Evaluation – Le son [j] en 4eme Harmos – Bilan à imprimer avec correction
Compétences évaluées
Identifier le son [j] et les différentes graphies.
Orthographier des mots avec le son [j]
Evaluation orthographe : Le son [j]
Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation
Le son [j]
Le son [j] peut s’écrire de différentes manières :
- i
(devant une voyelle)
un piano
un violon
curieux
- y
(devant une voyelle)
un noyau
un crayon
joyeux
- il
(à la fin d’un nom masculin)
le travail
un soleil
le réveil
- ill / ille
(dans le mot ou à la fin des noms féminins)
un papillon
une bille
une citrouille
Exercices pour te préparer à l’évaluation
❶ Colorie le dessin quand tu entends le son [j].
❷ Ecris le mot correspondant à l’image.
❸ Souligne les mots où tu entends le son [j] : il-ill-y-i.
Une petite fille a saisi un crayon et une feuille de papier à colorier.
La chenille deviendra sans doute un papillon.
C’était un chevalier de paille, il revenait d’une grande bataille, son bouclier était cassé. Il dit au roi : « Prends ce caillou et va vers le soleil ! ».
❹ Complète les mots avec i, il, ill, y.
une feu.….e | une ore.….e | le .….oga | un trava.…. |
un cam.….on | la chen.….e | un ca.….ou | un p.….ano |
Evaluation, bilan à imprimer
Compétences évaluées
Identifier le son [j] et les différentes graphies.
Orthographier des mots avec le son [j]
1- Surligne quand tu entends le son [j].
2- Souligne le mot qui est écrit correctement.
3- Barre l’intrus dans chaque ligne.
4- Complète les devinettes
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Exercices : 4eme Harmos Le son [j] pdf
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