Evaluation et bilan sur les suffixes : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Les suffixes en 6eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction

Evaluation Vocabulaire : Les suffixes

Compétences évaluées
Identifier les suffixes et connaître leur sens.
Savoir former des mots en utilisant des suffixes.

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Le suffixe

C’est un élément d’une ou plusieurs syllabes, placé derrière  le radical d’un mot pour former un mot nouveau appelé mot dérivé.

Les suffixes modifient ou précisent le sens du radical :

  • -erie : lieu de fabrication : boulangerie
  • -et et -ette exprime un diminutif : un garçonnet – une fillette
  • -eux – euse exprime une qualité ou un défaut : joyeux
  • -ment permet de former des adverbes : généralement

Exercices pour te préparer à l’évaluation

Surligne le suffixe de chaque nom.
Marchandise – boucherie – chaton – marocain – ferraille – peureux – camionnette – renardeau

Dans chaque série, barre le mot qui n’a pas de suffixe.
– Délicatesse – paresse – gentillesse
– Acceptable – définissable – cartable
– Nuage – affichage – arrosage
– Accélération – soustraction – condition

Réécris ces groupes nominaux en transformant le nom entre parenthèses en adjectif à l’aide de l’un de ces suffixes : ard, eux, ive, al, ible.
– Un froid (hiver) : ………………………………………………………….
– Une population (action) : ………………………………………………………….
– Un travail (peine) : ………………………………………………………….
– Une fille (courage) : ………………………………………………………….
– Un paysage (montagne) : ………………………………………………………….

Voici des noms qui indiquent ce que tu fais à l’école.
– La multiplication est l’action de ……………………….
– La rédaction est l’action de …………………………….
– ………………………………. est l’action de réciter.
– La lecture est l’action de …………………………………

Ecris le nom du petit de chaque animal.
– Le chat : ………………………………..
– Le loup : ………………………………..
– L’âne : ………………………….………..
– La souris : ……………………………….
– Le canard : ……………………………..
– Le renard : ……………………………..

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Identifier les suffixes et connaître leur sens.
Savoir former des mots en utilisant des suffixes.

❶ Dans chaque liste trouve le mot qui n’est pas formé d’un radical et d’un suffixe.

❷ Entoure le suffixe de chaque mot et souligne son radical.

❸ Regroupe les mots selon le sens de leur préfixe.

❹ Ecris un mot dérivé avec un suffixe pour chaque mot de base.



Leçon CM les suffixes pdf

Leçon CM les suffixes rtf

Exercices : 6eme Harmos sur les suffixes pdf

Exercices : 6eme Harmos sur les suffixes rtf

Exercices Correction : 6eme Harmos sur les suffixes pdf

Evaluation : 6eme Harmos sur les suffixes pdf

Evaluation : 6eme Harmos sur les suffixes rtf

Evaluation Correction : 6eme Harmos sur les suffixes pdf


Exercices en ligne : Français : 6eme Harmos