Evaluation et bilan sur le son [j] : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Evaluation – Le son [j] en 6eme Harmos – Bilan à imprimer avec correction

Evaluation d’orthographe : Ecrire le son [j]

Compétences évaluées
Connaître les différentes graphies du son [j].
Savoir orthographier le son [j].

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Les différentes écritures du son [j]

  • Le son [j] peut s’écrire de plusieurs façons :
i y il ill
crier

hier

un crayon

un voyage

le soleil

un fauteuil

une chenille

un maillot

  • Les noms féminins qui se terminent en [j] s’écrivent -ille

Exemple : feuille, volaille, grenouille

Les noms masculins qui se terminent en [j] s’écrivent -il

Exemple : écureuil, fenouil

Exception : les noms masculins dérivés du mot feuille : millefeuille, portefeuille, chèvrefeuille ainsi que le mot gorille.

Exercices pour te préparer à l’évaluation

1- Cherche les mots correspondants aux définitions dans la grille des mots cachés.

Astuce : tous les mots sont écrits à l’horizontal.

adj. qui fait beaucoup de bruit

b _ _ _ _ _ _

  1. n.m. petit animal au pelage roux

é _ _ _ _ _ _ _

  1. n.m. personnage déguisé du jardin

é _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

  1. n.m. siège à bras et à dossier

f _ _ _ _ _ _ _

  1. n.m. grand singe noir d’Afrique

g _ _ _ _ _ _

  1. n.m. endroit, place

l _ _ _

  1. n.f. autre nom des pâtes

n _ _ _ _ _ _

  1. n.m. barre d’acier de la voie ferrée

r _ _ _

  1. n.m. trace de lumière du soleil

r _ _ _ _

  1. n.m. dessert lacté aimé des enfants

y _ _ _ _ _

2- Surligne les mots pour lesquels les lettres i ou y forment le son [j].

crayon – tuyau- mystère – voyage – pyjama – stylo – gruyère – rallye – rythme – ennuyeux.

citerne – crier – livre – ami – cahier – lion – tapis – souris- curieux – ordinateur – cieux – hibou

3- Complète les mots suivants avec -ille, -il.

un réve….. une boute….. une pa….. un conse…..
un porta….. le béta….. la feu….. la paga…..
la ca….. le millefeu….. le cercue….. le trava…..

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Connaître les différentes graphies du son [j].
Savoir orthographier le son [j].

❶ Lis le texte suivant, surligne les mots contenant le son [j] puis classe-les dans le tableau.

❷ Barre l’intrus dans chacune des séries de mots.

❸ Complète pour former le son [j]. Attention il existe différentes écritures du son [j] !



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