courtes durées.

●Pour mesurer de courtes durées on utilise les heures, les minutes et les secondes
●A SAVOIR
1 jour ( j ) = 24 heures
1 heure ( h )= 60 minutes
1 minute (min) = 60 secondes ( s )

Les calculs de durées

●On utilise les unités et leurs conversions pour faire des calculs de durées
Exemples : 2 h = 2 x 60 min = 120 min
3 j = 3 x 24 h = 72 h
2 siècles = 2 x 100 = 200 ans

●On peut calculer le temps écoulé entre deux événements en procédant par étapes.
●Exemple : TGV départ : 8 h 45, arrivée 10 h 30
→ Quel sera le temps du trajet ?

1. On réalise un schéma
2. On calcule les heures et les minutes ensemble
15 min + 30 min = 45 min ;
1 h + 45 min = 1 h 45

Exercices pour te préparer à l’évaluation

Convertis les durées en minutes :

1 heure = __________ minutes                                        5 heures = __________ minutes

1 quart d’heure= __________ minutes                           1 demi-heure = __________ minutes

Trois quart d’heure = _________minutes                      2 heures = __________minutes

Relie chaque événement à sa durée.

prendre sa douche 30 min
la durée d’une journée d’école 1 h 45
prendre son déjeuner 9 mois
la durée d’une grossesse 6 h
la durée des vacances d’été 2 mois
la durée d’un film 5 minutes

Réponds aux questions.

  1. Combien y a-t-il de mois dans une année ? ______________________________
  2. Combien y a-t-il de jours dans 48 heures ? _____________________________
  3. Combien y a-t-il de siècles dans 200 ans ? _______________________________
  4. Combien y a-t-il de jours dans 2 semaines ? _____________________________

Résous le problème.

Le mardi les élèves quittent l’école à 13 h35 pour se rendre à la piscine. Après une séance de natation ils reviennent à l’école à 15 h 10. Combien de temps sont-ils restés hors de l’école ?

Complète le schéma, effectue les calculs nécessaires et note ta phrase de conclusion.

Calculs :__________________

Conclusion : _______________

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Connaître les équivalences des unités de durées
Savoir convertir des durées
Associer des durées identiques
Résoudre des problèmes portant sur les durées

❶ Ecris les équivalences demandées
❷ Convertis les durées dans l’unité demandée.
❸ Colorie de la même couleur les durées qui sont identiques.
❹Résoudre le problème.



Leçon : 5eme Harmos -Mesurer les durées pdf

Leçon : 5eme Harmos -Mesurer les durées rtf

Exercices : 5eme Harmos -Mesurer les durées pdf

Exercices : 5eme Harmos -Mesurer les durées rtf

Exercices : 5eme Harmos -Mesurer les durées-Correction pdf

Evaluation-Bilan : 5eme Harmos -Mesurer les durées pdf

Evaluation-Bilan : 5eme Harmos -Mesurer les durées rtf

Evaluation-Bilan : 5eme Harmos -Mesurer les durées-Correction pdf


Exercices en ligne : Grandeurs et Mesures - Mathématiques : 5eme Harmos