Bilan à imprimer sur écrire le son [ɛ̃] en 7eme Harmos – Evaluation avec correction
Evaluation d’orthographe : Ecrire le son [ɛ̃]
Compétences évaluées
Savoir reconnaitre et lire les différentes graphies du son [ɛ̃]
Savoir écrire les différentes graphies du son [ɛ̃]
Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation
Dans la langue française, il existe différentes manières d’écrire le son [ɛ̃]. Si un mot débute par le son [ɛ̃], on ne peut l’écrire qu’avec les lettres in ou im, sauf les deux mots « ainsi » et « Ain » (le département).
Ex : un sapin, un simple, une main, la faim, un peintre, lundi…
Les lettres in ou im
– On écrit le son [ɛ̃] avec les lettres im devant m, p ou b.
Ex : impossible, un timbre
– Dans tous les autres cas, on l’écrit avec les lettres in.
Ex : un lapin
Les lettres ain
Ex :
un pain
certain
un copain
Les lettres aim
Ex :
la faim
un essaim
Les lettres ein
Ex :
peindre,
une ceinture
Les lettres un ou um
– On écrit le son [ɛ̃] avec les lettres « um » devant p ou b.
Ex : humble
Attention : un parfum
– Dans tous les autres cas, on l’écrit avec les lettres « un ».
Ex : lundi, brun
Les lettres yn ou ym
– On écrit le son [ɛ̃] avec les lettres « ym » devant p ou b.
Ex : un symbole, sympathique
– Dans tous les autres cas, on l’écrit avec les lettres « yn ».
Ex : un syndicat
Les lettres en
Ex : un citoyen européen Benjamin
Exercices pour te préparer à l’évaluation
❶ Complète les mots à l’aide des syllabes proposées et utilise le code couleur ci-dessous pour colorier les lettres qui permettent d’écrire le son [ɛ̃] dans chaque mot.
in | im | un | um | ain | aim | ein | yn | ym | en |
….spirer | du parf…. | la f….. | une ….politesse |
Afric…. | un r….. | un moy…. | Itali…. |
une p….ture | s….thétique | un grille-p… | un s….ge |
un cous…. | un t…..bre | une c….ture | un magici…. |
la j….gle | s….pathique | un li…. | un lycé…. |
❷Assemble les syllabes pour former des mots qui contiennent le son [ɛ̃] ; recopie-les ensuite.
Opti ● | ● lain | ………………………………… |
Sym ● | ● main | ………………………………… |
De ● | ● cien | ………………………………… |
Pou ● | ● te | ………………………………… |
Mo ● | ● dre | ………………………………… |
Plain ● | ● yen | ………………………………… |
Etein ● | ● ptôme | ………………………………… |
❸ Complète les mots avec le son [ɛ̃]
Att……dre | Un t……bre | La f…… |
Un sap…… | L……di | S……ple |
Un pharmaci…… | Ju…… | Un s……drôme |
Auc…… | Une p……ture | Un lycé…… |
❹ Complète les mots avec le son [ɛ̃]
– Je suis ……patiente : je sors avec mes cop…….s dem…… soir.
– Chac…… des vois……s doit rep……dre sa terrasse avant le mois de ju……
– Tous les mat……s, je nourris les pouss……s avec du gr…… frais.
– Combi…… de chi…….s possède cet homme s……pathique ?
– Elle a t……t ses chevaux chât…… clair en br……..
Evaluation, bilan à imprimer
Compétences évaluées
Savoir reconnaitre et lire les différentes graphies du son [ɛ̃]
Savoir écrire les différentes graphies du son [ɛ̃]
❶ Surligne les mots uniquement si tu entends le son [ɛ̃].
❷ Entoure les lettres qui permettent de faire le son [ɛ̃] dans chacun des mots.
❸ Complète les mots avec in/im, un/um, ain, aim, ein, yn/ym ou en.
❹ Complète les mots par les lettres manquantes du son [ɛ̃] :
❺ Ecris une phrase qui contient au minimum deux mots avec le son [ɛ̃].
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