Bilan à imprimer sur écrire le son [s] en 7eme Harmos – Evaluation avec correction
Compétences évaluées
Savoir reconnaitre et lire les différentes graphies du son [s].
Savoir écrire les différentes graphies du son [s].
Evaluation d’orthographe : Ecrire le son [s]
Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation
Dans la langue française, il existe 7 manières d’écrire le son [s], selon sa position dans le mot et selon les sons qui l’entourent.
Ex : un caleçon, un sapin, attention, la piscine, six, chasser, une cerise…
1 : La lettre s
– entre une consonne et une voyelle Ex : un ourson
– au début d’un mot
Ex : sortir
– quelquefois, à la fin d’un mot
Ex : le couscous
2 : les lettres ss
– entre deux voyelles
Ex : un dessin, une chaussure
– en fin de mot
Ex : un cross, le stress
3 : la lettre t
– souvent suivie des lettres -ion.
Ex : une invention, une création
– plus rarement, les lettres « ti » sont suivies d’un a ou d’un e.
Ex : spatial, une acrobatie.
4 : la lettre c
– devant les voyelles e, i ou y.
Ex : un citron, cela
5 : la lettre x
Ex : dix, six, soixante
6 : la lettre ç
– devant les voyelles a, o et u.
Ex : français, un glaçon
7 : les lettres sc
– devant les voyelles e et i.
Ex : un ascenseur, les Sciences
Exercices pour te préparer à l’évaluation
❶ Complète le mot et utilise le code couleur ci-dessous pour colorier les lettres qui permettent d’écrire le son [s] dans chaque mot.
s | ss | c | ç | sc | t | x |
…eptique | Tourne…ol | Pi….ine | di… |
…ire | …oi…ante | Cai….e | Fran…e |
….erviette | a…en…eur | Permi…ion | a…iette |
Le….on | Invita…ion | O… | Magi…ien |
Nata…ion | Bra…elet | Re…u | Por…ion |
❷Assemble les syllabes pour former des mots que tu recopieras ensuite.
Héri ● | ● xante | ………………………………… |
Ana ● | ● çon | ………………………………… |
Soi ● | ● tion | ………………………………… |
Gar ● | ● sson | ………………………………… |
Tri ● | ● nas | ………………………………… |
Atten ● | ● cider | ………………………………… |
Dé ● | ● cycle | ………………………………… |
❸ Complète les mots avec s, ss, sc, t, x, c ou ç.
………oigner | Les ..… iences | Une lo….ion |
Pare….eux | Une de…..ente | Un dic….ionnaire |
Un …..itronnier | Un cale…on | Le stre…. |
Une ve…te | di…… | Un ly….ée |
❹ Complète les mots du texte par la/les lettre(s) manquante(s) :
…amedi matin, Séba…..tien, un gar…….onnet jouait avec sa grande …..oeur dans le jardin. Il faisait des acroba….ies sur la balan…..oire. ……oudain, sa sœur lui a crié « Atten….ion ! Tu devrais de……..endre de là. Cette installa….ion n’est pas ….olide ! » mais trop tard, il était tombé. Ils sont alors allés chez le docteur pour le ….oigner : Séba…..tien s’était ca…….é le bras ! Pour le féli…..iter de s’être lai….é soigner, Séba……tien a re……u un a…….ortiment de bonbons du méde……in.
Evaluation, bilan à imprimer
Compétences évaluées
Savoir reconnaitre et lire les différentes graphies du son [s].
Savoir écrire les différentes graphies du son [s].
❶ Surligne les mots uniquement si tu entends le son [s].
❷ Entoure les lettres qui permettent de faire le son [s] dans chacun des mots.
❸ Complète les mots avec s, ss, sc, c, ç, t ou x.
❹ Complète les mots du texte par la/les lettre(s) manquante(s) :
❺ Ecris une phrase qui contient au minimum deux mots avec le son [s].
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