Evaluation et bilan sur les adverbes : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Les adverbes en 6eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction

Evaluation de grammaire : Les adverbes

Compétences évaluées
Savoir former un adverbe.
Distinguer et identifier les adverbes de lieu, de temps, de manière.

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Un adverbe sert à modifier ou à compléter le sens d’un autre mot.

Les adverbes sont des mots invariables : ils ne s’accordent jamais !

On peut les supprimer.  Ex : Il mange beaucoup.

Un adverbe peut compléter :

– Un verbe : Il écrit peu.

– Un adjectif : Il est très beau.

– Un autre adverbe : Il y va assez souvent.

– Une phrase : Demain, il sera en vacances.

Beaucoup d’adverbes se terminent par

-ment. Ils sont formés à partir d’adjectif.

A partir d’un adjectif féminin Doux -> douce-> doucement
A partir d’un adjectif en -ant Méchant -> méchamment

 

A partir d’un adjectif en -ent Violent-> violemment

L’adverbe peut indiquer :

– La manière : mal, doucement, poliment …

– Le lieu : ici, ailleurs, là…

– Le temps : demain, hier…

Exercices pour te préparer à l’évaluation

1- Souligne les adverbes dans ces phrases.

Les élèves doivent copier soigneusement leur leçon.

Ce chien est vraiment gentil.

Mon grand-père conduit prudemment.

Cet homme se conduit élégamment avec sa femme.

Il se rend très souvent au jardin d’enfants.

2- Ecris l’adverbe à partir des adjectifs donnés.

  • BRILLANT : ……………………………….
  • FIN : ………………………………………..
  • PRÉCÉDENT : …………………………..
  • JOYEUX : …………………………………
  • BRUYANT : ……………………………..
  • SAGE : …………………………………….
  • BREF : ……………………………………
  • INTELLIGENT : ………………………..
  • COURANT : …………………………….
  • RARE : ……………………………………

3- Classe les adverbes dans le tableau selon l’information qu’ils apportent.   

Maintenant, dessus, ici, doucement, vite, hier, dehors, violemment, correctement, aujourd’hui, derrière, ailleurs, parfaitement.
LIEU TEMPS MANIЀRE
…………………………………

…………………………………

…………………………………

…………………………………

…………………………………

…………………………………

…………………………………

…………………………………

…………………………………

4- Complète les mots en gras par un adverbe de ton choix.

Mon chat fait ……………………….. ses griffes sur le canapé.

………………………………………, les téléphones portables n’existaient pas.

L’éléphant est un animal …………………. puissant.

Ce chien aboie ……………………………………….

Ton nouveau pull est ………………. joli.

Il travaille …………………………… aujourd’hui.

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Savoir former un adverbe.
Distinguer et identifier les adverbes de lieu, de temps, de manière.

❶ Souligne l’adverbe dans chaque phrase.

❷ Forme l’adverbe à partir de l’adjectif donné.

❸ Indique pour chaque adverbe en gras s’il est de temps (T), de lieu (L), de manière (M) :

❹ Complète les phrases avec un adverbe de ton choix. Choisis un adverbe différent à chaque fois.



Leçon : 6eme Harmos Les adverbes pdf

Leçon : 6eme Harmos Les adverbes rtf

Exercices : 6eme Harmos Les adverbes pdf

Exercices : 6eme Harmos Les adverbes rtf

Exercices Correction : 6eme Harmos Les adverbes pdf

Evaluation : 6eme Harmos Les adverbes pdf

Evaluation : 6eme Harmos Les adverbes rtf

Evaluation Correction : 6eme Harmos Les adverbes pdf


Exercices en ligne : Grammaire - Français : 6eme Harmos